Nous sommes actuellement le 30 Mai 2025 19:30

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Un scientifique intelligent!!!
Message Publié : 22 Août 2020 06:31 
Hors-ligne

Message(s) : 3354
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
Hubert Reeves – Oui à la chasse, mais…

https://www.lepoint.fr/invites-du-point ... 6_1914.php

Ancien président d'une association pour la défense de la faune sauvage, le scientifique ne veut pas être catalogué comme un « anti-chasse ». par Hubert REEVES

Les récentes prises de position de certaines personnalités du monde cynégétique m'incitent à utiliser la faculté dont, comme tout un chacun, je dispose, celle de la liberté d'expression.

Afin d'aider à mieux cerner mes positions sur la chasse, il n'est sans doute pas inutile de rappeler qu'au début de ce siècle, je fus sollicité pour prendre la présidence du Rassemblement des opposants à la chasse, le ROC. Non-chasseur, mais pas anti-chasse, aimant faune et flore sauvages, désireux de défendre mes aspirations, mon acceptation fut donc conditionnée au retrait de cet acronyme resté dans la mémoire de certains chasseurs. Je devins donc président de l'association pour la défense de la faune sauvage et des non-chasseurs qui est ensuite devenue « Humanité et biodiversité ».

Maintenant devenu président d'honneur, la présidence étant exercée par le scientifique Bernard Chevassus-au-Louis, homme de dialogue s'il en est, je souscris au « Oui à la chasse » que l'association affirme, en l'assortissant de conditions :

- 1) Elle doit être compatible avec l'état de conservation des espèces et des habitats.

- 2) Elle doit se pratiquer sans souffrances pour l'animal chassé – et les chiens !

- 3) Elle doit se faire dans le respect des autres usagers de la nature.

D'autres activités contribuent gravement à la perte de biodiversité

Officiellement, il existe une instance d'expertise dénommée Comité d'experts sur la gestion adaptative, qui fournit au ministre chargé de la chasse des recommandations en termes de prélèvements des espèces à partir des données, études et recherches portant sur ces espèces et leurs habitats. Excellente chose !

D'autres activités contribuent gravement à la perte de biodiversité, suscitant, par exemple, un virulent courant anti-agriculture « chimique ». Tout comme jadis j'ai tenu à ne pas être catalogué « anti-chasse », je ne puis m'inscrire dans une opposition au monde agricole qui résulte de décisions politiques successives et qui a besoin de notre solidarité pour modifier ses méthodes. Il en est de même pour toute activité humaine dommageable pour notre avenir.

Il n'est pas toujours facile de s'écouter et de se comprendre, s'y essayer est un acte citoyen. Quel que soit le domaine d'activité, des humains se responsabilisent. Des pionniers en quelque sorte. Pareille disposition d'esprit est caractéristique de notre espèce. Oui à tous ceux qui ne veulent pas perdre le temps en polémiques venimeuses et préconisent toute entente cordiale pour régler les antagonismes. Il est urgent de nous humaniser pour nous retrouver tous unis pour la biodiversité.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2020 15:48 
Hors-ligne

Message(s) : 252
Le ROC (rassemblement des opposants à la chasse) a été l'un des organismes les plus virulents d'opposition systématique à la chasse. Il était cité chaque année par notre président de FDC lors de l'assemblée générale. Attention à ne pas se laisser aveugler par des propos qui semblent modérés. Je n'ai pas confiance.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2020 17:14 
Hors-ligne

Message(s) : 650
Aucune confiance en Hubert Reeves!

Je ne vois pas pourquoi maintenant il change d'avis!

J'ai du mal à lui laisser le bénéfice du doute malgré le proverbe "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas"

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2020 17:17 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Oui, quand on vient à la tête d'une association comme le ROC dont la raison d'être est la disparition de la chasse, même en en changeant le nom, c'est pas pour faire des bisous aux chasseurs.
Hubert Reeves est sans doute un astrophysicien renommé et en cela, c'est un scientifique intelligent mais pour le reste, faut pas pousser mémé dans les orties, surtout quand elle est en short !

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2020 20:48 
Hors-ligne

Message(s) : 1373
+1 avec ce qui est écrit dans les messages plus haut, il doit pensé que les chasseurs ont la mémoire courte.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2020 22:32 
Hors-ligne

Message(s) : 524
Encore un qui doit avoir des ambitions politiques!!! Pour tourner sa veste comme il le fait!!!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ]