Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
vivarais
|
Publié : 30 Jan 2013 15:26 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 17:12 Message(s) : 2296 Localisation : Lemps 07
|
PatricksudSteBaume a écrit : ...des bétises tt le monde en fait et des fois a la queue leu leu l'important c'est que ce ne soit pas fait sciement!! Tout a fait. Si on a noté scrupuleusement ce qu'on a constater et qu'on l'applique a la grille de points c'est elle qui donne le verdict. pas une appréciation subjective, en général il y pas de surprise Pour en revenir a vos remarque sur le style a prendre en compte (ou pas) : Méné, Si les anglo avait mener moins vite ils aurait surement moins était confronter a la difficulté, c'est pas le jugement qui les a léser c'est leur style, sans que les juges ai eu a le prendre en compte : la montre elle est impartiale ! La gorge des basset fauve n'égale pas celle des St hubert ? et bien les basset fauve prennet moins de point dans cet item c'est tout. Il n'y a pas a pondérer, Il en prendront plus au broussaillage ! Si on ne s'occupe pas du style la nature fourni son jugement, nous on observe et on note, point. L'appreciation d'une gorge et subjective, d'accord avec patrick on paye celle qui s'entend le mieux, la plus « efficace », mais aussi la plus riche en harmonique , souvent dailleurs elle passe mieux la végétation. Les voie aigu dont parle Yo s'entende souvent de plus loin que les grosse basse de Baryton. Comme dit guy l'essentiel et que le Jury trouve un consensus commun et s'y tienne pour toute les meutes. Deux meutes ne chasse pas de la mème façon on est bien daccord, et bien je persiste a dire que l'on doit seulement et scrupuleusement appliquer ce que l'on a constater a la grille de point, sans pondérer en fonction d'un style aléatoire. Ceci étant dit je suis simple juge 1° degré et, apres discutions, je me conforme toujours a l'avis général et a l'arbitrage du président de jury. Je peu plus me disputer avec Bernard  mais si je doit me disputer avec Méné (et on doit bientôt juger ensemble je crois) soyer tranquille ce sera a la buvette 
|
|
Haut |
|
 |
la brisée
|
Publié : 30 Jan 2013 15:33 |
|
|
vivarais a écrit : Dans nos concours tout les chiens du 6 ° groupe sont les bienvenus, qu'ils soient de race ou non. Et même de race indéterminée. C'est pourquoi, a mon avis, et je sais qu'il n'est pas partager d’où l'objet de ce post, dans nos jugements on ne doit pas tenir compte d'un style de chasse inhérent a une race
1°) Quelle race ? comment affirmer que tel chiens et de tel race puisqu'on ne demande pas les papiers et que les juges afaccc ne ne sont pas former sur le standard ? Et si la race est indéterminée sur quoi se déterminera le style inhérent ? On juge une meute, quant elle est multi-race c'est lequel le style a prendre en compte ? 2°)Tout les clubs de race on t' il fait l'effort de produire un véritable standard de travail sur lequel s 'appuyer ? Non ! pour la plupart les standard de travail sont souvent passe partout et manque de précision 3°) En formation juge afaccc nous évoquons mais nous n'étudions pas les styles de chasse inhérent. Dés lors quel légitimité avons nous si ce n'est notre savoir personnel, différent d'un individu a l'autre et... d'un Jury a l'autre.
Pour moi quant je juge peu m'importe que le chiens rapproche comme un beagles ou comme un Gascon ! Il rapproche oui ou non ? point barre. Est-ce que c'est efficace oui ou non ? Et pareil pour la vitesse : 20 Mn de rapprocher d'un Basset hound c'est toujours 20 Mn de rapprocher, qui peu dire qu'il vaut mieux rapprocher a la vitesse d'un Poitevin ? Nos grille sont assez complète et ce qu'une meute peu perdre en application elle le retrouvera en initiative. Pour la gorge c'est encore plus évident : un son ce juge avec les oreilles pas avec les yeux ! sans avoir vu le chien donc sans connaître son type ! Peu n’importe que le chiens soit un bleu ou un briquet vendéen : sa gorge et puissante, timbré, riche en harmonique oui ou non ? Et de la même façon ce qu'un Briquet vendéen peu perdre sur sa gorge il le reprendra dans la requérance par exemple.
Notre ambition a la FACCC n'est pas de sélectionner des races ni de dire que tel race doit chasser comme ceci et une autre autrement. Notre mission n'est pas celle de la Canine ; elle et de montrer une belle chasse pour promouvoir la chasse au chien courant ! Qui peu dire qu'un style et plus beau qu'un autre ? En tout cas pas nous, et nous ne serions jamais d'accord... Restons sur des critères objectif, parlons de conduite sobre, de chasse efficace et bien ameuté pour le spectacle, et ce sera déjà pas mal.
