Nous sommes actuellement le 01 Juin 2025 13:04

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Jan 2020 19:02 
Hors-ligne

Message(s) : 2056
Bonjour a tous
Je suis l administrateur , coprésident de la région sud,
J ai proposé d étudier l utilisation du gps par les concurrents en concours faccc comme dans la vraie vie
Je soumets a vos commentaires cette proposition et en tirerai la substantifique moelle.
Sachant que les présidents que j ai rencontré chez moi sont très favorable a mon projet.
C est a dire .. utilisation sans limite du gps avec impossibilité d accéder a la fonction dressage .et élimination immédiat en cas de tricherie..
Cela remettrai tt a plat et accroitrai l intérêt d un concours pour les candidats
Et surtout assurerai une sécurité immédiate pour la meute
Il est impossible pour moi de découpler sans mon gps sur moi
Sinon a la chasse comme en concours je préfère aller a la pèche..
Allez vos avis avec calme et courtoisie...
Comme d habitude bien sûr!¡

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2020 19:18 
Hors-ligne

Message(s) : 4218
Je suis tout a fait favorable a cette idée .Le fait qu ' un juge soit responsable du garmin pose souvent des souci une fois la prestation terminée pour retrouver le concurrent ou un de ces acolyte , faut se l ' avouer c est quasi toujours le bordel !

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2020 19:32 
Hors-ligne

Message(s) : 217
Salut Patrick,

Je suis favorable au GPS pour ceux qui conduisent la meute avec les colliers sans électrodes bien entendu.

Si on peut éviter de voir un concurrent qui a largué son accompagnateur (tous ne sont pas des athlètes :lol: ) perdu sur un territoire sans ses chiens ce serait bien. Il y a bien des spectateurs ou des juges qui donnent des infos mais bon, ce n'est pas un jeu de piste comme à "La Carte au Trésor".

Le but c'est quand même que les conducteurs soient aux chiens, la chasse ne peut-être que plus belle.

Autre point important, la sécurité.

Sécurité des chiens
Lors de la régionale à Laroque-de-Fa j’accompagnai un juge sur la prestation des beagles. Le juge avait une commande qui nous a aidé à voir la trajectoire des chiens et regarder devant pour voir le sanglier sauter. Elle nous a aussi indiqué qu'un chien était immobile sur les lieux d'un ferme. Nous avons attendu que les concurrents arrivent pour les diriger à quelques centaines de mètres de là dans les broussailles pour retrouver le chien gravement atteint (il succombera le soir de ses blessures). Dans certains cas, les conducteurs pourraient retrouver plus rapidement un chien blessé permettant de le soigner dans les meilleurs délais.

Sécurité du concurrent
Le GPS a aussi l'avantage de géolocaliser le conducteur si les commandes sont couplées. Si le concurrent vient à chuter et se retrouver immobilisé, nous le retrouverons aisément. Sur un territoire inconnu, c'est pas évident d'expliquer où l'on est.

Au besoin si un concurrent n'avait pas de GPS en sa possession (c'est rare), il serait bien que l'organisation puisse lui en fournir un pour que tout le monde soit sur un même pied d'égalité. Le hic c'est que les juges sont également demandeurs d'au moins une commande pour suivre et juger au mieux la meute ce qui impliquerait un minimum de 2 commandes par prestation.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2020 19:55 
Hors-ligne

Message(s) : 1435
favorable a cette prestation suivi des chiens surtout pour le sanglier en cas de blessures de nos amis a 4 pattes et aussi pour le ou les conducteurs en cas de problemes physiques ou de perte sur le terrain naturellement supprimer la fonction dressage !!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2020 20:04 
Hors-ligne

Message(s) : 2382
moi je suis favorable aussi c'est surtout question de sécurité avec les routes ça permettrait a des gars en voiture de se poster au passage pour le bien des chiens mais en aucun cas de mode dressage bien sure

