Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 12:37


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Décés de Marcel Saint-Jean
Message Publié : 27 Jan 2019 10:33 
Hors-ligne

Inscription : 01 Juin 2015 09:35
Message(s) : 62
Bonjour à tous,

C'est avec beaucoup de tristesse que je vous annonce le décès de Marcel Saint-Jean survenu hier matin à l'âge de 96 ans.
Il sera incinéré le mercredi 30 janvier au funérarium d'Auch.
J'ai rencontré Marcel en 2011 et nous avons conversé pendant une journée entière. A l'issue de cette journée, j'avais écrit ces mots que je tiens à vous faire partager:

On a coutume de dire que la vie est faîte de rencontres. Nous, chasseurs aux chiens courants, avons souvent débuté en contemplant le travail d’un conducteur et de sa meute. On a par la suite approfondie notre réflexion en allant à la rencontre de passionnés qui ne conçoivent pas la vie sans leur chasse. Marcel SAINT JEAN est de ceux-là, figure emblématique des chasseurs aux chiens courants du sud-ouest mais aussi et surtout un conteur fabuleux capable de transmettre ses analyses et son amour pour cette chasse durant des heures sans montrer la moindre faiblesse. Âgé aujourd’hui de 88 ans, c’est avec le cœur un peu serré que j’ai découvert ce personnage attachant dont le dernier chien venait de quitter son chenil. Malgré tout, quelle santé et quel enthousiasme ! Je souhaite à beaucoup de jeunes de posséder cette vigueur et cette volonté d’aller de l’avant sans se soucier des lendemains mais avec l’ambition d’analyser, de comprendre et d’expliquer. Malgré sa grande expérience, c’est toujours avec une grande humilité qu’il évoque ses points de vue mais aussi qu’il considère vos propos. J’ai eu, moi qui ai beaucoup moins de vécu, la chance de pouvoir donner ma version de cette chasse et parfois même de contredire mon interlocuteur. C’est toujours avec beaucoup d’élégance qu’il m’a répondu en prenant en compte mes dires et en essayant de débattre sur les idées. La chasse aux chiens courants est une science qui n’a pas encore livré tous ses mystères, c’est aussi pour cela qu’elle est magique parfois ingrate mais ô combien passionnante ! Marcel SAINT JEAN fait partie de cette catégorie de chasseurs qui tente de donner des explications à toutes les observations qui sont faîtes sur le terrain. Son dernier livre écrit il y a quelques années « Rapprocheurs sur Lièvre, Renard et Sanglier», a été pour moi et pour beaucoup de passionnés, un livre référence qui figure en bonne place sur tous nos chevets. En effet, des explications cohérentes sont données sur différentes phases de la chasse ainsi que sur les comportements des chiens. Il y a aussi beaucoup de termes qui définissent à merveille ce que nous constatons à chaque sortie mais que nous avons du mal à interpréter : « champ odorant », « chien de voie sortante », « chien droit », « voie réaliste »… autant de termes qui définissent un état de fait et qui devrait être utilisé dans notre langage pour une meilleure compréhension. Ce livre est aussi certainement le premier du genre à ne pas utiliser la facilité de généralités bien connues. Non, il ose donner une explication précise à tous les faits et gestes des chiens, des animaux de chasse et des conducteurs en utilisant plus de 80 ans d’observation de l’auteur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2019 11:46 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
triste nouvelle ,on aimerait qu'ils soit immortel ! Pour moi il a mis par écrit ce que je pouvais constater sur le terrain, mais dont je ne pouvais expliquer ou mettre des mots dessus.
Sincères condoléances à sa famille et ces proches.
Pascal Betelli


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2019 12:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
Je ne connaissais pas ce Monsieur,mais au travers de ces écrits et video que j'ai visualisé,j'ai vraiment trouvé "une bible" de la chasse!!!!
Son analyse sur la chasse aux chiens courants ont confirmé"en partie" ce que j'ai constaté sur le terrain et aussi beaucoup appris!!!
C'est tout un savoir qui s'en va avec ce Monsieur heureusement qu'il a laissé des écrits, et merci a la personne qui a tourné les vidéo afin de faire partager "de visu" tout ce savoir !!!
Sincères condoléances a sa famille et a ses proches!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2019 12:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Jan 2014 18:49
Message(s) : 1086
Localisation : Marseille
Sincères condoléances


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2019 13:20 
Hors-ligne

Inscription : 07 Fév 2010 08:48
Message(s) : 504
Toutes mes condoléances à sa famille , ses livres m'ont fait rêver et en même temps m'ont ouvert les yeux .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2019 13:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juil 2011 14:21
Message(s) : 2528
Localisation : ardèche
sincères condoléances!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2019 13:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mars 2013 13:42
Message(s) : 2519
Localisation : bretagne
Toutes mes condoléances 1 grand mr s'en vat


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2019 14:33 
Hors-ligne

Inscription : 25 Fév 2011 20:02
Message(s) : 327
Toutes mes condoléances à la famille et à ses proches :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2019 15:18 
Hors-ligne

Inscription : 21 Mars 2009 11:01
Message(s) : 2621
Localisation : AFACCC 13
Quelle tristesse d'apprendre ça..... Un Grand Monsieur est partit et même si je ne le connaissais pas il était un emblème du monde du chien courant et surtout des chiens du Sud Ouest et bien évidement du Bleu de Gascogne.... Il a vécu sa passion à fond et surtout l'a fait partager à travers ces livres et les quelques vidéos qui mon passionnées et que je regarde régulièrement car elles nous en apprennent tellement sur la chasse au chien courant et comme le dit Pierrot c'est comme une bible de la chasse!!!! Et surtout on sentait qu'il aimait partager ses connaissances et sa passion de la chasse au chien courant ce qui est tellement rare dans ce milieu de nos jours malheureusement.....

Toutes mes condoléances à sa familles et ces proches.... :(


Dernière édition par Thomas13 le 27 Jan 2019 16:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2019 15:57 
Hors-ligne

Inscription : 12 Fév 2018 11:39
Message(s) : 41
Merci Monsieur Saint-Jean pour vos analyses et vos écrits, j’aurais vraiment aimé vous rencontrer et dialoguer. Merci aussi pour votre dédicace qui m’a vraiment touché à l’ouverture de votre livre.
Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français