Rien que le texte de présentation du reportage montre que tous ce qui va être dis et montrer sera à charge contre la chasse:
En France, il y a 1 350 000 chasseurs. Un record en Europe. La chasse est le deuxième loisir préféré des Français après le football. Un loisir qui ne connaît pas la crise : 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, chaque année. Les porteurs de fusil ne représentent que 2 % de la population,
mais dans les campagnes ce sont eux qui font la loi. Guerres de territoires, batailles d'influence, lutte pour la gouvernance de la nature, les chasseurs français peuvent aller très loin pour assouvir leur passion : de la défense de la chasse à courre (interdite pratiquement partout dans le monde) à la création d'un animal mutant (le cochonglier) plus facile à abattre. Et ce n'est que la partie émergée de cette micro société. Les exemples de dérives sont nombreux : en Touraine, un couple de néo-ruraux qui a assisté à la mise à mort d'un cerf à l'arme blanche sous sa véranda, a été contraint de retirer sa plainte. Dans le Sud, des chasseurs donnent des cours d'écologie, façon amoureux de la gâchette, à des élèves de primaires, avec le soutien du Ministère de l'Éducation Nationale. Quant aux chasses présidentielles, «sauteries» ultra select payées par l'Etat, elles continuent en toute discrétion, malgré leur abolition il y a plus de vingt ans. Des plus petits villages au sommet de l'Etat français, l'influence des chasseurs pèse lourd. Les « anti-chasse » essaient bien de mobiliser l'opinion publique à coup de vidéos chocs et de chiffres inquiétants (140 accidents par armes à feu, l'année dernière, occasionnant 16 morts). Mais ceux qui s'opposent physiquement aux battues sont trainés devant les tribunaux pour «entrave à la chasse», un délit puni d'une amende de 1500 euros. Pour SPECIAL INVESTIGATION, Raphaël Tresanini et François Lescalier enquêtent sur l'un des lobbys les plus puissants de la République
Bref un exemple de plus que dans notre société les médias sont tous sauf impartiaux, ils nous montre que ce qu'ils veulent!!! Surtout ne pas parler des emplois générés par notre passion, des actions de réinsertion d’espèces dans des territoires où elles avaient quasiment disparu (mesdames les perdrix grises bonjours) de tous les comptages et prélèvements faits je pense notamment par les chasseurs de montagnes et qui font avancer les recherches du monde vétérinaires....et j'en passe... Alors oui évidemment il y a des abus comme partout comme dans tous mais pour prendre l'exemple "des porcherie à ciel ouvert" avec les actions a 4000€ l'année qui vont avec, est ce que la majorité des chasseurs approuve cela?? En tous cas moi non et je suppose que tous les utilisateurs de chiens courant que nous sommes pensent comme moi!
Les médias ont la liberté d'expression et c'est très bien évidement mais ils ont aussi la liberté et la possibilité de détruire à souhait.
Enfin la dernière phrase me fait hurler de rire...ou pas: un lobby des plus puissant....
parce que ce n'est pas le lobby des anti-chasse qui ont fait que ce genre de reportage a été tourné par hasard?? ps: désolé mais il fallait que ça sorte