Nous sommes actuellement le 05 Mai 2025 13:50

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : 08 Nov 2010 18:57 
Hors-ligne

Message(s) : 88
Y en a-t-il parmis vous qui chasse au chiens courant dans les Yvelines?

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Nov 2010 18:48 
Hors-ligne

N'y a-t-il des chasseurs au courants que en dehors des Yvelines?
Pourtant nous avons du grand gibier et des zones où le lapin se porte bien.
Pour ma part, je me lance dans la chasse au chien courant car après avoir eu une expèrience avec un teckel (ne bondissez pas messieurs) qui menait son gibier et qui chassait au nez et non à vue, je me suis dit que le chien courant chasse de la même manière et que en plus, il ne risque pas de se terrer.
Maintenant, j'ai un basset fauve de bretagne de 2 ans 1/2 et au printemps j'éspère ammener de la musique avec un petit basset griffon vendéen.
Il est vrai que j'ai un environnement qui me fais confiance et hormis les mises en garde du genre: Un courant va trop loin, il chasse chez les voisins, tu va le rechercher tout le temps... on m'accepte.
En plus, mon petit fauve a plus de rappel que les terriers qui traquent autour de nous, je ne l'ai pas perdu, pourvu que ça dure!!
Donc, à part les équipages de grandes et petites vènerie,y en a-t-il parmis vous qui chasse dans les Yvelines au courants?

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Nov 2010 10:04 
Hors-ligne

Message(s) : 1262
Super état d'esprit et beaucoup de mérite à développer le chien courant dans ce département.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Nov 2010 13:32 
Hors-ligne

Message(s) : 927
Désolé mon pote ,mais je croix que dans ton département on chasse plutôt au chien d'arrêt ou personne ne connaît l'afaccc :(

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2010 18:01 
Hors-ligne

Message(s) : 131
j'ai rencontré hier lors d'un brevet de chasse sur lapin en Vendée, un chasseur des Yvelines, qui chasse le lapin avec une meute de bassets hounds . (eh oui, ils font partie du groupe 6).
Ce brevet était d'ailleurs jugé par notre président de FACCC.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2010 11:19 
Hors-ligne

dis-moi jojo88, peux-tu me dire de quel coin des Yvelines il est ce chasseur?
C'est vrai fred21, ici c'est beaucoup de chiens d'arrêts. Je ne vais pas cracher dans la soupe, car je chasse encore au chien d'arrêt (jusqu'à temps que mon pépère est encore avec moi et que pour le petit gibier) mais après, je me consacre que au courant. Le problème, c'est que le chien d'arrêt ici, est utilisé pour tout et ça change le style des traques. C'est dommage car j'éprouve plus de plaisir à chasser le grand gibier avec un courant (pour le moment un basset fauve de Bretagne) que avec un chien d'arrêt. Il faut être honnête, il y a tellement de races de chiens, toutes ont été créé pour une fonction propre à leur capacités et c'est un peu contre nature d'utiliser un chien d'arrêt en battue (même si c'est éfficace).
J'éspère que ça évoluera ici pour le courant (avec l'augmentation de la population de chevreuil), mais il est vrai que les terriers sont trés appréciés, c'est pour ça qu'il faut bien éduquer nos courants pour enlever cet appriorit de chien fou qui n'est pas fondé. Je découvre cet univers avec plaisir et ferai en sorte que d'autres ici, découvre ça pour que nos battues soient animées et agréable à suivre.

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2010 09:46 
Hors-ligne

Message(s) : 131
je te fais un MP

Sinon dans les Yvelines, tu es rattaché à quelle AFACCC. ?

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2010 11:30 
Hors-ligne

luc78 a écrit :
dis-moi jojo88, peux-tu me dire de quel coin des Yvelines il est ce chasseur?
C'est vrai fred21, ici c'est beaucoup de chiens d'arrêts. Je ne vais pas cracher dans la soupe, car je chasse encore au chien d'arrêt (jusqu'à temps que mon pépère est encore avec moi et que pour le petit gibier) mais après, je me consacre que au courant. Le problème, c'est que le chien d'arrêt ici, est utilisé pour tout et ça change le style des traques. C'est dommage car j'éprouve plus de plaisir à chasser le grand gibier avec un courant (pour le moment un basset fauve de Bretagne) que avec un chien d'arrêt. Il faut être honnête, il y a tellement de races de chiens, toutes ont été créé pour une fonction propre à leur capacités et c'est un peu contre nature d'utiliser un chien d'arrêt en battue (même si c'est éfficace).
J'éspère que ça évoluera ici pour le courant (avec l'augmentation de la population de chevreuil), mais il est vrai que les terriers sont trés appréciés, c'est pour ça qu'il faut bien éduquer nos courants pour enlever cet appriorit de chien fou qui n'est pas fondé. Je découvre cet univers avec plaisir et ferai en sorte que d'autres ici, découvre ça pour que nos battues soient animées et agréable à suivre.

Je ne veut pas te juger parce que tu chasse encore avec ton vieux compagnon ,moi j'ai commencé en plaine avec un épagneul breton ,et très vite je me suis mis à chasser au bois ,mon épagneul étant là, je n'allais quand même pas le mettre si jeune à la retraite ,et ensuite devenu traqueur avec mon seul et unique chiens j'ai agrandit la meute avec deux Jagd terrier,excellent chiens pour faire des cartons de sanglier dans la traque ,seulement niveau musique tu peut repasser.
Ce n'ai seulement deux plus tard que l'on m'a donné une petite chienne beagleXfauve ,à partir de là cela été le déclique.Aujourd'hui même chez la mode est au springer spaniel ,jagd terrier ,drathars ,ect,mais il faut s'imposer,c'est pas facile mais il faut persévéré.
Bon courage à toi mon ami.

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2010 18:54 
Hors-ligne

d'abord, pour jojo88: j'ai pris depuis le printemps une adhésion à l'afaccc28.
Pour Fred21: les goûts et les couleurs ça ne se discute pas mais je pense qu'il faut un minimum d'éthique, je ne vois pas l'intérrêt des supers tableaux d'animaux (à part pour les tireurs qui ne sont pas forcément des chasseurs dans l'ésprit), alors que la joie elle est dans le travail de nos chiens et la récompence c'est quand un posté nous dit que nos chiens sont arrivés au pied de l'animal mort et au terme d'une menée. C'est vrai qu'il faut faire pattes blanches dans l'univers de la chasse car c'est beaucoup de passionnés qui pratiquent (et plus encore chez les traqueurs) et que les gens sont territoriaux et ont du mal à accepter des nouveaux (alors en plus, si ils ne pratique pas le même mode de chasse... :twisted: ) mais je suis têtu et nos chiens le mérite.Voilà ma pensée du moment à+. luc

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2010 08:23 
Hors-ligne

luc78 a écrit :
d'abord, pour jojo88: j'ai pris depuis le printemps une adhésion à l'afaccc28.
Pour Fred21: les goûts et les couleurs ça ne se discute pas mais je pense qu'il faut un minimum d'éthique, je ne vois pas l'intérrêt des supers tableaux d'animaux (à part pour les tireurs qui ne sont pas forcément des chasseurs dans l'ésprit), alors que la joie elle est dans le travail de nos chiens et la récompence c'est quand un posté nous dit que nos chiens sont arrivés au pied de l'animal mort et au terme d'une menée. C'est vrai qu'il faut faire pattes blanches dans l'univers de la chasse car c'est beaucoup de passionnés qui pratiquent (et plus encore chez les traqueurs) et que les gens sont territoriaux et ont du mal à accepter des nouveaux (alors en plus, si ils ne pratique pas le même mode de chasse... :twisted: ) mais je suis têtu et nos chiens le mérite.Voilà ma pensée du moment à+. luc

Bonne état d'esprit continu comme ça ;)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ]