Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025 00:15

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Week-end chasse Haut Jura
Message Publié : 22 Oct 2012 18:47 
Hors-ligne

Message(s) : 5666
Ce week-end, nous étions invités, chez le cousin Alexquandre, à Longchaumois village situé au dessus de Morez en direction de Saint Claude dans le Jura. ACCA de 5600 hectares dont 1500 hectares en réserve. C’est situé à environ 1000m d’altitude.

Samedi matin, temps sec et chaud nous découplons au lieu dit Les Repentys. Je lâche 8 chiens et Kako 1 beagle. Il est décidé de fouler et de chasser dans les bois. Au bout d’une demis heure, les chiens n’ont toujours pas pris connaissance de voie. D’un seul coup, deux trois coups aboiements et c’est lancé. Ca part vite, mais pas possible de voir, les chiens (3) emmèneront un chevreuil et je récupérerai Fanfare à 4km du lancé.
Nous continuons à fouler jusqu’à une prairie où un rapproché se forme, 5 chiens bien groupés rapprochent mais sans réussite.
Direction le déjeuner.
L’après midi, battue au chevreuil, nous découplons 7 chiens au lieu dit « Les Communailles », je laisse mon vieux Pytagore au repos.
Nous montons un pré, bien pentu, la choucroute se fait sentir, mes 6 chiens lancent en direction d’une maison et s’ensuit un ferme, je pense que le chat est rentré chez lui ou perché, je rappelle les chiens. Ensuite Le beagle de Kako lève un chevreuil, mes chiens rallient et la chevrette se fera tiré par un posté mais loupé. Les chiens le mèneront pendant 1 bonne heure. Je récupère 3 chiens et nous continuons à fouler l’enceinte. Nous entendons marcher à 5m de nous mais pas moyen de voir ce que c’est. Nous allons vers ce bruit mais rien, ma beagle Doly arrive et prend connaissance de la voie et mes deux beagle emmènent un chevreuil.
Nous attendons que des chiens reviennent et nous récupérons 5 chiens. Nous avançons et ma chienne Garonne lève un cerf de 8 cors qu’elle mènera toute seule. Les autres chiens ne prendront pas la voie et ne le chasseront pas.
Un beau samedi ensoleillé se finit.
Dimanche, temps sec et chaud mais il y a un peu de rosée.Nnous découplons 9 chiens, 8 moi et 1 pour Kako. Nous lâchons au lieu dit « Les Communailles ». Les 8 chiens foulent le pré et ça commence à rapprocher, 7 chiens partent comme des ballons d’un côté et Dakota part toute seule de l’autre côté je pense que Dako était dans le vrai alors que les autres étaient au contre. Nous descendons mettre les chiens dans une combe enherbée, en espérant lever maitre bossu.
Le beagle de Kako lèvera un beau brocard, je stoppe mes chiens à la voie qui essayent de rallier la chasse du brocard. Ensuite Ludo (deuxième cousin) me dit qu’il a vu un renard se dérober. Je mets les chiens dessus. Les chiens le ramèneront jusqu’à son trou.
Les chiens reviennent car Ficelle commence à rapprocher, il y a un peu de rosée et la voie n’a pas l’air si mauvaise. Mes deux beagle Ulla et Doly se mettent aussi à donner de la voie, Fanfare, Garonne et Gironde ainsi que Dakota arrivent pour aider les 3 autres. Les chiens remontent dans le coteau mais toujours pas de bossu en vue. Doly et Ulla accélèrent, Ficelle les rejoint et là, le ton de l’aboiement augmente. Fanfare, Garonne et Gironde arrivent comme des fusées et c’est parti. Pytagore est bien fatigué et Dakota, qui est sourde n’a pas entendu les aboiements.
La menée est vive, le lièvre reste à flan de coteau. Les chiens le mèneront jusqu’à un posté, qui le tirera 2 fois mais sans réussite. Les chiens le mèneront toujours, il passera sur un chemin puis gagnera le bois opposé. Un défaut se produira et ne sera pas relevé par les chiens. Je suis très content de la menée. Elle aura duré 30 à 45 minutes.

Nous tenons à remercier les chasseurs de Longchaumois pour leur accueil et le rendez vous est pris pour l’année prochaine.

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Week-end chasse Haut Jura
Message Publié : 22 Oct 2012 18:51 
Hors-ligne

Message(s) : 703
merci pour ton recit ;) ;)

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Week-end chasse Haut Jura
Message Publié : 22 Oct 2012 19:02 
Hors-ligne

Message(s) : 1035
Super récit et très bien raconté...