Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 04:59


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Adieu Jocker
Message Publié : 18 Jan 2022 02:00 
Hors-ligne

Inscription : 11 Mars 2009 01:04
Message(s) : 417
Localisation : Petit-Noir (Jura) AFACCC39 Adhérent n°10447
Description du fichier : Jocker chiot
20140505_191633.jpg
Tu es arrivé à la maison à l'âge de deux mois, je suis allé te chercher sur les conseils de mon copain Youri, dans l’élevage « Gascons chiens de pied » . Elevage de l’Ain créé par Rémy VOURLAT et Florian CHARNAUX. Je me souviens très bien de ce premier contact au chenil où tu es venu spontanément vers moi avec tes grandes oreilles, tellement grandes que tu t’empiégeais dedans en courant …
Tu m’as séduit d’emblée et ça a été le début d’une grande aventure …
Tes débuts ont été plutôt calme, tu ne prêtais pas très attention aux peaux ou pattes de sangliers que je te présentais. Je me souviens en avoir parlé à Rémy qui n’était pas surpris. En effet, il avait eu plusieurs cas similaires dans les portées issues de la même lice. Il m’avait d’ailleurs dit, ne t’inquiète pas ça va venir ! Et il avait bien raison …
A force d’insister, tu t’es enfin déclaré à l’âge de 9 mois, et à partir de ce moment-là, tu n’as jamais cessé de progresser. Dans tes débuts, il t’est arrivé de chasser chevreuils et renards. Tu voulais avant tout chasser peu importe la voix. Et puis les années avançant, tu t’es passionné pour la bête noire.
Tu t’es fait ouvrir sérieusement une seule fois à l’âge de 2 ans ½ par un gros mâle qui t’as surpris et que tu n’as pu esquiver. Et suite à cette mésaventure, contrairement à ce que je craignais, tu t’es fixé sur cette voix et tu es devenu un vrai guerrier qui ne reculait jamais mais par contre, tu tenais tes distances et ne quittais jamais de vue le sanglier au ferme. Et tu étais très véloce pour esquiver les charges. Tu as eu quelques blessures musculaires par la suite mais superficielles et sans gravité.
Tu as également connu une grande mésaventure avec ton copain Hercule ce samedi 16 novembre 2019 où vous avez gouté à de la pâtée empoisonnée déposée sur notre parcours de pied à Salavres prêt de Coligny par une personne mal intentionnée … Heureusement que l’intervention du vétérinaire a été rapide ce jour-là pour vous sauver tous les deux …
J'adorais faire le pied avec toi et Hercule ton complice qui nous a quitté il y a deux ans. Vous vous complétiez bien tous les deux: toi bon au pied et Hercule très bon à l'évent. Ainsi, avec vous deux j’étais confortablement « armé » et tu nous as remis nombre de sangliers et tu t'es rarement trompé.
Tu as également brillé en concours AFACCC. Avec toi et Hercule, j’ai fait 2 concours rapprocheurs, je me souviens très bien de celui d’Auberive en Haute Marne le 24 mars 2018, où tu as fait 8 kms de rapprocher au milieu des chevreuils et des cerfs sans dérailler. Ce jour-là, les juges nous ont laissé progresser bien qu’on était hors temps tellement ils étaient impressionnés par vos prestations à toi et Hercule (> au tps impartit d’1h). Et après prêt de 2 heures de rapprocher, tu as mis bas dans une plaine ensoleillée où la voix était totalement absente. Puis il y a eu également celui de Saulnot en Haute-Saône le 10 mars 2019 où on a failli pas concourir faute de pieds. En effet, il avait plu sans cesse toute la nuit et toute la matinée, il a même grêlé le midi. J’étais prêt à renter à la maison sans concourir et lors du repas, 2 juges m’ont fait une ultime proposition : un pied exploité le matin et abandonné dans une carrière par les concurrents au terme de l’heure allouée. Et encore une fois, tu as relevé le défi, pour lancer 3 sangliers après 32mn de rapprocher et 2,5kms parcourus sur un terrain qualifié de « lunaire » par les juges tellement les supports manquaient (J’ai gardé précieusement l’enregistrement du CR comme celui d’Auberive d’ailleurs). Et puis il y a eu plusieurs concours de meute : classé 1er à Auxonne en Côte d’Or le 11 mars 2018 avec Youri BRIFFOULLIERE et Anthony BERGER. 1er à Aromas Jura le 18 mars 2018 avec Youri BRIFFOULLIERE et Olivier ROTH, ce qui nous a valu une sélection en régionale à Noirétable en Haute Loire le 16 mars 2019 où nous n’avons pas été classés car pas de point au rapprocher (les sangliers étant remis tout prêt du lâcher), mais une belle menée à la clé tout de même. Mais, ma plus grande satisfaction a été ta très brillante participation à la dernière nationale chiens de pieds de Voiteur dans le Jura le 28 avril 2019 où tu as très dignement représenté le Jura pour te classer 2ème sénior. Tu as été bien meilleurs que moi, ton maître ce jour-là puisque tu as trouvé la peau en 11mn et 50s et moi je n’ai fait que 12/20 au questionnaire …

