Chien-Courant.com
http://www.chien-courant.com/forumfinal/

Un scientifique intelligent!!!
http://www.chien-courant.com/forumfinal/viewtopic.php?f=49&t=42050
Page 1 sur 1

Auteur :  uraeus [ 22 Août 2020 06:31 ]
Sujet du message :  Un scientifique intelligent!!!

Hubert Reeves – Oui à la chasse, mais…

https://www.lepoint.fr/invites-du-point ... 6_1914.php

Ancien président d'une association pour la défense de la faune sauvage, le scientifique ne veut pas être catalogué comme un « anti-chasse ». par Hubert REEVES

Les récentes prises de position de certaines personnalités du monde cynégétique m'incitent à utiliser la faculté dont, comme tout un chacun, je dispose, celle de la liberté d'expression.

Afin d'aider à mieux cerner mes positions sur la chasse, il n'est sans doute pas inutile de rappeler qu'au début de ce siècle, je fus sollicité pour prendre la présidence du Rassemblement des opposants à la chasse, le ROC. Non-chasseur, mais pas anti-chasse, aimant faune et flore sauvages, désireux de défendre mes aspirations, mon acceptation fut donc conditionnée au retrait de cet acronyme resté dans la mémoire de certains chasseurs. Je devins donc président de l'association pour la défense de la faune sauvage et des non-chasseurs qui est ensuite devenue « Humanité et biodiversité ».

Maintenant devenu président d'honneur, la présidence étant exercée par le scientifique Bernard Chevassus-au-Louis, homme de dialogue s'il en est, je souscris au « Oui à la chasse » que l'association affirme, en l'assortissant de conditions :

- 1) Elle doit être compatible avec l'état de conservation des espèces et des habitats.

- 2) Elle doit se pratiquer sans souffrances pour l'animal chassé – et les chiens !

- 3) Elle doit se faire dans le respect des autres usagers de la nature.

D'autres activités contribuent gravement à la perte de biodiversité

Officiellement, il existe une instance d'expertise dénommée Comité d'experts sur la gestion adaptative, qui fournit au ministre chargé de la chasse des recommandations en termes de prélèvements des espèces à partir des données, études et recherches portant sur ces espèces et leurs habitats. Excellente chose !

D'autres activités contribuent gravement à la perte de biodiversité, suscitant, par exemple, un virulent courant anti-agriculture « chimique ». Tout comme jadis j'ai tenu à ne pas être catalogué « anti-chasse », je ne puis m'inscrire dans une opposition au monde agricole qui résulte de décisions politiques successives et qui a besoin de notre solidarité pour modifier ses méthodes. Il en est de même pour toute activité humaine dommageable pour notre avenir.

Il n'est pas toujours facile de s'écouter et de se comprendre, s'y essayer est un acte citoyen. Quel que soit le domaine d'activité, des humains se responsabilisent. Des pionniers en quelque sorte. Pareille disposition d'esprit est caractéristique de notre espèce. Oui à tous ceux qui ne veulent pas perdre le temps en polémiques venimeuses et préconisent toute entente cordiale pour régler les antagonismes. Il est urgent de nous humaniser pour nous retrouver tous unis pour la biodiversité.

Auteur :  rollsang [ 22 Août 2020 15:48 ]
Sujet du message :  Re: Un scientifique intelligent!!!

Le ROC (rassemblement des opposants à la chasse) a été l'un des organismes les plus virulents d'opposition systématique à la chasse. Il était cité chaque année par notre président de FDC lors de l'assemblée générale. Attention à ne pas se laisser aveugler par des propos qui semblent modérés. Je n'ai pas confiance.

Auteur :  CHRISTIAN 04 [ 22 Août 2020 17:14 ]
Sujet du message :  Re: Un scientifique intelligent!!!

Aucune confiance en Hubert Reeves!

Je ne vois pas pourquoi maintenant il change d'avis!

J'ai du mal à lui laisser le bénéfice du doute malgré le proverbe "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas"

Auteur :  Bédé16 [ 22 Août 2020 17:17 ]
Sujet du message :  Re: Un scientifique intelligent!!!

Oui, quand on vient à la tête d'une association comme le ROC dont la raison d'être est la disparition de la chasse, même en en changeant le nom, c'est pas pour faire des bisous aux chasseurs.
Hubert Reeves est sans doute un astrophysicien renommé et en cela, c'est un scientifique intelligent mais pour le reste, faut pas pousser mémé dans les orties, surtout quand elle est en short !

Auteur :  JML 83 [ 22 Août 2020 20:48 ]
Sujet du message :  Re: Un scientifique intelligent!!!

+1 avec ce qui est écrit dans les messages plus haut, il doit pensé que les chasseurs ont la mémoire courte.

Auteur :  vinlaugoy [ 23 Août 2020 22:32 ]
Sujet du message :  Re: Un scientifique intelligent!!!

Encore un qui doit avoir des ambitions politiques!!! Pour tourner sa veste comme il le fait!!!

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/