Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:45


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Mars 2018 19:34 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
Dans les nouvelles grilles de notations le forlonger n'existe plus.
Je vous résume une chasse de ce weekend, par mauvaise voie de debout.Les conducteurs partent en quête lève un lièvre qui fait une boucle et les chiens tombent en défaut. en travaillant ce défaut les chiens empaument la voie d'un autre lièvre vu par un juge, qui est passé 1 quart d'heure auparavant , les chiens partent en forlonger sur cette voie qui avance comme un rapproché ,font du chemin, traverse des semées,tournent au bois.... la meute relance le lièvre a 5 minutes de la fin du temps impartis. Durée du forlonger 1h15 avec 10 minutes de défaut, 10 chiens qui travaillent a la perfection. Au niveau comptable ça a fait 2.5 points sur 35 pour les 5 minutes de menée.Tout le travail remarquable de la meute fait sur le forlonger n'est pas payé. Déjà il va falloir formé les juges pour dire clairement a quel moment on est encore dans la menée et quand on est dans le forlonger , en double jury ça risque de coincer en fonction des appréciations de chacun. Personnellement ma vision est que le forlonger est une partie intégrante de la chasse du lièvre, d’ailleurs on parle de chiens de forlonger donc c'est biens une phase de la chasse difficile a négocier. Ensuite, déjà que les chiens de petit pieds ont du mal a faire leur trou au milieux des chiens de plus en plus rapide, avec ce type de grille c'est même plus la peine qu'ils espère d’être un jour sélectionné pour une finale, pas pour la gagner mais pour montrer un autre type de chien pour chasser le lièvre, c'est aussi le rôle de la faccc de montrer la diversité des races. Voila j'espère que la commission va ce pencher sur ce problème et rajouter un item dans la mené, pour payer le travail des chiens fait sur le forlonger.
A+ Pascal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : NOUVELLE GRILLE DE NOTATION
Message Publié : 13 Mars 2018 21:21 
Hors-ligne

Inscription : 16 Avr 2016 00:10
Message(s) : 250
Si le forlonger n'est plus pris en compte , il est inutile d'avoir des chiens de change !! on va finir par avoir des couic-couic qui passe de l'un à l'autre en bougeant plusieurs lièvre !! l’antithèse du vrai chien courant à mon avis .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2018 22:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Le problème sera pas de "passer d'un lièvre a l'autre" puisque les chasses ne doivent pas s'additionner. Si la meute change en cours de route (constater par les juges), on note uniquement la meilleurs chasse.
C'est pour ça apparemment que certains on voulue retirer le forlonger de la grille car, a leur avis, en situation de forlonger on ne peu pas affirmer que les chiens maintiennent le mème lièvre.
Je suis comme Pascal en désaccord avec ça. le forlonger est une phase capitale de la réussite d'une chasse de lièvre. Mème sur une menée il est bien difficile d'affirmer que les chiens on pas changer de lièvre, le doute bénéficie au concurrents. Sur un forlonger les juges on qu'a être bon, et suffisamment nombreux, pour constater qu'on garde le mème lièvre ou qu'on change. C'est sur que en jugeant a 3 ou 4 c'est plus difficile :mrgreen: Et avec des babillard qui crie comme des con sur des voies de la nuit aussi...

Question : quant fini la menée et commence le forlonger ?
Si c'est a la faveur d'un défaut relevé que le forlonger s'installe et que les chiens maintiennent, lentement et difficilement, la voie retrouvé il y a ensuite deux issue : soit la voie finie par être perdue, et il faut être la pour savoir exactement quant (a la minute prés) pour le décompte des points. Soit l'animal et relancer. Dans tout les cas une meute qui maintiens en forlonger doit être récompenser. A mon avis.

Ça promet pour le briefing des juges la veille de la finale nationale :lol:

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2018 07:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2349
Comme le dit fort bien Vivarais le forlonger est une des phases de la chasse et à ce titre il doit être pris en compte dans la notation. Encore faudrait il que la totalité des juges sachent faire la différence entre un forlonger et un rapprocher ce qui est loin d'être le cas !!! noter un rapproché alors que les chiens ont été mis l'après midi à la voie d'un animal vu se dérobant le matin démontre si besoin que certains juges ne savent pas. Parler de rapproché alors qu'aucun juge n'a vu le lièvre gicler de son gite est ce normal ?

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Dernière édition par daniel le 14 Mars 2018 09:08, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2018 07:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
D'accord sur le fait que le forlonger fait partie de la chasse du lièvre.

Malheureusement, puisqu'il faut mesurer dans le temps chaque étape pour attribuer des points, c'est très compliqué.
La transition menée/ forlonger est rarement nette et elle est difficile à apprécier , entre une menée difficile et du forlonger.
Lors des concours, des éléments extérieurs viennent souvent perturber le parcours du lièvre, mettant les chiens en difficulté. Faudrait-il considérer qu'ils sont en forlonger des qu'ils reprennent la voie ?
Des chiens qui reprendront la voie avec application seront ils pénalisés par rapport à des avions de chasse qui donneront de reprendre à fond mais sans constance ?

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2018 07:49 
J'ai pratiqué mais je ne pratique plus.
Mon opinion: Exclure le forlonger de la chasse à courre, c'est bien ne pas respecter la codification, les coutumes issues de longues pratiques instaurées par nos anciens.
D'autant que d'une heure à l'autre la voie peut changer beaucoup et qu'une voie de forlonger d'une 1/2 heure peut-être plus vive qu'une voie de chasse de 10 mn.
Quand à savoir si c'est toujours l'animal de chasse qui est devant les chiens je vous donne l'avis d'un de mes amis veneurs décédé:
-"L'animal de chasse est toujours devant les chiens"
- "L'animal pris est toujours l'animal de chasse"


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2018 08:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Quand les chiens forlongent ils changent de rythme, d'intensité et d'intonation dans les récrits. Il y'a bien une différence. Le chien courant c'est la musique, pour chasser aux chiens courants, il faut :
1 - se servir de ses oreilles
2 - de ses yeux,
3 - de sa voie (ou parole)
Certains veneurs on dit et je suis d'accord, son animal on le voit au lancer et à la prise, entre les deux, se sont les chiens qui chassent. C'est à dire que l'on doit pourvoir être capable de pouvoir juger une phase de la chasse rien qu'à écouter la musique, et quand ça forlonge la musique change, elle se déplace moins vite, moins fort, moins abondamment.

Pour l'anecdote, j'ai participé à un concours l'année passée ou les chiens ont forlongé 30 minutes sur voie de dégel après 15 minutes de menée correcte et 3/4h de rapproché.
Et bien verdict, 15 min de rapproché pour 15 minutes de menée, le défaut ne sera pas relevé......ça laisse rêveur quand tu vois qu les chiens nous ont promené 4 km en forlongé en criant.......

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2018 09:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2016 08:27
Message(s) : 28
On pourrai dire autant du forlonger dans la voie du renard !!!
Des grilles simplifiés !!! :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2018 11:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Quant la commission a choisi de supprimer la créance positive l'argument était que que parfois (souvent) les chiens refuse un animal non désiré sans que les juges puisse le constater de visu (surtout au bois). Ce qui entrainait une inégalité avec une meute ou ça aurais était constater.
Ça peu se discuter... mais en tout cas si les chiens sont pas créancer la sanction tombe toute seule, la faute on la constate formellement. Soit les chiens fautifs sont arrêter par le conducteur qui s'en est rendue compte et la chasse peu repartir avec une pénalité pour faute qui va de 0 a - 15. Soit ils sont pas arrêter et la...

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2018 12:07 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1412
Ceux qui ont décidé ça ont estimé qu'un lot qui se présentait en concours sur un gibier donné était forcement créancé, à la faute c'est la sanction, encore faut-il que le ou les juges soient bien placés et ne se fient à des impressions ou des coups de corne un peu hâtifs comme j'ai déjà vu annonçant chevreuil (qui venait d'être dérangé et qui se dérobait) alors que le lot était bien sur un sanglier qui s'était tapé là où le chevreuil se trouvait.
Est-ce que la grille de notation a été modifiée pour tous gibiers ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français