Je rappelle ici le post que j'avais mis en page 43 du sujet "
Moulins, 30 ans FACCC" :
https://www.chien-courant.com/forumfinal/viewtopic.php?f=111&t=40997&start=420Comme tous les adhérents AFACCC, j'ai reçu la newsletter n°6 dont une partie est consacrée au bilan financier des 30 ans à Moulins. Une correction de la présentation comptable qui nous est faite s'impose en regard de ce que la FACCC a communiqué.
Sur la base des chiffres indiqués, les produits générés ont été en réalité de 387 311 € (et non 454 311 €) et les charges de 485 207 €. En effet, les provisions de 67 000 € ne doivent pas être intégrées aux produits mais affectées en réduction du déficit constaté. Ce faisant, le déficit comptable réel de la manifestation est alors de 97 896 € et non de 30 896 €. Les provisions ne sont que des reprises de réserves (une épargne constituée par la FACCC au fil du temps) et en aucun cas des produits générés. Elles permettent d'éponger une partie du déficit.
Le coût réel des 30 ans est donc proche des 100 000 €, avant affectation des provisions.
Il aurait fallu écrire : Produits = 387 311 € ; Charges = 485 207 € ; Résultat Net Comptable = - 97 896 € ramené à 30 896 € après affectation des réserves constituées pour 67 000 €.Cette présentation là du bilan financier de la manifestation est la seule qui soit comptablement indiscutable. Elle a le mérite et de coller précisément à la réalité, même si dans les charges, les frais de déplacements et d'hébergement inhérents à la manifestation (des années 2017 et 2018) n'ont pas été pris en compte alors que dans l'absolu il aurait fallu le faire.Par rapport à ce qui a pu être évoqué en réunions de régions, il conviendra donc d'effectuer une présentation sincère du compte d'exploitation en évitant tout habillage susceptible d'édulcorer la réalité. Par ailleurs la vraie question n'est pas d'ordre économique mais d'ordre politique et opérationnel : comment la FACCC a t elle (ou va t elle) capitaliser sur cet investissement financier et institutionnel ? L'essentiel est maintenant là mais plus le temps passe et moins il sera facile d'utiliser ce levier magnifique.
Voir les questions déjà posées sur le forum il y a près d'un an et restées sans réponse :
https://www.chien-courant.com/forumfinal/viewtopic.php?f=111&t=40997&start=430