Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 07:04


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 29 Avr 2019 18:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2807
Localisation : Lemps 07
J'ai réagis sur un commentaire de jury, en finale nationale, ou il a était demandé aux juges de juger en fonction du style inhérent a la race. Résultat un commentaire sur une prestation de Griffon Bleu (dont je crois connaitre le style inhérent et le standard de travail) a coté de la plaque. C'est pas méchant ni dramatique, mais ça me donne l’occasion de revenir la dessus, une controverse malheureusement infini que je vie (moi et d'autre) depuis longtemps, avec des collègues juges de tout bord.

Oui les juges FACCC doivent savoir de quoi ils parlent et connaitre un minimum du livre des standard. MAIS, l’appréciation des styles inhérent n'entre pas dans leur formation. Et pour cause, nous somme souvent amener a juger des meutes dite faccc, c'est a dire multi-race ou sans race définis.
Et le style inhérent du Briquet de pays c'est quoi ? ça dépend du pays ? Mème pour les races pure tout les clubs n’ont pas défini un véritable standard de travail... il n'y a parfois rien, ou des textes bateau qui comme l'horoscope s'adapte partout. En tout cas dans celui du Griffon Bleu il n'est pas spécifié qu'il doit être, comme je l'ai lue dans le commentaire en questions, collé a la voie !

Nous jugeons des sans races, les chiens du peuple, et pour ceux dont on pourrait déterminer la race on ne demande pas a voire le pédigrée ! C'est pas notre affaire, on est pas la pour améliorer les races, ou les juger. On est la pour évaluer des prestations, leur efficacité pratique, dans n'importe quel style on s'en fout.

Il est temps que la commission des épreuves, ré évalue cette notion. Je compte sur ceux de ses membres qui me lise pour faire passer l'info.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2019 18:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11809
Localisation : HautVar afaccc83
Personnellement je me suis toujours refusé de prendre en "considération" le style inhérent a la race,parce que comme tu le dis comment donner un style a des chiens qui n'ont pas de race???

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2019 18:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 11:51
Message(s) : 2192
Localisation : Cuges les pins 13
Salut
il n a rien été demandé de la sorte !!!!
j ai relevé ce point delicat ds le briefing avant concours et sans plus ;c est la gorge etc qui sont jugés selon l e"""style ...."

Il n a jamais eté question de se la jouer connaisseur de la race

et je m oppose tjs a la formule chiens bien ds le style d la race ou des conneries comme ca

Nous ne sommes pas juges scc , non pas que certains d entre nous n en n ont pas le niveau .....mais c est question de nomenclature et de prés carré......que l on pourrait debattre egalement..

amitié


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2019 20:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2807
Localisation : Lemps 07
PatricksudSteBaume a écrit :
... c' est la gorge etc qui sont jugés selon les styles ...

C'est déjà trop, j'ai eu l'occasion de te le dire...

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2019 21:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2349
Il y a longtemps, le débat concernant ce fameux style inhérent à la race était venu sur ce forum.
A l'époque je m'étais permis de dire qu'à la faccc on ne doit pas s'occuper des races puisque l'AFACC à été créée pour défendre TOUS les chiens courants LOF ou non, je m'étais une fois de plus pris une volée de bois vert par les bien pensants. Je suis heureux de constater que certains ont changé leur fusil d'épaule. ;)
A l'AFACC les standards on s'en fout.
A l'AFACC La bible, la référence c'est la définition du chien courant et RIEN d'autre.
Mais j'oubliais on est à la faccc qui continue de prendre comme référence le 6ème groupe de la SCC qui réuni des races qui ne sont pas des chiens courants comme le Rouge de Bavière ou le Dalmatien et bien d'autres.
Et surtout je rejoins Patrick quand il dit "nous ne sommes pas juges scc"et je dirais même loin s'en faut.
Une grande majorité des juges Faccc sont nommés comme tels uniquement parce qu'ils ont un après midi écouté la bonne parole. Il me semble que c'est un peu juste pour juger les races, les styles, les gorges.... et toutes ces choses (que je trouve inutiles) qui rentrent dans la grille de notation. C'est se prendre pour ce qu'on n'est pas !

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2019 02:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:08
Message(s) : 6159
Localisation : Canton de Champlitte (70)
Je suis bien d'accord avec vous, comment juger un style inhérent sur un chien dit de pays??

Donc il y aurait même discrimination, car un chien de race a un style de chasse, chaque club de race connait le style de chasse de ses chiens mais quel en est il d'un chien de pays??

Un anglo croisé avec un chien du Sud, quel est son style? Plus anglo ou chien du Sud?

_________________
http://dupayscomtois.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2019 04:52 
Hors-ligne

Inscription : 07 Fév 2010 08:48
Message(s) : 504
Un chien doit surtout être efficace selon l'animal chassé peu importe la race ou la couleur .

Après il y en a qui sont moins beaux dans leurs façon de faire mais ce qui compte c'est de se faire plaisir .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2019 06:26 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 15:22
Message(s) : 471
Mais qu’est ce que vous êtes grincheux Je crois que l’idée du débriefing était plutôt que l’on prenne tous en compte le fait qu’il y a une diversité importante dans la façon d’exploiter la voie en fonction des chiens et aussi des races. Et que l’on ne pénalise aucun style.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2019 06:37 
Hors-ligne

Inscription : 15 Fév 2016 17:11
Message(s) : 304
Sur cette Finale Nationale "CHIEN DE PIED", il a été demandé aux juges de ne pas juger un A.F.PV comme un chien du Sud Ouest, etc...

Ce ne sont pas les mêmes limiers, leurs façons de travailler une voie naturelle ou
artificielle n'est pas la même.

Pour Daniel, si tu veux savoir qui a fait le briefing, je peux te le dire: GARCIA Éric, BALLET Gérard et moi-même et nous assumons nos paroles.


Dernière édition par David Bugnod le 30 Avr 2019 07:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2019 07:49 
Hors-ligne

Inscription : 15 Fév 2016 17:11
Message(s) : 304
Nous avons eu des juges motivés qui connaissaient parfaitement leurs sujets.

Pour moi, le résultat a été des plus juste.

Quand à Éric Garcia, nous lui faisons entièrement confiance, j'ai travaillé avec lui sur plusieurs Finales et c'est un très bon président de Jury.

Si tu as des différents avec lui, ils ne doivent pas venir perturber ce post.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français