Nous sommes actuellement le 01 Juin 2025 13:05

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Charte de la chasse au bâton
Message Publié : 05 Avr 2020 18:40 
Hors-ligne

Message(s) : 961
Comme la faccc a sa charte, la vénerie a ses codes, j'ouvre ce post pour qu'on élabore une charte pour la chasse au bâton. Les chasseurs au bâton je vous demande donc de faire des propositions pour qu'on construise et élabore cette charte ensemble. Une fois rédigé on pourra communiquer sur notre pratique notre façon de voir la chasse en s'appuyant sur cette charte. Bien sur l'appliquer sur le terrain quand on se dit chasseur au bâton.
A vos claviers
A+ Pascal

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2020 19:58 
Hors-ligne

Message(s) : 1839
viewtopic.php?f=49&t=40223&hilit=Commission+b%C3%A2ton
J'avais un peu posé la question en Janvier 2019.
J'avais même emis une telle commission au sein de mon Afaccc un peu plus avant, c'était déjà dans l'air du temps.
Putain ça fait peur l'engouement qu'avait eu mon post à l'époque....
Chasser au bâton, ou comment est la voie aujourd'hui... ça n'inspire pas grand monde....
Par contre à la cabane tu demandes alors ces chiens ils chassent bien, la voie était bonne aujourd'hui ? La réponse est souvent , ''bah oui on a tué deux sangliers, un renard, trois chevreuil''
Vive la chasse aux chiens courants, et surtout que survivent nos chiens !

Tu fais bien de relancer l'idée. Je vais y réfléchir.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2020 20:58 
Hors-ligne

Message(s) : 232
Question : faut il VRAIMENT dissocier la chasse au bâton de la chasse ? Attention ne ne pas trop s'écarter des chasseurs "lambda" . A trop singulariser certaine formes de chasse ne va-t-on pas les marginaliser ? Pour info , je chasse le lièvre au bâton les 3/4 de la saison (mais suis je vraiment un chasseur au bâton selon certain ?). Mon père et un ami prennent le fusil pour réaliser les 3 bracelets qui nous sont octroyé sur 10 dimanche où le tir est autorisé . Établir une charte ? peut être , mais tous le monde doit (ou devrait) respecter une éthique . Celle ci me parait suffisante .

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2020 21:25 
Hors-ligne

Message(s) : 236
Sujet interressant que je vais suivre avec intérêt.
Les idées trottent dans ma tête depuis longtemps mais en pratiquant la chasse aux lapins c est très difficile de convaincre à lever le fusil alors de voir certains avec un bâton ou une camera :roll:
Mais relever le défi me tente.
Petit exemple au passage
Cette saison Greg.34 est venu découpler sa meute sur le territoire où je chasse dans le 13 ( limité à 4 chiens )
Nous avons laissé les fusils à la maison et lâché 7 chiennes. Une journée de plaisir.
Certains présidents de Sté ne sont pas bornés et avec une bonne communication et un appuis règlementaire ça peut le faire.
Par écris sur le forum ça risque d être compliqué de se faire comprendre.
Au plaisir bruno

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2020 21:30 
Hors-ligne

Message(s) : 55
L'idée de la charte pour les chasseurs au bâton est très bonne ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut plus chasser à tir. Lorsque le tir est ouvert, rien ne nous empêche d'avoir des postés. Par contre, lorsque le tir est fermé et qu'on est en entraînement, pour moi seuls ceux qui signeraient et respecteraient une charte devraient pouvoir être autorisés à entraîner. Entraîner, cela veut par exemple dire qu'il faut tout mettre en œuvre pour ne pas prendre l'animal sinon c'est de la chasse à courre et dans ce cas il faut un certificat de vénerie.
Chaque chasse a ses propres codes qui doivent être écrits noir sur blanc pour qu'une grande majorité les respectent.
Après, arriver à créer une charte sur ce forum, me paraît un peu compliqué car c'est souvent dans le calme et le sérieux que les plus grandes décisions aboutissent :roll:

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2020 21:38 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Patrice31 a écrit :
... me paraît un peu compliqué car c'est souvent dans le calme et le sérieux que les plus grandes décisions aboutissent :roll:
Oui mais avant ça il faut une expression toute azimut pour faire jaillir les idées, bonnes ou mauvaises. Voila bien l’intérêt d'un forum ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2020 21:48 
Hors-ligne

Message(s) : 961
Bien sur qu'il faut s'y pencher tranquille a la maison. Le but étant que chacun pense et écrive une charte au plus prêt de sa vision de la chasse au bâton et après on fait une synthèse et on inscrit ce qui est commun au différentes charte proposé. Je pense que cette charte pourrait être un document intéressant pour les présidents d'afaccc auprès des fédé pour l'entrainement des chiens dans les ACCA AICA.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Avr 2020 06:34 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Aujourd'hui je n'ai plus de meute de chiens de lièvre!!!
J'ai chassé au bâton pendant plus de 10ANS et dans ma commune j'ai fais "rire" pas mal de "chasseurs" qui pour eux le "bon chasseur" c'est celui qui fais du "SCORE" :D
Mais j'ai continué a pratiquer la chasse que je jugeais nécessaire au vue de la population de lièvres existante sur mon territoire!!!
Pour moi une charte de la chasse au bâton ne me parait pas "utile" chacun est libre de pratiquer la chasse a sa façon et écrire une charte pour se "démarquer" des autres pratiques de la chasse ne me parait pas être une bonne chose?????
Voila mon sentiment!!!
Cordialement

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Avr 2020 07:29 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
Il me semble qu'il y a déjà une charte d'écrite : la charte de la FACCC. Certes ce n'est pas celle de l'AFACC car pour comprendre ce que le rédacteur a écrit avec des mots compliqués pour chaque paragraphe il faut 5 lignes d'explication mais elle a le mérite d'exister.
Il serait déjà important de respecter cette charte qui s'applique à la chasse aux chiens courants que ce soit armé ou au bâton il me semble.
Vouloir en créer une pour une forme de chasse c'est comme le dit fort justement Pierrot c'est vouloir se démarquer et à mon sens implicitement penser être plus respectable que les autres ce qui n'est absolument pas le cas.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Avr 2020 07:37 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Je n'en vois pas bien l'utilité.
Pourquoi toujours vouloir un règlement, une charte ?
Le "vrai" chasseur au bâton doit pratiquer comme ça, sinon, il ne doit pas se définir comme chasseur au bâton?
Ça apporte quoi ?
C'est pour dire que le gars qui chasse avec des postés ne devrait pas prétendre qu'il chasse au baton ? C'est dit.

Chaque saison apporte son lot de contraintes administratives ou réglementaires. Alors se créer une charte en plus...
De plus, chaque adhérent à la FACCC est supposé en appliquer la charte. Il m'a semblé observer que ce n'était pas toujours le cas...
On va créer une association des chasseurs au bâton ? Ce serait la suite logique.
Mais ce genre de logique mène à ce que chaque groupe de chasseurs se désolidarise des autres.

Les veneurs ont leurs codes, leurs règles . Tant mieux. J'aime bien l'idée que la chasse reste un espace de liberté, quelle que soit la pratique que je choisis.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant