Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 17:03


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Juin 2018 05:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
L'antispécisme affirme que l'espèce à laquelle appartient un animal n'est pas un critère pertinent pour décider de la manière dont on doit le traiter et de la considération morale qu'on doit lui accorder. L'antispécisme s'oppose au spécisme qui place l'espèce humaine avant toutes les autres. Eh bien, cette "pensée moderne", portée par certains people, véhiculée par tout ce que notre société compte de végans et ardents défenseurs de la cause animale s'est invitée à l'épreuve de français du Baccalauréat 2018 par le sujet ci-dessous. Nos activités vont de plus en plus être confrontées à ce phénomène sociétal vis à vis duquel il va falloir durement combattre et donc s'équiper en compétences adaptées... Lisez le texte de Montaigne et regarder les questions posées aux candidats. C'est édifiant !

Bac français 2018 : série ES & S

Objet d’étude : la question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours

Le sujet comprend plusieurs textes (Rousseau, Yourcenar, Voltaire) dont le plus révélateur est celui de Montaigne...

Texte A : Montaigne, Essais, livre II, chapitre 11, (1580-1588), adapté en français moderne par André Lanly

Pour ma part, je n’ai pas pu voir seulement sans déplaisir poursuivre et tuer une bête innocente, qui est sans défense et de qui nous ne recevons aucun mal. Et, comme il arrive communément par exemple que le cerf, se sentant hors d’haleine et à bout de forces, et n’ayant pas d’autre remède, se jette en arrière et se rend à nous qui le poursuivons en nous demandant grâce par ses larmes. Cela m’a toujours semblé un spectacle très déplaisant. Je ne prends guère bête en vie à qui je ne redonne la clef des champs. Pythagore les achetait aux pêcheurs et aux oiseleurs pour en faire autant.
Les naturels sanguinaires à l’égard des bêtes montrent une propension naturelle à la cruauté. Après que l’on se fut familiarisé à Rome avec les spectacles des meurtres des animaux, on en vint aux hommes et aux gladiateurs. La nature, je le crains, attache elle-même à l’homme quelque instinct qui le porte à l’inhumanité. Nul ne prend son amusement à voir des bêtes jouer entre elles et se caresser, et nul ne manque de le prendre à les voir se déchirer mutuellement et se démembrer. Afin qu’on ne se moque pas de cette sympathie que j’ai pour elles, je dirai que la théologie elle-même nous commande quelque faveur pour elles et que, considérant qu’un même maître nous a logés dans ce palais pour son service et qu’elles sont comme nous de sa famille, elle a raison de nous enjoindre quelque égard et quelque affection envers elles.


ÉCRITURE
I – Vous répondrez d'abord à la question suivante (4 points) :
Quels comportements humains les auteurs du corpus dénoncent-ils ?

II – Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants (16 points) :

1- Commentaire :
Vous commenterez l’article « BÊTES » extrait du Dictionnaire philosophique (1764) de Voltaire (texte C).

2- Dissertation :
La littérature vous semble-t-elle un moyen efficace pour émouvoir le lecteur et pour dénoncer les cruautés commises par les hommes ?
Vous appuierez votre réflexion sur les textes du corpus, sur les oeuvres que vous avez étudiées en classe et sur vos lectures personnelles.

3- Invention
Vous êtes journaliste et vous cherchez à montrer qu’il est nécessaire de promulguer la « Déclaration des droits de l’animal ». Vous écrivez un article de presse d’au moins cinquante lignes, reprenant les caractéristiques du texte de Marguerite Yourcenar (texte D), et présentant des arguments variés sur un ton polémique.

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2018 05:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
On dirait que les questions sont orientées, voir fermées ? J'en ai pas lu plus mais....

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2018 05:58 
Hors-ligne

Inscription : 27 Jan 2016 20:11
Message(s) : 908
Localisation : 01
je me suis fait la même reflexion...dur dur de répondre a ça quand t'es jeuns chasseur entrain de passer le bac :arrow:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2018 06:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Ce qui m'interpelle c'est que le sujet est orienté. Les questions ne vont que dans un sens : celui de l'antispécisme. Dans les quatre textes proposés, aucun ne va dans le sens opposé, défendant l'idée que l'Homme est au dessus de la chaîne des espèces et que sa place lui confère la possibilité de les utiliser. Nier celà c'est nier ce sur quoi se sont construites nos civilisations (la chasse, puis l'exploitation des ressources naturelles puis l'élevage et l'agriculture... la traction animale etc...). Cette épreuve ne propose pas un débat sur le sujet mais enferme les candidats dans une seule voie : le droit de l'animal et les cruautés infligées par l'Homme.

