Nous sommes actuellement le 04 Mai 2025 13:43

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 24 Avr 2015 14:06 
Hors-ligne

Message(s) : 236
salut à tous,

on vient d apprendre que la DDTM nous impose de fermer la chasse aux lapins à compter du 26 decembre ds le dept des BdR.
soit disant une mauvaise gestion compte tenu du nombre elevé de lapins venant d espagne.

je ne comprends pas la demarche !!!! atteinte contre la chasse ou la fdc13 mais encore une fois on le prend ds les dents. pour etre correct sur le forum.

j attends, du moins on attend ( certains lapiniers du 13 parcourent le forum ) des explications ici ou ailleurs. Mais il va falloir etre clair et surtout precis.

je pense qu il va y avoir de l ambiance ds les prochains jours !!!!! :mrgreen:

@+ bruno

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2015 14:17 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
bruno.13 a écrit :
salut à tous,

on vient d apprendre que la DDTM nous impose de fermer la chasse aux lapins à compter du 26 decembre ds le dept des BdR.
soit disant une mauvaise gestion compte tenu du nombre elevé de lapins venant d espagne. je ne comprends pas la demarche !!!! atteinte contre la chasse ou la fdc13 mais encore une fois on le prend ds les dents. pour etre correct sur le forum.

j attends, du moins on attend ( certains lapiniers du 13 parcourent le forum ) des explications ici ou ailleurs. Mais il va falloir etre clair et surtout precis.

je pense qu il va y avoir de l ambiance ds les prochains jours !!!!! :mrgreen:

@+ bruno

J'ai surligné la phrase qui porte a confusion,quand tu dis "mauvaise gestion"
Je suppose qu'ils veulent arréter la chasse fin decembre pour "essayer" de conserver "une souche autochtone" au vue des commandes importantes de lapins Espagnol en vue de lachés pour "essayer"d'augmenter le cheptel :?: En fait ils ne veulent plus de lapins Espagnol :oops:
Pierrot
Ou je me trompe :oops:

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2015 14:24 
Hors-ligne

Message(s) : 94
si c'est parce qu'il ne veulent plus de lapins espagnols et bin c'est une grosses connerie qu'ils font car chez nous depuis quelques années on arrive à avoir des lapins grâce aux lapins espagnols. On a essayé quelque fois des lapins "français" qui venaient de paris ou je ne sais ou et ça n'a rien fait :evil: à par amener un peu de maladie , il y a que les lapins espagnols qui arrivent à résister par chez nous.
Après ce n'est que ce que j'ai pu constater chez moi.
Fred

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2015 14:42 
Hors-ligne

vu comme ca se deroule pour l instant on peut tt avancer, meme le fait de faire travailler " les Espagnols " et pas le marché français. Mais ce qui est sur, ces lapins sont tres resistants.
Mauvaise gestion c est ce qui est pour l instant avancé.

là aussi on va en entendre des vertes et des pas mures :roll:

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2015 20:22 
Hors-ligne

bruno.13 a écrit :
vu comme ca se deroule pour l instant on peut tt avancer, meme le fait de faire travailler " les Espagnols " et pas le marché français. Mais ce qui est sur, ces lapins sont tres resistants.
Mauvaise gestion c est ce qui est pour l instant avancé.

là aussi on va en entendre des vertes et des pas mures :roll:

Toujours pas compris,la DDTM vous reproche quoi en fait :?:
De trop tuer de lapins et ensuite,d'importer trop de lapins d'Espagne pour reconstituer le cheptel :?:

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2015 21:03 
Hors-ligne

Il nous est apparement reproché de mal gérer vu la date de fermeture imposée et l interdiction de repeupler avec les souches d Espagne.
Mais il va bien y avoir des gestionnaires et chasseurs de lapins qui vont donner un avis mais un vrai pas un à la Pinocchio.
Je suis impatient.
Florent 66 indirectement en a mis une couche sur le post du lapin. Sur la commune où je chasse, un secteur est particulièrement touché par la mixo, pour l instant pas sur tout le territoire croisons les doigts.
Ça fait beaucoup de combats quotidien mais jusqu'à quand ?????

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2015 07:43 
Hors-ligne

Message(s) : 57
bonjours a tous ,
j'ai entendus ces bruits ou il est question de fermer la chasse au lapin vers le 25 décembre c'est a dire trois semaines avant la fermeture générale d'aujourd'hui.
je trouve ça inadmissible et non fondé car c'est une nouvelle fois une attaque contre la chasse !!!!!
je trouve aussi que certains président de chasse ont montres l'exemple au anti chasse car déjà cette idée a était appliqué par eux même.
ceci dit il est confirmer par certains d'entre eux aussi qu'il n'y a aucune amélioration et même pour certains sont revenus sur la fermeture générale.
donc il n'a aucune raison a fermer la chasse au lapin avant, si ce n'est de faire plaisir au anti chasse .
nous attendons maintenant la réaction de notre fédération qui a déjà accepter pas mal de compromis sur disant pour faire perdurer notre mode de chasse mais ce que nous constatons c'est toujours des augmentations de tarifs et une diminutions de jours de chasses .
il faut conserver la chasse populaire !!! la chasse pour les ouvriers qui après une semaine de labeurs veulent prendre un peu de bon temps et si ça continu comme seul ce qui auront de l'argent pourront allé dans des chasses privés ou des chasses commerciales !!!
a bientôt

