Nous sommes actuellement le 31 Mai 2025 03:38

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Piège a hyménoptère .
Message Publié : 10 Avr 2020 11:53 
Hors-ligne

Message(s) : 97
Bonjour
Par ces temps difficiles , il faut bien s'occuper : vous pouvez fabriquer des pièges a hyménoptère c'est très facile , il y a des plans sur le net et ce qui faut mettre comme appât a l'intérieur .
Je sais que certaine fdc prennent le problème a coeur et avec le printemps et avec ces rayons de soleil c'est surtout pour prendre les frelons asiatiques ou faudrait plutôt les appeler frelon a patte jaune pour pas faire de discrimination raciale , il s'agit plus d'enrailler la prolifération de l'espèce que de l'éradiquer c'est trop tard , ils progressent tout les ans vers le nord de la France.
Tous ceux que vous prendrez maintenant c'est autant de nids en moins dans la saison et ce sont les fondatrices qui se promènent en ce moments et si on peut se rendre utile et être solidaire de nos apiculteurs .
Alors bon courage et bon bricolage ;)

Image

Image

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Piège a hyménoptère .
Message Publié : 10 Avr 2020 18:36 
Hors-ligne

Message(s) : 187
Bonjour
peux tu me préciser les ingrédients de ta mixture ?
merci

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2020 18:59 
Hors-ligne

Message(s) : 97
franck11 a écrit :
Bonjour
peux tu me préciser les ingrédients de ta mixture ?
merci

Alors ma recette : de la bière ( brune de préférence ) , du vin blanc , du sirop de fruit rouge .
(du sirop de cassis grenadine ou fraise , le muscat , la confiture , les jus de fruit sucrés ) mais ce qu'il faut respecter : un minimum d'alcool a l'intérieur pour ne pas prendre les abeilles surtout .
Il y a surement d'autre recette mais celle si fonctionne .

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2020 22:30 
Hors-ligne

Message(s) : 516
bonjour
j'ai quelques ruches et bien sur il y a des frelons " a pattes jaunes"(il sont arrivés dans mon departement en 2004...et depuis ils ont pratiquement colonisé le pays).
pour les pieges ,j'utilise des bouteilles d'un quart de litre ,il faut moins d'appat .je laisse la bouteille entiere avec le bouchon,je fais 3trous ( de 8mm maxi ) a 5 ou 6 cm du bouchon s'il pleut ,l'eau ne rentre pas ,les frelons rentre tres bien par ces trou .
en ce moment les fondatrice recherche surtout du sucre ,mon appat pour chaque bouteille:1,5 cm sirop de cassis ou grenadine,1 cm de vin blanc ,2cm de biere brune ou blonde.
vers la mi juin les nids se devellopent les nouveau frelons(ouvrieres ) recherche de la proteine ( pour nourrir les larves ) tout ce qui est viande,poissons (tete de poissns,crevettes….)le sang les attireent aussi et les abeilles ,le miel ,la cire……l'eau de vie de fruit ….
les pieges qui fonctionnent le mieux ce sont poses entre 1 m et 1.5m de hauteur….c'est ce qui marche bien chez moi .a ce jour depuis le 27 mars j'ai pris 29 frelons avec 3 bouteilles .
si tout le monde metait un piege chez lui( ville ou campagne )il ne resterai plus beaucoup de frelons

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2020 06:21 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
petitfauvebleu a écrit :
bonjour
j'ai quelques ruches et bien sur il y a des frelons " a pattes jaunes"(il sont arrivés dans mon departement en 2004...et depuis ils ont pratiquement colonisé le pays).
pour les pieges ,j'utilise des bouteilles d'un quart de litre ,il faut moins d'appat .je laisse la bouteille entiere avec le bouchon,je fais 3trous ( de 8mm maxi ) a 5 ou 6 cm du bouchon s'il pleut ,l'eau ne rentre pas ,les frelons rentre tres bien par ces trou .
en ce moment les fondatrice recherche surtout du sucre ,mon appat pour chaque bouteille:1,5 cm sirop de cassis ou grenadine,1 cm de vin blanc ,2cm de biere brune ou blonde.
vers la mi juin les nids se devellopent les nouveau frelons(ouvrieres ) recherche de la proteine ( pour nourrir les larves ) tout ce qui est viande,poissons (tete de poissns,crevettes….)le sang les attireent aussi et les abeilles ,le miel ,la cire……l'eau de vie de fruit ….
les pieges qui fonctionnent le mieux ce sont poses entre 1 m et 1.5m de hauteur….c'est ce qui marche bien chez moi .a ce jour depuis le 27 mars j'ai pris 29 frelons avec 3 bouteilles .
si tout le monde metait un piege chez lui( ville ou campagne )il ne resterai plus beaucoup de frelons

Si tu peu nous mettre des photos de ton système, j'ai moi aussi quelques ruches chez moi et je suis preneur !!!!
Merci

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2020 06:45 
Hors-ligne

Message(s) : 87
Bonjour,

Lien vers une petite vidéo pour la fabrication d'un piège du type de Bas-berry.

https://www.youtube.com/watch?v=15B9VCKg-qs

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2020 13:49 
Hors-ligne

Message(s) : 1435
moi aussi idem que petit fauve je mets un peu plus de biere 1 part de vin blanc 3 de biere et sirop grenadine ou cassis

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2020 23:12 
Hors-ligne

Message(s) : 516
Pierrot 83 a écrit :
petitfauvebleu a écrit :
bonjour

Si tu peu nous mettre des photos de ton système, j'ai moi aussi quelques ruches chez moi et je suis preneur !!!!
Merci

bonsoir
je n'arrive pas a mettre des photos sur le forum(je suis pas tres bon en informatique),mais je sai les envoyer par sms
aujourd'hui 6 prise de plus =6 nids de moins

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ]