Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 02:19


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Août 2022 11:03 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 10:45
Message(s) : 368
Localisation : Cevennes gardoises limite 12/48
Bjr a tous ,
Près de chez moi , le feu de Mostuéjouls , a la sortie des gorges du tarn , parait contenu ce matin . Il aura brulé près de 1000ha , dont une grande partie
du territoire ou était cantonné la population locale de mouflons . D'après les rumeurs , le parc de chasse de Versel aurait ouvert certaines de ses portes pour éviter que les animaux , principalement des sangliers , ne soient carbonisés . Si c'est vraiment le cas les agriculteurs et chasseurs locaux vont devoir gérer cette situation .

_________________
< La chasse n'est ni un sport ni un loisir,c'est un art de vivre >


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2022 17:18 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 10:45
Message(s) : 368
Localisation : Cevennes gardoises limite 12/48
Grosse reprise du feu de Mostuéjouls .Le soleil est complètement voilé et une pluie de cendre nous tombe dessus . On est a plus de 20km du feu mais le vent souffle assez fort . Courage aux pompiers . Des orages sont annoncés pour la nuit , vivement qu'ils arrivent .

_________________
< La chasse n'est ni un sport ni un loisir,c'est un art de vivre >


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2022 17:18 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 10:45
Message(s) : 368
Localisation : Cevennes gardoises limite 12/48
Grosse reprise du feu de Mostuéjouls .Le soleil est complètement voilé et une pluie de cendre nous tombe dessus . On est a plus de 20km du feu mais le vent souffle assez fort . Courage aux pompiers . Des orages sont annoncés pour la nuit , vivement qu'ils arrivent .

_________________
< La chasse n'est ni un sport ni un loisir,c'est un art de vivre >


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2022 18:00 
Hors-ligne

Inscription : 25 Mai 2019 10:52
Message(s) : 280
Bonjour

Tout ça est bien triste du courage a se qui sont toucher


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2022 19:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
Je veut bien "la sécheresse,la canicule,le dérèglement climatique" mais quand même;j'ai un doute sur tout ces départs de feu ??????

Vous allez penser que je suis "mytho" mais déja un feu ne prend pas tout seul et si on met "le paquet" avec du matériel (il devrait être stoppé assez rapidement) je vous met l'article du 09 Aout 2007 quand le feu s'est déclaré dans l'après midi ou le mistral soufflait a au moins 80kmt/heure les flammes avançaient carrément en parallèle du sol et le feu a sauté 2 fois la départementale et le soir avec les moyens décrits dans l'article le feu était sous contrôle!!!

En fin d'article ils parlent de champs herbeux (de très petites parcelles) mais le feu était en pleine colline avec au départ des chênes verts et sur notre commune essentiellement des résineux!!!!
Et le feu est parti en bordure de route et a 2 endroits différents??????? :roll:

Il existe une vidéo sur ce feu,mais je n'ai pas réussit a la retrouver,je vais faire des recherches et si je la trouve je vous la communique !!!
Courage a tous ceux qui sont confronté et aux pompiers qui sont aujourd'hui épaulé au niveau Européen !!!!

https://www.nouvelobs.com/societe/20070 ... erdon.html

_________________
Image


Dernière édition par Pierrot 83 le 14 Août 2022 07:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2022 20:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
Il y a aussi dans nos communes des bénévoles qui font un gros travail de prévention et qui je pense sert beaucoup en amont avant les départs de feu "Le CCFF" (Comité Communal Feux de Forêt) et qui est présent dans toutes les communes du Var et dont je n'ai entendu parler a aucun moment par les journalistes,les Préfets, les Officiers de la sécurité civile!!!!!

Ces personnes sont en vigie sur les points haut des communes et effectuent des rondes dans les forêts durant tous l'été (je pense que ça peu dissuader un pyromane et certains imprudents)

je n'ai vue aucun véhicule dans tous les reportages a la télé,chez nous ces gens guident aussi les pompiers étrangers a la commune pour les faire prendre des pistes sures pour qu'ils ne se retrouvent pas piégés dans des cul de sac!!!
je pense que si ça existe uniquement dans le Sud Est,il serait bon quand l'été sera passé de se poser la question de savoir si on devrait pas généraliser cette corporation!!

Je vous met le rôle de ces gens là!!!!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Comit%C3% ... %A9_civile


Pièces jointes :
CCFF.jpg

_________________
Image
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2022 14:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
Voila la vidéo dont je vous ai parlé,je l'ai retrouvé et je vous la communique pour vous donner une idée du mistral qui soufflait ce jour la et malgré ce une efficacité énorme "de la noria" d'avion et d'hélico sur la propagation du feu qui était aux portes du village,si nous n'avions pas eut cette "force" je pense que le village aurait été en danger!!!

Aujourd'hui la caserne de pompiers du village que vous voyez au départ a été supprimé ?????? :oops: :cry: :evil:

https://www.youtube.com/watch?v=RgsRPoNGtMQ

PS: Enfin un peu de pluie depuis le 22 Juin 5mmt vers 18h00 IL est tombé 13mmt de quoi laver les feuilles des arbres et rafraichir un peu l'atmosphère,le jardin aura eut un arrosage, je vais pouvoir faire la grasse matinée demain matin

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2022 22:47 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 15:22
Message(s) : 471
Une question pour les habitants du Sud; Quelle est la mortalité sur le gibier lors d’un incendie ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2022 06:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
Rom a écrit :
Une question pour les habitants du Sud; Quelle est la mortalité sur le gibier lors d’un incendie ?


A ma connaissance je n'ai pas de statistique,mais il y a plusieurs facteurs "la rapidité du déplacement du feu,le nombre de personnes qui naviguent autour, les engins,le bruit du feu des avions etc!!!!) mais de toute façon c'est énorme!!!!! Il n'y a aucune photo d'animaux fuyant les flammes ou en feu qui ont été montré au grand public et pourtant c'est souvent ce que l'on voit sur le terrain!!! Les animaux sont pris(entre 2 feu) la fuite et la rencontre avec l'humain en lisière du bois et le retour vers les flammes,les pertes sont énormes "a mon avis"les animaux sont en panique totale!!!!


Voila ce que j'ai trouvé

https://actu.fr/societe/incendies-en-gi ... recherches.

https://www.chassons.com/chasse-en-fran ... ge/377783/

https://www.30millionsdamis.fr/actualit ... x-flammes/

https://www.u-bordeaux.fr/actualites/me ... -de-forets

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2022 10:04 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 15:22
Message(s) : 471
On verra. J'irai me balader quand tout sera plus calme pour voir si on retrouve des carcasses


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français