Chien-courant.com - forum de discussion dédié à la chasse aux chiens courants

Le conseil d'administration de la FACCC a pris la décision de limiter l'utilisation du forum aux adhérents AFACCC à jour de cotisation. La consultation restant toutefois ouverte à tout public. Cette modification sera effective à partir du 26 septembre 2019.

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Le forum sera fermé vendredi 29 septembre 2017, de 10h00 à 16h00, pour une opération de maintenance...

Nous sommes actuellement le 13 Déc 2019 01:55

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
Message Publié : 13 Fév 2019 21:11 
Hors-ligne

Message(s) : 66
Salut,
Pour la chasse au chevreuil ça dépend. Sur mon secteur on chasse tout les dimanches en battue et il n'est pas rare de voir des chevreuils prendre beaucoup d'avance sur les chiens et ne jamais ce caler. Les chiens ce retrouvent donc en forlonger, j'ai 2 chiennes qui font ça très bien (Nissan et Lila ) elles peuvent maintenir un chevreuils plusieurs heures sans jamais vraiment le mené car ils gardent toujours de l'avance sur les chiens.
Sur les secteurs rarement chassé par contre les chevreuils ce laissent suivre et multiplie les défauts pour perdre la meute et ils ce calent. Ce qui donnent de beau relancé ;)
Je préfère les seconds car on voit mieux travailler les chiens et j'arrive à rester au contact. Les forlonger emmène souvent les chiens assez loin et il est difficile de suivre à pied.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2019 09:44 
Hors-ligne

Message(s) : 10627
max1004 a écrit :
Salut,
Pour la chasse au chevreuil ça dépend. Sur mon secteur on chasse tout les dimanches en battue et il n'est pas rare de voir des chevreuils prendre beaucoup d'avance sur les chiens et ne jamais ce caler. Les chiens ce retrouvent donc en forlonger, j'ai 2 chiennes qui font ça très bien (Nissan et Lila ) elles peuvent maintenir un chevreuils plusieurs heures sans jamais vraiment le mené car ils gardent toujours de l'avance sur les chiens.
Sur les secteurs rarement chassé par contre les chevreuils ce laissent suivre et multiplie les défauts pour perdre la meute et ils ce calent. Ce qui donnent de beau relancé
Je préfère les seconds car on voit mieux travailler les chiens et j'arrive à rester au contact. Les forlonger emmène souvent les chiens assez loin et il est difficile de suivre à pied.

Effectivement le comportement du chevreuil (vu par un chasseur de chevreuil et merci pour ces précisions) s'adapte a la pression de chasse!!!!C'est "je pense" le comportement de tous gibier,pour le lièvre par exemple si la densité de lièvre est pas très importante et que l'on chasse le même lièvre plusieurs fois dans la semaine (chasse au baton) il aura tendance a quitter le gite avant l'arrivé des chiens a proximité!!!!
Pour le sanglier si on chasse plusieurs jours la même enceinte,ils auront vite fais de changer de secteur!!! :D

Histoire de rire,comme je l'ai dis il y a quelques années a un chasseur d'une équipe de ma commune,nous sommes 3 équipes et a l'époque nous avions divisé la superficie de la commune et chacun "gérai"son territoire(environ 2500 hect chacun) et au bout de 3 saisons "branle bas de combat" l'équipe qui chassait 5 jours par semaine se plaignait du manque de sanglier sur leur secteur alors que les 2 autres équipes chassaient 2 a 3 jours et ils ont obtenu gain de cause :evil: aujourd'hui on tourne chaque semaine !!!!!!
Tout ça pour vous dire l'explication que j'avais donné a l'époque "au super chasseur de sanglier" :lol:
"Dis moi,si tous les après midi tu fais la sieste au pied d'un pin et tous les après midi je viens te réveiller avec un grand coup de pied dans les cotes, tu crois pas que tu va rapidement changer de pin :oops: je sais pas s'il a bien compris toujours est il qu'il a obtenu gain de cause (ce con) :D

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2019 13:24 
Hors-ligne

Message(s) : 950
Pour cette histoire de forlonger elle est souvent plus fréquente lorsqu'il y a un brocard devant, les vallées où nous faisons nos battues sont chassées régulièrement à la bécasse et les chevreuils toujours sur le qui-vive, lors de la mise en place des postés il suffit d'un simple claquement de portière même de l'odeur d'un gars qui fume au moment de gagner son poste de chiens qui arrivent trop tôt sur les lieux de la traque et qui aboient dans les remorques et c'est parti sans que personne ne voie rien, qui plus est en fin de saison lorsque qu'il s'agit d'un brocard qui va sortir de l'enceinte et faire un tout droit sur une belle distance, les femelles iront moins loin souvent en faisant une boucle large avec l'occasion de se faire relancer, les brocards iront également chercher à taper dans d'autres groupes de chevreuils du secteur pour faire diversion, ce qui fait que au départ vous n'aurez rien vu, si forlonger il y a rien vu non plus, puis si ça tape dans un lot loin du départ, ça va s'éclater et vous ne saurez plus où est votre animal de chasse du départ, à moins d'avoir un chien capable de maintenir ce même animal, il y a des jours où ça devient très compliqué pour les juges.
Pour le concurrent, si c'est brevet ou AFACCC l'idéal c'est d'avoir connaissance, de faire un rapprocher et de lancer , mais ça c'est pour le papier et les points, la chasse se déroule parfois autrement, au conducteur et aux juges de se "dépatouiller " dans tout ça !

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7