Au fil des années, j’ai créé avec toi une vraie complicité et tu m’as beaucoup appris dans la chasse de la bête noire.
Une chose est certaine et je tiens à le préciser, jamais, je dis bien jamais tu ne t’es récrié à faux. Si le sentiment était lointain voire absent alors pas de récris !
Ces deux dernières années, après la perte de ton copain de chenil Hercule, tu étais devenu mon baromètre, si tu te récriais, j'avais la certitude que la bête chassée était un sanglier 🐗 et tu avais le don d’être très bavard au rapprocher, ainsi tu attirais donc avec toi tes copines de chenil Légende & Maya que tu as beaucoup fait progresser.
Tu étais vraiment passionné pour la chasse de la bête noire et au fil des années, tu es devenu un grand rapprocheur, le chien de rêve de tout chasseur de sanglier. La dernière année que j’ai passé à tes côtés, tu avais quelques peu changé de comportement en longe, en effet je ne te comprenais pas : il t’est arrivé à plusieurs reprises de ne pas prêter attention à des traces lorsque l’on faisant le pied ensemble, et sur le même pied ignoré le matin, tu étais capable de le rapprocher à vive allure l’après-midi. Quelques fois, je ne te comprenais pas, tu voulais avant tout chasser, tu t’étais lassé de faire le pied, sans doute suite à trop de kilomètres avalés en longe … tu étais blasé …
Mais cette belle aventure et complicité c'est arrêtée aujourd'hui où en rentrant du travail, je t’ai découvert mort dans ta niche … Malheureusement, j’étais préparé à cette issue fatale depuis samedi 8 janvier dernier où, vu ton comportement le matin au pied à Coligny et ta lenteur anormale, j’ai décidé de t’emmener chez le vétérinaire au retour de la chasse. Et le diagnostic a été sans appel : très grosse insuffisance cardiaque, ton rythme était très élevé en permanence. Et depuis ce jour-là, la situation irréversible s’est dégradée très rapidement, tu t’es fortement amaigri, et paradoxalement ton ventre grossissait dû à la rétention d’eau dans les intestins, conséquence directe de la maladie.
Et ton cœur épuisé a fini par lâcher aujourd’hui. J‘espère simplement que tu n’as pas souffert, car tu étais du genre à ne jamais te plaindre. De caractère très calme, on ne t’entendait jamais au chenil sauf quand la gamelle arrivait !
Jocker, mon Grand Jocker, par ces quelques lignes, je tiens à te dire MERCI, MERCI pour tout le bonheur que tu m'as procuré, ta gentillesse et ta passion pour la bête noire. Malheureusement, toi qui aimais tant chasser ce bel animal, ce n'est pas ta passion qui t'a emporté mais ton cœur fatigué qui a lâché ...
Tu vas énormément me manquer ainsi qu'à tes compagnons de chenil où tu étais après le départ d’Hercule devenu le leader. Nul doute que mes copains de chasses se souviendront longtemps de toi mon guerrier. Durant cette dernière saison, tu as commencé à former ton successeur Rex, qui certes promait, mais j’aurais tant aimé que tu parfaisses sa progression, mais le destin en a voulu autrement …
Que Saint Hubert veille sur toi 🙏 repose désormais en paix au pays des chasses éternelles auprès de tes anciens compagnons de chenil Socrate, Tina et Hercule 🐗🐗🐗🐗🐗🐕
Adieu Jocker, mon fidèle et bien aimé compagnon, tu resteras à jamais gravé dans ma mémoire et dans mon cœur ... 😭 On dit souvent qu’un chasseur a UN bon chien dans sa carrière, et nulle doute que me concernant, le bon chien c’était toi, tu as placé la barre tellement haute, que je n’aurais sans doute jamais ton équivalent … MERCI et adieux mon brave Jocker ...

Vous pourrez voir qql vidéos de Jocker sur ma chaîne YouTube https://youtube.com/user/tasset39 , merci de liker pour lui en sa mémoire ...

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Adieu Jocker
Message Publié : 18 Jan 2022 02:12 
Hors-ligne

Inscription : 11 Mars 2009 01:04
Message(s) : 417
Localisation : Petit-Noir (Jura) AFACCC39 Adhérent n°10447
Jocker gros plan.JPG


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Adieu Jocker
Message Publié : 18 Jan 2022 02:13 
Hors-ligne

Inscription : 11 Mars 2009 01:04
Message(s) : 417
Localisation : Petit-Noir (Jura) AFACCC39 Adhérent n°10447
Arrivée à la peau nationale chiens de pied 2019.JPG


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Adieu Jocker
Message Publié : 18 Jan 2022 02:14 
Hors-ligne

Inscription : 11 Mars 2009 01:04
Message(s) : 417
Localisation : Petit-Noir (Jura) AFACCC39 Adhérent n°10447
Nationale chiens de pied Voiteur 2019.JPG


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Adieu Jocker
Message Publié : 18 Jan 2022 02:27 
Hors-ligne

Inscription : 11 Mars 2009 01:04
Message(s) : 417
Localisation : Petit-Noir (Jura) AFACCC39 Adhérent n°10447
La passion de Jocker, la chasse du sanglier.jpg


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Adieu Jocker
Message Publié : 18 Jan 2022 07:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Déc 2009 21:41
Message(s) : 339
RIP courage a toi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Adieu Jocker
Message Publié : 18 Jan 2022 07:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2010 10:43
Message(s) : 278
Localisation : 01370
Salut jocker, tu m'as fait passer des moments execptionnels en chasse et en concours.Je pense que c'est toi qui a donné gout à la chasse à ma fille louane et qu'elle aura un jour un chien aussi bon que toi
salut ,que saint hubert veille sur toi jocker


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Adieu Jocker
Message Publié : 18 Jan 2022 09:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 00:17
Message(s) : 1468
Localisation : CHARENTE
Bel hommage à joker courage.

_________________
Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Adieu Jocker
Message Publié : 18 Jan 2022 23:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:38
Message(s) : 1795
Très bel hommage, bon courage.

_________________
La chasse aux chiens courants, y a que ça de vrai !!!

Image

Uploaded with ImageShack.us


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Adieu Jocker
Message Publié : 20 Jan 2022 12:46 
Hors-ligne

Inscription : 07 Oct 2013 15:40
Message(s) : 108
Localisation : Midi Pyrénées
Très bel hommage à joker 👏
Bon courage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français