Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 06:27


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 18 Déc 2010 07:01 
pour moi le limier est un chien en longe, et qui meme quand il a un pied, il le prend mais tout en retant muet. Ensuite le chien de pied , ou rapprocheur et la meme chose .C est que faire le pied en laise ou libre est different de la phase du rapprocher ! Est bien sur en aboyant, que se soit en faisant le pied ou en rapprochant .Et dans le SUD , ils ne parlent pas de rapprocheurs mais pour indiquer celui ci , il l appel le chien de pied .Alors que dans d autres regions le chien de pied et celui qui fait le pied le matin a la recherches dindices, d une bonne rentrée.Et parfois meme celui ci n est pas lacher pour faire le rapprocher quand la battue va demarrer. Le rapprocheur pour eux est le chien qui seras lacher sur les traces de la nuit trouver par le chien de pied.Moi personnelement j ai des rapprocheurs que je ne ferais jamais le pied avec !


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2010 09:09 
Hors-ligne

Inscription : 23 Jan 2010 17:15
Message(s) : 589
Chez moi lorsque le" chien de pied" a rencontré une voie il la remonte avec son conducteur, en laisse ou en libre, en donnant de la voix ou en silence, pour se rapprocher des animaux baugés.Je me pose les questions suivantes.Un chien qui remonte une voie de la nuit,sans donner de la voix ne rapproche-t-il pas ? Un chien qui remonte une voie de la nuit avec son maître en longe ou en libre ne rapproche-t-il pas ?Alors limier ou rapprocheur ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2010 10:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 10:30
Message(s) : 5052
les deux ;)

_________________
Image
http://rallyedupayscathare.chiens-de-france.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2010 10:57 
Hors-ligne

Inscription : 11 Mars 2009 17:49
Message(s) : 62
Le post de l'Ancien 63 que je salue au passage (un adhérent lui aussi de la première heure) m'amène à intervenir.
C'est la vénerie qui a fixé les règles de la chasse aux chiens courants, nous le savons tous. En vénerie, un limier est un chien qui travaille " en silence" en longe ou en libre sous la conduite d'un piqueux et qui est chargé d'indiquer lorsqu'il rencontre une voie. Le piqueux place alors une brisée et enceinte sur plus ou moins grand pour savoir si les animaux sont sortis de l'enceinte ou sont encore à l'intérieur. S'ils sont sortis, le chien l'indiquera à nouveau. Si les animaux sont encore dans l'enceinte, on lâchera alors les rapprocheurs qui, en libre et bruyamment, remonteront la voie pour lever le ou les animaux. En aucun cas, c'est le limier qui remonte la voie.
Remonter la voie avec un chien en longe ne correspond pas à l'éthique de la chasse aux chiens courants. Au pire cela permet d'aller tirer l'animal à la bauge, de l'assassinat, au mieux, en allant trop près de lever les animaux avant qu'on ait découplé les rapprocheurs. Nos chiens doivent être découplés dès qu'une voie est identifiée... avec tous les risques que cela comporte... mais c'est bien là le jeu.
Entendons-nous bien : l'épreuve "Chien de pied" de la FACCC n'est pas un moyen de chasser. C'est une épreuve "artificielle" dont le but est de déceler chez de jeunes chiens des aptitudes au pistage et donc des qualités de nez. En aucun cas c'est une façon de chasser.
Enfin, selon les régions, les habitudes ou le biotope, les termes varient mais cela n'a pas vraiment d'importance. Nous, chasseurs aux chiens courants, nous comprenons bien. Ce qui nous fait vibrer c'est la poursuite du gibier par la meute et la musique que cela déclenche. Faisons en sorte que la chasse que nous pratiquons soit en harmonie avec la chasse que nous défendons.

_________________
Bernard Banderier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2010 12:00 
Hors-ligne

Inscription : 10 Nov 2009 23:32
Message(s) : 1558
tres belle reponse au sujet MR BERNARD on a la meme facon de voir la chasse ; le limier ne crie pas mais indique une rentree, apres on lache les rapprocheurs tout a fait cela


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2010 12:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2349
Salut Bernard,
Comme tu le sais, j'ai l'honneur d'être Valet de limier pour l'équipage "PIQU'AVANT BOURGOGNE" d'Inès et Michel MONOT, où nous chassons bien sûr dans les règles de la vénerie,et à ce titre je me permets de rectifier un peu :oops: ce que tu as écrits sur les termes de vénerie.
En vénerie on fait le bois et non le pied. Les personnes chargées de faire le bois avec un chien appelé limier sont les valets de limiers et non les piqueux qui eux sont chargés de s'occuper, de conduire la meute.
Concernant la façon de faire le bois, tu as tout à fait raison, on cherche à fermer des animaux ce qui n'est pas toujours facile et donc on a soit (quand on n'a pas put fermer) une brisée, appelée ainsi car à l'endroit précis oùon a trouvé un pied on se doit de mettre une branche, une bridille que l'on casse en prenant soin de diriger le bout en direction de la rentrée. Soit un rembuché quand on pense (je dis bien on pense ) qu'un animal est fermé dans un périmètre défini. Un rembuché est quand même plus intéressant car une brisée peut s'avérer infructueuse.
Enfin si effectivement certains équipage n'utilisent pas les limiers comme rapprocheurs (très rares d'ailleurs) en ce qui concerne notre vautrai, les limier sont utilisés également comme rapprocheurs car ce sont souvent les chiens qui ont le meilleur nez qui sont limier et donc sont les chiens qui rapprochent le mieux. Je terminerai par dire que nous prenons des limiers qui ne donnent pas sur le pied au trait à moins que l'animal soit très près. et aussi qu'en faisant le bois, nous ne remontons JAMAIS la voie au contraire si nous avons besoins de vérifier le pied, nous allons sur le contre pied,
PS quand je suis arrivé à l'équipage, j'utilisais les mêmes termes que toi et je me suis pris tellement de rateaux par le maître quand je donais mon rapport que maintenant je suis "créancé".
Bien amicalement

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2010 13:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 10:30
Message(s) : 5052
tu est creance daniel :D :D sur quel gibier :?:
c est bon je sors :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Image
http://rallyedupayscathare.chiens-de-france.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2010 18:00 
Hors-ligne

Inscription : 23 Jan 2010 17:15
Message(s) : 589
mon avis se rapproche de ceux de Bernard, a qui je rends amicalement son salut,et de Daniel qui apporte des précisions de veneur.Mais j'entendais tellement de choses de chasseurs confirmés que je finissais par avoir des doutes. Le concours " chien de pied" et parallèlement le concours rapprocheur en rajoutaient à la confusion. Pour moi la seule différence était de rapprocher en laisse ou en libre.Même si dans un cas c'est sur voie artificielle le travail reste le même :.remonter une voie. En fait cela importe peut pour chasser et se faire plaisir, mais pour bien se comprendre il vaut mieux utiliser des termes le plus exacts possible.Salut à tous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2010 19:10 
salut DANIEL , je croyait que l equipage MONOT ne chassait que le CERF, et pas le sanglier ? j etais aller les voir chasser il y a quelques années deja.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2010 21:02 
Hors-ligne

Inscription : 10 Nov 2009 23:32
Message(s) : 1558
bonsoir il y a aussi l'equipage :PIQU'AVANT SOLOGNE a mr et me GERARD MONOT anancay dans le cher eux chasse le cerf


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français