Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 06:34


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 15 Mars 2018 15:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
justy26 a écrit :
Des chiens découplés en concours de meutes ,c'est une action de chasse? OUI

Quand on chasse au chien courant, le but n'est il pas de "maintenir" l'animal chassé? OUI

Lorsqu'il y a forlonger, l'animal de chasse est il maintenu? OUI

Alors OUI, le temps de forlonger doit ou devrait être pris en compte car, vu les interprétations, ça n'a pas l'air si simple pour tous... même si l'explication de Guy m'a l'air très claire.

Je rajouterai que le forlonger doit être d'autant plus pris en compte qu'il est sûrement la phase de chasse au lièvre la plus difficile et qu'il prouve une chose s'il en est une: c'est la ténacité des chiens.


Tu a bien dis Justy "l'animal de chasse est il maintenu" si "l'animal de chasse" est maintenu en forlongé, cette phase de chasse doit être payé!!!
Tout a fais d'accord avec toi et avec la réponse de Guy!!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2018 20:49 
Hors-ligne

Inscription : 10 Jan 2018 20:40
Message(s) : 10
Non non pascal tu as bien fait de jeter le pavé dans la mare si au moins ca permet de retablir pour le futur des grilles de notation qui attribuent des points pour le forlongé.
Car visiblement de l avis unanime de tous cette phase de la chasse merite largement d etre "payée" comme toutes les autres;

Nous avons bien compris suite a notre discussion d après compte rendus qu avec les anciennes grilles de notation, nous aurions probablement été qualifiés pour la finale nationale;

Les concours ne sont pas une competition pour nous ni un enjeu mais ca nous aurait permis de finir cette saison "en beauté" !!

dommage dommage car on n aura pas encore dix fois l opportunité d y aller


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2018 08:42 
Hors-ligne

Inscription : 15 Mars 2009 20:36
Message(s) : 811
Bonjour,

Le forlonger doit être pris en considération et bien payé car c'est phase de la chasse qui différencie le chien courant des autres races qui mettent debout tous ce qui leur passe sous le nez.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2018 08:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
C'est parfois délicat de savoir si les chiens restent sur le même animal.
On est sur une interprétation des juges liée à leur expérience de la chasse du lièvre.
C'est comme le changement de voix des chiens. Pas toujours vrai et surtout pas si facile de voir les nuances d'autant plus pour les juges qui ne connaissent pas les chiens
On peut faire une belle chasse en ayant peu de points.
Les chiens font le boulot qu'il y a à faire le jour du concours et c'est ce qu'on leur demande tout au long de l'année. S'adapter aux conditions du jour.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2018 09:10 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
A l’école j’étais pas très bon en français mais j'arrive quand mème a lire correctement, dite moi ou dans cette nouvelle grille il est textuellement marqué qu'on doit payer le forlonger mis a part pour qualifier de la qualité du lancé ??? Quand Guy dit que le forlonger est dans la menée, ce n'est pas vrais . Le forlonger est une phase de la chasse certainement pas de la menée. Donc au niveau de la grille dans l'item de la menée si tu enlève ce qui était explicitement marqué sur les anciennes grille (et ou forlonger) tu ne peu pas payer le forlonger vu que c'est une phase de la chasse que tu as supprimé. Vous ete tous en train de me dire que le forlonger doit être payé, c'est exactement ce que je dénonce mais pas avec cette grille et ça fiche d'accompagnement .Guy ma dit qu'il allait faire remonter a la prochaine réunion du bureau national, je lui ai demandé de voir aussi pour le change .Pour qu'il n'y ai pas d’ambiguïté et pour harmonisé nos jugements il faut être très clair sur les phases de la chasse ça ne l'est pas sur le forlonger et sur le change. Beber je suis désolé pour vous, pour une sélection en finale nationale on peu pas se permettre de lire entre les lignes et d'interpréter une grille, on la appliqué a la lettre. Vu ce que j'ai pu voir sur le terrain, la qualité de votre meute vous emmènera un jour en finale nationale. J'espère avoir été assez clair dans mes explications, et que ça permettra une amélioration de notre grille et de sa fiche d'accompagnement.
A+ Pascal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2018 10:53 
Hors-ligne

Inscription : 10 Jan 2018 20:40
Message(s) : 10
Pas de problemes pour nous Pascal, les juges ont bien fait leur boulot;
Ils ont appliqué une grille de notation qui elle est a revoir.
esperons que ton post a serve a cela.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2018 11:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 17:53
Message(s) : 874
bientôt va falloir faire appel à des scientifiques pour décrypter une chasse!! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2018 12:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
pascal 07 a écrit :
A l’école j’étais pas très bon en français mais j'arrive quand mème a lire correctement, dite moi ou dans cette nouvelle grille il est textuellement marqué qu'on doit payer le forlonger mis a part pour qualifier de la qualité du lancé ??? Quand Guy dit que le forlonger est dans la menée, ce n'est pas vrais . Le forlonger est une phase de la chasse certainement pas de la menée. Donc au niveau de la grille dans l'item de la menée si tu enlève ce qui était explicitement marqué sur les anciennes grille (et ou forlonger) tu ne peu pas payer le forlonger vu que c'est une phase de la chasse que tu as supprimé. Vous ete tous en train de me dire que le forlonger doit être payé, c'est exactement ce que je dénonce mais pas avec cette grille et ça fiche d'accompagnement .Guy ma dit qu'il allait faire remonter a la prochaine réunion du bureau national, je lui ai demandé de voir aussi pour le change .Pour qu'il n'y ai pas d’ambiguïté et pour harmonisé nos jugements il faut être très clair sur les phases de la chasse ça ne l'est pas sur le forlonger et sur le change. Beber je suis désolé pour vous, pour une sélection en finale nationale on peu pas se permettre de lire entre les lignes et d'interpréter une grille, on la appliqué a la lettre. Vu ce que j'ai pu voir sur le terrain, la qualité de votre meute vous emmènera un jour en finale nationale. J'espère avoir été assez clair dans mes explications, et que ça permettra une amélioration de notre grille et de sa fiche d'accompagnement.
A+ Pascal


Moi je ne suis pas allé beaucoup a l'école puisque je l'ai quitté a l'age de 15ans :D ,mais tu dis que ce qu'a dis Guy est "faux" le forlonger n'est pas dans la menée :o

Moi je dis oui le forlongé "peut être" dans la menée,il peut être "une phase" de la menée quand les chiens tombent en défaut pendant la menée,que le défaut est relevé après beaucoup d'effort de la part des chiens et que pendant ce temps le lièvre a pris de l'avance et que la voie est devenue difficile et a ce moment la les chiens prennent cette voie en "forlonger" et par la suite, peuvent relancer le lièvre s'ils arrivent a remonter la voie au plus près de l'animal ou s'il s'est de nouveau "gité" entre temps!!!Voila mon analyse du "forlonger"

Tu a aussi le cas du lièvre qui quitte son gite bien avant que les chiens le lancent et a ce moment là, la voie étant ce quelle est les chiens prennent la voie de cet animal en forlonger!!!

Mais ce n'est pas le cas de la chasse que tu nous a décrite, puisque la meute a "lancé" avant de "reprendre" la voie d'un autre lièvre en "forlonger" :oops:
Entendons nous bien sur la chasse que tu nous a décrite dans ton premier post!! Pas de rapproché "quète,lancé, défaut ,nouveau lièvre pris en forlonger, lancé 5minutes avant la fin, c'est bien ça????

Explique moi si je me trompe????? Si non vue par tes yeux ou ton analyse explique moi a quel moment les chiens prennent une voie en forlonger???? Et surtout comment tu "voudrai" le payer en sachant que pour moi la grille actuelle permet de le noter!!!
Cordialement
Pierrot

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2018 11:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Jan 2012 10:55
Message(s) : 38
Localisation : Maine et Loire & Creuse
Ce post présente un intérêt certain et il me semble bon de cadrer les choses :
Sur le fond cette "NOUVELLE GRILLE" a été publiée en début d'année 2017, applicable pour les concours 2017, ce qui couvre les périodes de qualification de nos concours par espèce ;
Elle s'applique, tous territoires confondus, quels que soient le biotope et la faune sauvage présente.
Sur la forme, les termes employés étant ceux de la vénerie, voici 2 définitions :
FORLONGER. - Les anciens veneurs disaient se forloigner, terme d'une vérité plus imagée que celui dont nous nous servons aujourd'hui. L'animal qui, par la rapidité de sa fuite, augmente de plus en plus l'avance qu'il a sur les chiens se forlonge, ou se fait chasser en forlongé.
RAPPROCHER. - Faire tenir aux chiens la voie d'une bête forlongée. Lorsque les chiens, après avoir chassé mollement, ont réussi à lancer l'animal, on dit qu'ils ont fait un beau rapprocher.

CQFD : C'est bien "l'attitude" des chiens qui permet de différencier dans un cas un forlongé suite à une menée (intégrable en notation à la durée de menée) ou dans l'autre cas un rapprocher de voie d'une bête en forlongée (intégrable en notation à la durée de rapprocher)...Ceci s'entend preuve à l'appui par la vue de l'animal :D ...pas toujours le plus facile pour les juges.
Du point de vue des points (grille lièvre), puisque la durée de la prestation est fixée au maximum à 2 heures (120 minutes) et que la grille de notation (suivie à la lettre) fixe à 140 minutes le temps de "menée+rapprocher "… l'un ou l'autre ne devant dépasser les 70 minutes...une même note mais pas la même chasse :lol: .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2018 13:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Pierrot 83 a écrit :
... Moi je dis oui le forlongé "peut être" dans la menée,il peut être "une phase" de la menée quand les chiens tombent en défaut pendant la menée,que le défaut est relevé après beaucoup d'effort de la part des chiens et que pendant ce temps le lièvre a pris de l'avance et que la voie est devenue difficile et a ce moment la les chiens prennent cette voie en "forlonger" et par la suite, peuvent relancer le lièvre s'ils arrivent a remonter la voie au plus près de l'animal ou s'il s'est de nouveau "gité" entre temps!!!Voila mon analyse du "forlonger"
Tu a aussi le cas du lièvre qui quitte son gite bien avant que les chiens le lancent et a ce moment là, la voie étant ce quelle est les chiens prennent la voie de cet animal en forlonger!!!
Mais ce n'est pas le cas de la chasse que tu nous a décrite, puisque la meute a "lancé" avant de "reprendre" la voie d'un autre lièvre en "forlonger" :oops:

Entendons nous bien sur la chasse que tu nous a décrite dans ton premier post ?

Cordialement
Pierrot
Ha les mots, toujours les mots (Léo Férre) Je suis daccord avec toi Pierrot et je pense Pascal aussi, on est plus dans un problème de sémantique que d’analyse de la chasse.
Voici le CR de la chasse en question, dommage il y pas les temps mais le premier lièvre chasser ça pas durer, et le deuxième pris en forlonger ça a durer, et (re)lancer a la fin.

Dimanche 11 mars à 10 h 50 Mrs Valenti et Berthet de l' Afaccc des 2 savoies nous présentent un lot de 9 ariégeois et 1 griffon
bleu au lieu dit " route de Dombourne " - après une belle présentation , les chiens partent en quête et se récrient très vite - à
10 h 55 un rapprocher se met en place - soudainement , les récris s'intensifient sur un animal dérobé , la chasse monte au labour , passe au tas de fumier pour rentrer au bois , boucle , sort au champ de blé et tombe en défaut - ce dernier est travaillé et les chiens empaument la voie d'un lièvre dérobé vu par un juge 15 mn plus tôt - les chiens très appliqués travaillent cette voie , montent le chemin vers le tas de fumier , prennent la direction du bois où le lièvre va faire plusieurs boucles - défaut à 12 H 24 au moulin de la gravière - défaut relevé 13 mn plus tard et le lièvre sera relancé 5 mn avant la fin du temps imparti - le jury a apprécié le très gros travail de la meute et la complémentarité des chiens sur ce très long forlonger - la conductrice était sobre et efficace et nous aimerions voir dans le futur leurs enfants comme conducteurs -


Ce Week end je juger un rapprocheur sanglier, le sanglier c'est barré entre le moment ou les gars font le pied et celui ou on vient attaquer (les gars du pays l'avait a l'air et l'avait remisé, ils nous l'on dit après). On a juger ce qu'on a vue, c'est a dire pas de lancer dans le petit buisson d’où le sanglier c'était barrer une heure ou deux avant, deux chiens a bloc qui file avec rien devant (on est poster une demie heure avant leur passage dans du pré), Et un (re)lancer après ces vingt minute ou les chiens emmener vivement la voie. Ce qu'on a vue nous disait que c’était un rapprocher, on a noté un rapprocher !

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français