PS : c'est un débat que j'aurais voulu continuer avec Bernard, je le lance ici sur le Forum, j’espère qu'il restera courtois et de bonne tenue. Je suis entièrement d'accord avec tout celà. Je l'ai déjà écrit sur ce forum et dit à la commission des épreuves au cours de divers CA. Cordialement.
|
|
Haut |
|
 |
Bédé16
|
Publié : 30 Jan 2013 17:14 |
|
|
Méné Hoguéné a écrit : voilà un sujet qui va user des claviers!!!!  lors du dernier concours auquel j'ai assisté, seule a été prise en compte le temps de mené... mais pas du tout le parcours.. du coup selon moi une meute d'anglo qui a chassé à 200 à l'heure, pendant 50min et parcourue un bon bout de terrain a été un peu lèsée par rapport à un lot de griffon bleu qui chassait moins vite mais a maintenu 1h00 en tournant en rond. Les anglos avaient, toujours selon moi, été beaucoup plus confrontés à des difficultés de défauts et de variations de voie. Il faut que les jury sachent se remettre en cause parfois et ne se laissent pas gagner par la facilité. 5 min autour d'un p'tit verre, t'as vu quoi, qui comment, ciombien de temsp et emballé c'est pesé!!! ça ne tient pas la route, il faut rester sérieux et faire le boulot, sans forcément se prendre la tête. Mais en tout cas, je pense que "l'inhérence" à la race est un paramètre à ne surtout pas négliger lors des jugements. Un même parcours fait par des Hound ou des poitevins ne se fera pas dasn le même temsp c'est certains, et les gorges des basset fauve n'égalera jamais celel des st hubert... à chacun de se former ou d'apprécier les "standards" de chasse de chaque race... Mais on ne m'enlèvera pas que les juges restent des hommes, et que leurs appréciations, souvent objectives, sont toujours avec une pincée de subjectivité... Il y a un autre aspect des jugement qu'il faut également évoquer, le "Multi-jury". Je pense que dans ces cas là, il faut savoir panacher et mélanger les jury en cours de jouréne, ou alors faire un jury commun pour juger un lot. Il faut travailler sur les memes bases avec les mêmes références. Mais cela donnera peut-être la vie à un autre sujet sur le forum..... Bonjour, Si je comprends ton exemple Méné, la meute d'anglos méritait plus de points parce qu'en allant plus vite, elle a poussé l'animal de chasse et a rencontré plus de difficultés tout au long du parcours ? Comme ça a été dit, ils se sont créés leurs propres difficultés . D'autres pourraient dire qu'en poussant l'animal, ils l'ont obligé à filer droit, s'évitant toutes les joyeusetés qu'il aurait pu proposer aux chiens en ayant plus de temps. C'est pour cela qu'on prend des chiens rapides, pour avoir les voies les plus droites possibles en ne laissant pas de répit à l'animal de chasse. Une meute de bassets doit résoudre des difficultés que des fusées rencontrent moins souvent. Si on considère la vitesse de la meute comme critère d'appréciation, c'est qu'on laisse parler la préférence du juge pour des chiens rapides ou lents. La régularité dans le rythme de la menée est beaucoup plus juste: des chiens très rapides mais qui "corrigent le tir" sans cesse et ont une menée irrégulière doivent avoir moins de points qu'une meute qui maintient la voie sans écarts, que les chiens soient collés ou pas.
_________________ La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon
|
|
Haut |
|
 |
l'ancien 63
|
Publié : 30 Jan 2013 20:16 |
|
|
Pour ce soir,je ne me lancerai pas dans une grande théorie, mais si l'on ne tient pas compte du style inhérent à la race, surtout au niveau de la gorge, certaines races partent avec un handicap. En plaine au lièvre le rattrapage des"broussailleurs" me paraît difficile. D'autres part, si le jugement n'est pas parfait, ou est le problème?. L'esprit de la FACCC n'est pas de se mesurer entre élites, mais de faire connaitre la chasse au chiens courants, de se rencontrer entre passionnés et autres, dans une ambiance ou la compétition n'est pas prioritaire.
|
|
Haut |
|
 |
Méné Hoguéné
|
Publié : 30 Jan 2013 20:54 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 11:27 Message(s) : 2938 Localisation : BRETAGNE 22
|
vivarais a écrit : Je peu plus me disputer avec Bernard mais si je doit me disputer avec Méné (et on doit bientôt juger ensemble je crois) soyer tranquille ce sera a la buvette  Je crois bien que je n'aurais pas l'honneur de juger à tes côtés, et je ne suis qu'un simple juge également.... mais je serai bien présent du côté de la buvette, et toujours disponible pour me disputer!!! Je savais bien que ce sujet allait faire chauffer les claviers!!!!  Dans mon précédent post, je ne dit pas que je veux pas la vitesse des chiens, mon message allait plutôt dans le sens de la "critique" du jury qui ne prenait en compte que le temps de menée.... alors qu'il me semble que les grilles de notations nous proposent bien d'autres critères!!!! Par contre je pense que le style inhérent, il faut tout de même en tenir compte... on a pas finit d'en parler, Monsieur le Vicomte!!! On va encore faire la fermeture du troquet, après Castelleau Magnoac, ce sera à Castellane!!!!
_________________ La chasse du renard aux chiens courants et pas autrement!
|
|
Haut |
|
 |
hono
|
Publié : 30 Jan 2013 21:16 |
|
Inscription : 24 Nov 2010 18:53 Message(s) : 1465 Localisation : lagrave (81)
|
vivarais a écrit : Dans nos concours tout les chiens du 6 ° groupe sont les bienvenus, qu'ils soient de race ou non. Et même de race indéterminée. C'est pourquoi, a mon avis, et je sais qu'il n'est pas partager d’où l'objet de ce post, dans nos jugements on ne doit pas tenir compte d'un style de chasse inhérent a une race
1°) Quelle race ? comment affirmer que tel chiens et de tel race puisqu'on ne demande pas les papiers et que les juges afaccc ne ne sont pas former sur le standard ? Et si la race est indéterminée sur quoi se déterminera le style inhérent ? On juge une meute, quant elle est multi-race c'est lequel le style a prendre en compte ? 2°)Tout les clubs de race on t' il fait l'effort de produire un véritable standard de travail sur lequel s 'appuyer ? Non ! pour la plupart les standard de travail sont souvent passe partout et manque de précision 3°) En formation juge afaccc nous évoquons mais nous n'étudions pas les styles de chasse inhérent. Dés lors quel légitimité avons nous si ce n'est notre savoir personnel, différent d'un individu a l'autre et... d'un Jury a l'autre.
Pour moi quant je juge peu m'importe que le chiens rapproche comme un beagles ou comme un Gascon ! Il rapproche oui ou non ? point barre. Est-ce que c'est efficace oui ou non ? Et pareil pour la vitesse : 20 Mn de rapprocher d'un Basset hound c'est toujours 20 Mn de rapprocher, qui peu dire qu'il vaut mieux rapprocher a la vitesse d'un Poitevin ? Nos grille sont assez complète et ce qu'une meute peu perdre en application elle le retrouvera en initiative. Pour la gorge c'est encore plus évident : un son ce juge avec les oreilles pas avec les yeux ! sans avoir vu le chien donc sans connaître son type ! Peu n’importe que le chiens soit un bleu ou un briquet vendéen : sa gorge et puissante, timbré, riche en harmonique oui ou non ? Et de la même façon ce qu'un Briquet vendéen peu perdre sur sa gorge il le reprendra dans la requérance par exemple.
Notre ambition a la FACCC n'est pas de sélectionner des races ni de dire que tel race doit chasser comme ceci et une autre autrement. Notre mission n'est pas celle de la Canine ; elle et de montrer une belle chasse pour promouvoir la chasse au chien courant ! Qui peu dire qu'un style et plus beau qu'un autre ? En tout cas pas nous, et nous ne serions jamais d'accord... Restons sur des critères objectif, parlons de conduite sobre, de chasse efficace et bien ameuté pour le spectacle, et ce sera déjà pas mal.
PS : c'est un débat que j'aurais voulu continuer avec Bernard, je le lance ici sur le Forum, j’espère qu'il restera courtois et de bonne tenue. tu as certainement raison , mon avis : quand tu choisit une ou plusieurs race de chiens , tu doit savoir quel est sa chasse . tu prend généralement un chien pour ton style de chasse et pour ton territoire de chasse . tu vas pas mettre des beagle a 18 heure sur un pied de début de nuit ... tu vas plutôt les lâché a la billebaude . ta vas pas mettre des grand bleu ou grand gascon a la billebaude lorsque ta un pied de sanglier a rapprocher ... bref , pour te dire ,je sais très bien que tu le sais , chaqu'un a sa chasse propre qu'il lui plait , lors d'un concour de meute sur sanglier , les beagles te prendrons pas un pied comme des gascons ... et dans la menée les gascons n'iront pas aussi vite que des beagles ... car c'est "leur " chasse. a mon avis aucun des deux ne doit être pénaliser ...
_________________ LA CHASSE POUR LA MUSIQUE DU GRAND GASCON [b]JE PREFERE VOIR UN SANGLIER DEVANT MES CHIENS QUE UN SANGLIER DANS MON ASSIETE!!!!!![/b]
|
|
Haut |
|
 |
hono
|
Publié : 30 Jan 2013 21:18 |
|
Inscription : 24 Nov 2010 18:53 Message(s) : 1465 Localisation : lagrave (81)
|
et j'ai oublier de dire , je suis jeune , et juge 1er degrès .
_________________ LA CHASSE POUR LA MUSIQUE DU GRAND GASCON [b]JE PREFERE VOIR UN SANGLIER DEVANT MES CHIENS QUE UN SANGLIER DANS MON ASSIETE!!!!!![/b]
|
|
Haut |
|
 |
vivarais
|
Publié : 30 Jan 2013 22:27 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 17:12 Message(s) : 2296 Localisation : Lemps 07
|
Méné Hoguéné a écrit : mon message allait plutôt dans le sens de la "critique" du jury qui ne prenait en compte que le temps de menée.... alors qu'il me semble que les grilles de notations nous proposent bien d'autres critères!!!! Par contre je pense que le style inhérent, il faut tout de même en tenir compte... on a pas finit d'en parler, Monsieur le Vicomte!!! On va encore faire la fermeture du troquet, après Castelleau Magnoac, ce sera à Castellane!!!! Et moi qui me faisait une joie de juger a tes coté... Sinon je suis daccord avec toi : il faut utiliser tout les item de la grille de point et... a la faccc ne pas tenir compte du style inhérent  . Je sais qu'un breton c'est encore plus tétu qu'un jurassien mais je te rappelle qu'apres Castelneau a Condat les Ardèchois on comm' d'hab fermer la boutique ! et que les bretons on tricher en re-rentrant dans la salle. Mais bon ils voulait tellement qu'on le leur sonne leur "Bonsoir Breton"
Dernière édition par vivarais le 30 Jan 2013 22:46, édité 2 fois.
|
|
Haut |
|
 |
pascal 07
|
Publié : 30 Jan 2013 22:37 |
|
Inscription : 12 Mars 2009 19:20 Message(s) : 961 Localisation : 07370 ECLASSAN
|
En ce qui me concerne je pense que les grilles sont maintenant au point et l'hors des comptes rendu si on dit uniquement ce que l'on a vue sur le terrain les relevés d'heure ,on retransmet tout cela sur la grille de points,si tout les juges s'en tiennent a cela on est trés proche de ce qui c'est passé dans la chasse.Rapide, pas rapide gorgé ou moins on applique ce que l'on a vue et ce que l'on a entendu .Pour noter le style inherent il faudrait que les club sortent un standart detaillé, sur la façon dont doit ce comporter les chiens dans chaques phases de la chasse et malhereusement c'est pas le cas donc il faut s'en tenir au grilles de points.C'est comme cela que l'on prosséde dans nos concours du 07/26 et d'aprés les retours que l'on a des concurents on est assez fidéle avec ceux qui c'est passé sur le terrain .Personne n'est infaillible les circonstances font que l'on peut passer a coté d'une chasse et avoir peu d'elements pour noter correctement la meute ,c'est les aléas de la chasse!
|
|
Haut |
|
 |
Méné Hoguéné
|
Publié : 30 Jan 2013 22:58 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 11:27 Message(s) : 2938 Localisation : BRETAGNE 22
|
vivarais a écrit : Méné Hoguéné a écrit : mon message allait plutôt dans le sens de la "critique" du jury qui ne prenait en compte que le temps de menée.... alors qu'il me semble que les grilles de notations nous proposent bien d'autres critères!!!! Par contre je pense que le style inhérent, il faut tout de même en tenir compte... on a pas finit d'en parler, Monsieur le Vicomte!!! On va encore faire la fermeture du troquet, après Castelleau Magnoac, ce sera à Castellane!!!! Et moi qui me faisait une joie de juger a tes coté... Sinon je suis daccord avec toi : il faut utiliser tout les item de la grille de point et... a la faccc ne pas tenir compte du style inhérent  . Je sais qu'un breton c'est encore plus tétu qu'un jurassien mais je te rappelle qu'apres Castelneau a Condat les Ardèchois on comm' d'hab fermer la boutique ! et que les bretons on tricher en re-rentrant dans la salle. Mais bon ils voulait tellement qu'on le leur sonne leur "Bonsoir Breton" j'ai raté Condat, mais je te promet que les têtes durs du BZH seront bien présents à Castellane, contre vents et marées!!!!
_________________ La chasse du renard aux chiens courants et pas autrement!
|
|
Haut |
|
 |