luc78 a écrit :
dis-moi jojo88, peux-tu me dire de quel coin des Yvelines il est ce chasseur?
C'est vrai fred21, ici c'est beaucoup de chiens d'arrêts. Je ne vais pas cracher dans la soupe, car je chasse encore au chien d'arrêt (jusqu'à temps que mon pépère est encore avec moi et que pour le petit gibier) mais après, je me consacre que au courant. Le problème, c'est que le chien d'arrêt ici, est utilisé pour tout et ça change le style des traques. C'est dommage car j'éprouve plus de plaisir à chasser le grand gibier avec un courant (pour le moment un basset fauve de Bretagne) que avec un chien d'arrêt. Il faut être honnête, il y a tellement de races de chiens, toutes ont été créé pour une fonction propre à leur capacités et c'est un peu contre nature d'utiliser un chien d'arrêt en battue (même si c'est éfficace).
J'éspère que ça évoluera ici pour le courant (avec l'augmentation de la population de chevreuil), mais il est vrai que les terriers sont trés appréciés, c'est pour ça qu'il faut bien éduquer nos courants pour enlever cet appriorit de chien fou qui n'est pas fondé. Je découvre cet univers avec plaisir et ferai en sorte que d'autres ici, découvre ça pour que nos battues soient animées et agréable à suivre.
Je ne veut pas te juger parce que tu chasse encore avec ton vieux compagnon ,moi j'ai commencé en plaine avec un épagneul breton ,et très vite je me suis mis à chasser au bois ,mon épagneul étant là, je n'allais quand même pas le mettre si jeune à la retraite ,et ensuite devenu traqueur avec mon seul et unique chiens j'ai agrandit la meute avec deux Jagd terrier,excellent chiens pour faire des cartons de sanglier dans la traque ,seulement niveau musique tu peut repasser.
Ce n'ai seulement deux plus tard que l'on m'a donné une petite chienne beagleXfauve ,à partir de là cela été le déclique.Aujourd'hui même chez la mode est au springer spaniel ,jagd terrier ,drathars ,ect,mais il faut s'imposer,c'est pas facile mais il faut persévéré.
Bon courage à toi mon ami.