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2015 12:37 
Hors-ligne

C'est bien ce que je pensais,vous voulez continuer a "chasser" malgré qu'il soit de plus en plus difficile d'avoir un cheptel qui permette de "le chasser" :evil:
:o HOUllaaaa Je sent que ma première phrase va surement,me faire traiter "d'anti chasse" ou de "Pinochio" tant pis je vais vous donner mon avis ça plaira ou pas !!!
Je pense que au lieu d'importer du lapin d'Espagne qui pour vous semble ètre une solution "miracle" ???? Mais si c'était justement une solution miracle vous auriez sur vos territoire un nombre suffisant de lapins pour arréter d'en importer d'Espagne!!

Je ne chasse plus le lapin,mais le lièvre et je me bat sans arret pour ne plus importé de lièvre d'Europe de l'Est qui pour certains (plus beaucoup) est soit disant la solution miracle pour remonter une population "balivernes" ceux qui ont arrété de lacher ses lièvres miraculeux et pratiqué une "gestion rigoureuse" ont depuis augmenté leur population!!! :o

Donc votre problème me rappelle beaucoup celui du lièvre!!
Peut ètre que si depuis des annéesvous aviez"proposé" une gestion "draconniène" au lieu de se faire plaisir en important des lapins,on ne vous imposerai pas aujourd'hui une fermeture "radicale" !!

Vous auriez surement le droit de continuer a sortir vos chiens et les faire chasser "sans prélever" en fait ce qui fais "chier" c'est de ne plus pouvoir sortir les chiens :evil:
Je pense que pour tout gibier qui est en régression une gestion rigoureuse s'impose et non pas des "lachés" de soit disant reproducteurs,qui pour moi est de la poudre aux yeux!!

Prenez le comme bon vous semble mais je vous ai donné mon avis, je ne dis pas que je détiens "la solution miracle" mais c'est mon point de vue,proposez des solutions de gestion pour pouvoir continuer a vous amuser avec vos chiens,avant que l'on vous impose de les garder au chenil :evil: !!!
Cordialement
Pierrot
PS:Petite précision,je ne suis nullement un antichasse,si s'était autorisé je chasserai la nuit, mais depuis une dizaine d'années j'ai choisi de sortir mes chiens de lièvre le plus souvent possible mais en faisant prelever un lièvre ou deux a des amis mais moi,je ne les tire plus,trop difficile de faire remonter un cheptel en continuant de "tuer" comme si la population se portait bien!!!C'est un choix !!

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2015 13:38 
Hors-ligne

Message(s) : 94
pour vous répondre pierrot et avec tout le respect que je vous doit et je vais parler de ce que j'ai pu constater et ce n'est surement pas une généralité et avec mon jeune age ma parole ne vaut peut être pas grand chose mais tant pis je vais dire ce que j'ai pu constater.

Chez moi touts les ans il y avait des lachés de lièvres en couple ou en trio, et il n'y avait presque pas de population de lièvre seulement quelque uns mais qui je pense ne venait même pas des lachés. Ces lièvres lachés "disparaissaient. Pourquoi :?: je ne sais pas
Depuis quelques années Nous ne lachons plus aucun lièvre sur ma commune et étrangement la poplation de lièvres augmente.
Je suis donc d'accord avec vous pour ce qui est du lièvre.

Mais le lapin chez nous ce n'est pas pareil. Au départ il n'y avait plus un lapin sur ma commune. Les lapins ESPAGNOLS que nous avons lachés soient dans des vieux trous innocupés soit par garrennes ont permis de rebatir une population de base. Maintenant on lache encore des lapins espagnols à des endroits ou le lapin n'est pas présent pour étendre le territoire pourvu en lapin.
Je vous rejoint sur le fait qu'il ne faut pas relacher des lapins dans une population déjà établie mais pour moi ça reste un bon moyen pour recommencer à mettre du lapin sur le territoire, il ne faut surtout pas arreter de faire venir des lapins espagnols qui est la souche qui résiste le mieux dans ma garrigue et je parle bien pour ma commune, je ne sais pas comment ça se passe chez les autres

Voila j'espère avoir été assez précis sur l'expérience que j'ai pu vivre sur ma commune.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2015 14:10 
Hors-ligne

tu me fais sourire, un peu tendu le sourire mais tu me fais sourire.

je ne me permettrais jamais surtout derriere un clavier de traiter les gens de mots, expressions desagreables !!!! le terme de Pinocchio juste pour eviter que certains puissent raconter trop de conneries ........ mais donnent des gestions vraies et vérifiables.

dans les Bouches du Rhône j ai bien precisé !!!!

quant aux lapins d espagne quelle chance, je pese mes mots quelle chance on a eu, on avait touché le fond avec ces maladies et ces lapins de soit disant reproduction de toutes les couleurs bien de chez nous !!!! mais on faisait avec les moyens du bord.

Mais je peux partager certains de tes passages pas de pb mais ne compare pas la chasse aux lapins et celle du lievre merci

bruno

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant