Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 23:14


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 05 Avr 2018 12:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
écho a écrit :
Pour manu je vais récapituler un peut plus clairement.

Une fois le permis national a 200 € mise en place 2019-2020. Pas mal de chasseurs vont surement ce tourner vers ce dernier. Car il sera peut être moins chère que leur départemental ou qu'il leur évitera de prendre des validation temporaire.

Cela va créer un manque a gagner pour les fédérations départementales. De plus le budget d'états ne sera plus un budget a part mais fera partie des frais de fonctionnement des fédérations.

Ses dernière ( les fédérations départementale) vont devoir trouver de nouveau moyens pour faire rentrée de l'argent. La cela dépendra des département. Je prend l exemple du 63. Actuellement chaque société de chasse ou acca doit versé 72€ a la fédé par an pour affilier à cette dernière et avoir droit au plan de chasse etc... plus un participation de 10% du montant totale annuel des dégâts sur la commune.

En 2019-2020 on peut imaginer que si manque à gagner la fédé du 63 augmente cette cotisation de plus x % ou quel mette en place une taxe a l hectare. Exemple pour une société de 1000 hectare. Taxe de 1€/ hectare= 1000€ a verse a la fédé.

Il faudra donc que la société trouve plus d argent.


Ça fait longtemps que le chasseur du Loir et Cher paye gros en plus de la taxe il y a toujours le timbre grand gibier

Si vous voulez pas trop payer il y a une solution pas de dégâts ou très peu donc tué du sanglier et non le géré


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2018 12:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2011 14:17
Message(s) : 1657
A lire la plupart d'entre vous, la majorité des chasseurs chassent sur plusieurs départements. Je ne suis pas certain que ce soit le cas. La chasse populaire, la plus répandue, c'est un chasseur qui prend sa carte sur la communale et c'est tout, il me semble.

_________________
ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCTnSBbupV8tKZTtysLkQing


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2018 12:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Dans ma région si tu veux chassé avec des courants il te faut bouger.
Pour exemple
Mon budget chasse me revient par an à environ 1500e
Carte sur ma commune de 400hectares 250e
Participation pour lâcher les chiens dans différents territoire privé 800e
Permis plus assurance 200

Frais divers apero repas etc 200

Je compte pas les frais chiens et déplacement.

Et je pense que dans beaucoup acca du centre et sud de la France vous devait pas payer grand chose au propriétaire
Chez moi ont paye 5e de l'hectare pour une communale à chaque propriétaire non chasseurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2018 15:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
manu23 a écrit :
sebven a écrit :
C'est une taxe payé à fd pour les dégâts
Vous êtes heureux dans la Creuse ;)
écho a écrit :
Pour manu je vais récapituler un peut plus clairement.
Il faudra donc que la société trouve plus d argent.

OK, merci, j'avais pas trop mal compris alors.
En Creuse on est heureux pour l'instant, certains secteurs ont des problèmes avec des populations importantes de sangliers ...


Manu
Tu sais ce que je pense du sanglier en abondance
;)
Ne vous laissez pas débordé car une fois débordé tu gère plus rien aussi bien les sanglier que les hommes
C'est la porte ouverte à tous sortes de problème

Attention pour le moment vous chassez à moindre coût une fois l abondance c'est l argent qui parle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2018 17:23 
Hors-ligne

Inscription : 14 Fév 2010 12:21
Message(s) : 2049
Localisation : olloix chaîne des puy 63
chasseurdu12 a écrit :
A lire la plupart d'entre vous, la majorité des chasseurs chassent sur plusieurs départements. Je ne suis pas certain que ce soit le cas. La chasse populaire, la plus répandue, c'est un chasseur qui prend sa carte sur la communale et c'est tout, il me semble.


Tout à fait d'accord avec toi.

Le soucis était pour les départements ou le prix du permis national sera inférieur au départemental. actuellement le national est a plus de 400€. Si les fédé maintiennent un départemental a 250€ toi le premier tu prendre la national pour économiser 50€. Et il y aura donc manque a gagner pour la fédé en question.

Le problème n'est pas forcément les dégâts. Il ne faut pas croire qu'il n'y a que la qu'il y a des soucis. Comparer toute les fédé de France et faite le prorata entre nombre de chasseurs et employer a la fédé il y a de sacré écarts.

Je ne pense pas que seul la surpopulation de sangliers ou les dégâts de ses derniers sont la seul causes des problème rencontrer ailleurs.

Comme la dit manu dans le sud de la france les territoires sont beaucoup plus morcelets et le nombre de propriétaires par commune et immense. C'est donc beaucoup plus compliquer de créer des chasse privées. De plus les société sont encore pour la plupart gérer par les habitants et les propriétaire. Il est vrai que certains propriétaire font payer le droit de chasse mais ils n'ont pas la superficie pour en faire une chasse privé. Donc soient ils laissent chasser avec en contrepartie une petite location soit ils ne sont pas indemniser pour les dégâts car ils ne donnent pas le droit de chasse...

_________________
"L'Auvergne c'est la France avec quelque chose autour"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2018 12:09 
Hors-ligne

Inscription : 26 Avr 2014 19:21
Message(s) : 58
chasseurdu12 a écrit :
A lire la plupart d'entre vous, la majorité des chasseurs chassent sur plusieurs départements. Je ne suis pas certain que ce soit le cas. La chasse populaire, la plus répandue, c'est un chasseur qui prend sa carte sur la communale et c'est tout, il me semble.

+1 Je pense que c'est favoriser une petite "élite" au détriment du chasseur lambda.
Pour avoir vu un responsable de chasse communale essayer d'exprimer cet avis à une réunion de secteur et la façon dont nos élus présent ce jour la ce sont dépêchés d'essayer de le ridiculiser afin de le faire taire... :o Ce n’était pas compliqué de comprendre à qui ça profite.
Je comprend également que pour celui qui devait valider plusieurs département ça peut revenir à cher au final, mais chasser dans plusieurs départements est bien un choix délibéré (et que dire de supprimer les communes limitrophes...)

Le pire je trouve c'est quand on te dit que c'est pour mieux mutualiser les dégâts de sangliers alors que tout était fait pour laisser les effectifs se démultiplié malgré les remonté du terrains... Plus ça va et moins je comprend nos décideurs..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2018 14:37 
Moi je pense que cette mesure (certainement d'autres à venir) est destinée à assécher les finances des FD départementales afin de les contraindre à mutualiser certains services chose qui aurait du être faite lors de la création des FD régionales.
Chose qui sera peut-être faite au niveau nationale, je pense en particulier au règlement des dégâts de gibier qui là étant payés par tous les chasseurs de France diluerait grandement le problème financier.
Ces indemnisations des dégâts de grande faune pourraient s'appliquer aux autres grands mammifères sauvages présents en France dont les méfaits sont pris en charge par le contribuable actuellement.
Il faut s'attendre à tout. :mrgreen:


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2018 20:58 
Hors-ligne

Inscription : 25 Août 2009 12:01
Message(s) : 951
Localisation : DORDOGNE
Pour information.

https://f7td5.app.goo.gl/cqbG


Dernière édition par samuel le 14 Avr 2018 05:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2018 22:55 
Hors-ligne

Inscription : 30 Juil 2016 11:53
Message(s) : 179
chasseurdu12 a écrit :
A lire la plupart d'entre vous, la majorité des chasseurs chassent sur plusieurs départements. Je ne suis pas certain que ce soit le cas. La chasse populaire, la plus répandue, c'est un chasseur qui prend sa carte sur la communale et c'est tout, il me semble.

je suis bien d'accord avec toi , dans ma région , une majorité de chasseurs ne chassent que sur leurs communes , je parle là des plus
modestes et pour eux pas de réductions sur leur validation , pour d'autres qui ont plus les moyens c'est le permis national pour prendre
des actions en forêt à 2000€ et c'est à eux qu'on fait des cadeaux ( c'est dans l'air du temps ) alors que la chasse se dit populaire
mais là chaque chasseur individualiste voit son propre intérêt tout ça commence à me dégouter


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2018 23:03 
Hors-ligne

Inscription : 30 Juil 2016 11:53
Message(s) : 179
jean-marie35 a écrit :
chasseurdu12 a écrit :
A lire la plupart d'entre vous, la majorité des chasseurs chassent sur plusieurs départements. Je ne suis pas certain que ce soit le cas. La chasse populaire, la plus répandue, c'est un chasseur qui prend sa carte sur la communale et c'est tout, il me semble.

je suis bien d'accord avec toi , dans ma région , une majorité de chasseurs ne chassent que sur leurs communes , je parle là des plus
modestes et pour eux pas de réductions sur leur validation , pour d'autres qui ont plus les moyens c'est le permis national pour prendre
des actions en forêt à 2000€ et c'est à eux qu'on fait des cadeaux ( c'est dans l'air du temps ) alors que la chasse se dit populaire
mais là chaque chasseur individualiste voit son propre intérêt tout ça commence à me dégouter , le départemental est autour de 120 €


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français