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2018 08:19 
Hors-ligne

Inscription : 19 Mars 2009 20:33
Message(s) : 574
Localisation : belmont sur rance
Ça devient très grave... Où est l'ouverture d'esprit tant prôné de nos jours mais qui en réalité n'a jamais été aussi absente qu'aujourd'hui? Les ultras minorités veulent imposer leur façon de penser à la grande majorité... La civilisation actuelle est ainsi faite chacun pense porter la parole de Dieu! Pourtant cette intolérance nous perdra!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2018 10:48 
Hors-ligne

Inscription : 14 Déc 2014 17:14
Message(s) : 68
Nous avons là un des résultats désolant, navrant, inquiétant de l' "évolution" de notre société qui peu à peu oublie ses principes. Sans parler d'idéologie ou de manière de penser, on a là l'expression concrète du "bourrage de crâne" emmené par la nouvelle génération (ici les professeurs ou académiciens) qui peu à peu se sont éloignés par leur parents et grands-parents de nos principes, valeurs et racines et que nous retrouvons maintenant à la tête de nos institutions (ici l'école).
Je ne suis pas surpris par leur idéologie car c'est je pense le résultat de ce que je viens d'évoquer plus haut et qui fait que nous sommes (le monde rural en général) en large minorité. En revanche là où je suis estomaqué c'est la contrainte imposée par le sujet de prendre parti pour une idée sans laisser libre expression aux étudiants. Je ne suis pas vieux (27 ans) et dans mes souvenirs il me semble qu'à l'épreuve de français du bac il était de rigueur d'argumenter dans les deux sens et d'en tirer une conclusion neutre (je parle sous couvert des étudiants qui me liront).
L'incitation claire et assumée d'un parti pris dans une institution qui devrait prôner le débat et la libre pensée de chacun en apportant des arguments pour et contre est quelque chose que je trouve extrêmement dangereux, car dans ce cas là il es très facile d'imposer un point de vue à notre jeunesse. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir si d'un point de vue juridique ou moral c'est autorisé dans l'éducation nationale...
A ce rythme, l'année prochaine ils distribueront des tracts ou des pétitions à signer et les associations viendront faire adhérer les jeunes à leur causes malsaines à la sortie de la classe et tout le monde trouvera ça normal... une démocratie vous dites ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2018 11:53 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 15:22
Message(s) : 471
HONTEUX :twisted:
j'espère que le président de la fédération nationale des chasseurs réagira!!!!!!

On se doit dans l'éducation nationale de rester impartial sur les thèmes de société.
Je comprend pas qu'un tel sujet ai pu passer... . :?: :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2018 12:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
Allez lez "fan" de "Face de bouc" c'est la qu'il faut vous réveiller et diffuser cette "injustice" le plus largement possible afin de toucher le plus de monde possible,ça servira beaucoup plus notre cause,plus tôt que de faire "réchauffer" de vieilles soupes!!!!!!!
Merci Hervé de nous avoir fais part de ce bourrage de crane et comme il a été dis plus haut,j'espère que nos instance nationales que ce soit au niveau de LA FACCC ou de LA FNC interviendrons sur le sujet!!!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2018 12:29 
Hors-ligne

Inscription : 19 Déc 2011 13:18
Message(s) : 768
c'est con ils auraient pu choisir comme le sujet:

" Droit de grève ou empêchement de travailler??" :evil: :evil:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2018 12:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Pierrot tu as tout à fait raison, il faut partager l'info en disant que ce qui est révoltant, ce n'est pas le thème en lui même (il en vaut d'autres...) mais le fait, comme l'ont dit certains, que le seul axe de réflexion demandé soit celui de la cruauté de l'Homme envers les animaux, marqueur d'une pensée unique antispéciste...
On peut rappeler que l'Allemange nazie était la championne de la protection animale. En effet, elle a promulgué d'importantes législations relatives aux droits des animaux et à la protection de la nature, avec notamment la loi sur l'abattage des animaux du 21 avril 1933, la loi fondamentale de protection des animaux du 24 novembre 1933 (avec les décrets d'application qui suivent, notamment le cinquième, daté du 11 août 1938 sur la protection des animaux qui concerne le statut de la Société fédérale pour la protection des animaux), la loi entravant la chasse datée du 19 juillet 1934 (Reichsjagdgesetz) et sur la protection de la nature du 1er juillet 1935 (Reichsnaturschutzgesetz). C'était une première en Europe à l'époque et cela n'a pas empêché les nazies d'exterminer des millions de personnes. Je ferai un article sur le sujet dans la revue Chien Courant d'octobre 2018...

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français