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2020 20:17 
Hors-ligne

Message(s) : 639
TELLEMENT ÉVIDENT ...que je me pose la question ,pourquoi c'est pas permis ?je fais pas de concours mais si j'en faisais ,hors de question pour moi de pas avoir de centrale sur moi et de confier la vision de mes chiens a des étrangers ...hors de question ...je chasse le lievre seul ou a deux sans GPS je finirais mes chasses à la nuit,ou avec la moitié des chiens ,en plus j'avais une chienne qui parfois faisait de l'épilepsie ...sans GPS elle serait morte dans les bois...et la je vois pas bien ce qu'une personne qui connaît pas mes chiens aurait pu faire... Et bien d'autres exemples qui me sont arrivés ...Ca c'est mon opinion ,mais je précise je fais pas de concours ,et ça serait certainement une raison qui m'empêcherait d'en faire...Courir des jours entiers derrière des chiens de sanglier j'ai donné ...sans GPS ...

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2020 20:39 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Trés bonne intervention Mr Blanc!
Pas de GPS pour les conducteurs ça vient de l'époque ou il était interdit en action de chasse, la FACCC lors de ses épreuves se doit de coller a la loi.
La loi a changer, je compte sur nos élus nationaux qui siège a la commission des épreuve pour adapter nos réglements a la loi ;)

Ceci dit une télécommande pour les juges, tu est bien placé pour savoir que c'est très utile.

(Et bien sur on enlève les électrode de dressage sur les colliers)

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2020 22:52 
Hors-ligne

Message(s) : 46
Bonsoir ,

je suis tout à fait d'accord pour qu'une meute soit équipée de colliers GPS pendant un concours , sur n'importe quels gibiers ;
Mais , pour moi la télécommande doit rester dans les mains d'un juge tout le long de la prestation pour 2 raisons essentielles .
1 : le juge qui a la télécommande et qui sera avec son guide local en voiture et qui connait parfaitement le territoire se portera sur le danger (route ou voie ferrée ) bien plus vite que le concurrent qui sera perdu au milieu des bois et qui ne connait pas le territoire ;

2 : les tricheurs ; ils existent , en 15 ans de jugement j'en ai vu , et au fond des bois quand il sera tout seul rien ne l'empêche d'agir sur les boutons , car sachez que sur les alphas 100 (je ne connais pas les autres modèles )même sans les picots , je vous garanti que le courant passe , j'ai fait l'expérience , essayez et vous verrez .

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2020 23:34 
Hors-ligne

Christian 46 dit..

2 : les tricheurs ; ils existent , en 15 ans de jugement j'en ai vu , et au fond des bois quand il sera tout seul rien ne l'empêche d'agir sur les boutons , car sachez que sur les alphas 100 (je ne connais pas les autres modèles )même sans les picots , je vous garanti que le courant passe , j'ai fait l'expérience , essayez et vous verrez .[/quote]
Il y avait eu un post à ce sujet ou j'avais polémiqué sur ce fait,justement avec Patrick et d'autres....Mais pour revenir aux colliers ,aujourd'hui 90%pour pas dire 100% des propriétaires de chiens qui font des concours sont équipés avec des Alpha 100,ou des colliers de dressage,donc je suppose fortement qu'ils s'en servent à la chasse...Donc si je comprends vos raisonnements ,la chasse avec les colliers l'éthique est respectée ,les concours avec les colliers l'éthique ne l'est pas??? Je crois bien que vous allez avoir des problèmes pour vous mettre d'accord?

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2020 23:50 
Hors-ligne

De plus pour compléter ma réponse ,les chiens habitués aux colliers se corrigent au bip,nul besoin de les éclairer comme des sapins de noël comme certains exités savent le faire,en enlevant les picots et en scotchant les orifices ,plus de risques de voir des chiens martyrisés ,par contre ceux qui savent se faire obéir avec le bip ou la trompe ,feront la jalousie de ceux qui ne savent pas...Nouvelle polémique en vue???

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant