Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 08:23


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01 Sep 2017 17:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Ce soir, sur France Inter et l’émission le Téléphone Sonne, débat sur la chasse avec notre président de la FNC Willy Schraen.

https://www.franceinter.fr/emissions/le ... embre-2017

Je pense que les vieux clichés ou les clichés tous courts sur notre Loisir avec un grand L ou un grand P comme Passion vont être encore caricaturés.
C'est une émission ou chacun peut poser ses questions et présenter ses opinions, tout est dans le lien plus haut....
A écouter, défendons nos valeurs, celles de la Chasse dans son intégralité !

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2017 20:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
J'écoute rarement cette émission, mais là j'ai pris le temps. Toujours les mêmes vieux démons, les mêmes arguments de la part de nos opposants.... Sécurité, Dimanche, nuisances des chasseurs, dates d'ouverture/fermeture, calcul des PMA (pour nous plans de chasse).....
J'ai trouvé que M. Willy Schraen a eu les arguments chiffrés à chaque attaque, sans se laisser entraîner dans des débats stériles. Réponses et explications calmes, claires et posées, très généralistes sans prendre position fermée. Les chasseurs sont acteurs et cherchent à évoluer et progresser dans de nombreux domaines, depuis de nombreuses années, ceci a clairement été évoqué, j'espère que les auditeurs l'ont bien entendus !

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2017 20:42 
Hors-ligne

Inscription : 13 Juin 2013 11:07
Message(s) : 224
Localisation : Afaccc 26/07
On entend toujours les mêmes mensonges sortir de la bouche de soit disant expert de la nature "naturaliste"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2017 22:45 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
Je n'ai pas écouté cette émission, mais le nouveau président de la fédération nationale des chasseurs a une forte personnalité , très bon orateur , et très combatif. Je crois qu'il fera du bon travail et fera respecter les chasseurs. A nous aussi de faire preuve de pédagogie et de travailler à avoir une meilleure image auprès du grand public, image qui a bien besoin d'être valorisée, et personne ne le fera à notre place!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2017 12:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Tout à fait d'accord avec Christian. Bravo à W Schraen qui a su faire preuve de pédagogie et de fermeté lorsque cela était nécessaire. Un Président national qui connaît bien ses dossiers et sait défendre la chasse française...

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2017 12:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
En tout cas il n'a pas "mâché" ses mots,quand il s'est agi du Dimanche sans chasse !!! :D
"Nous ne négocierons "jamais" le Dimanche sans chasse" !!! :D Clair net et précis!!!! :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2017 13:49 
Hors-ligne

Inscription : 14 Déc 2014 17:14
Message(s) : 68
Bonjour,

Je viens d'écouter le débat avec attention et j'aimerais donner mon sentiment à ce propos.
Notre président a du mérite d'aller dans la "fosse aux lions", car je ne pense pas à titre personnel que ce genre d'émissions peut servir à un quelconque moment notre cause. Je m'explique :
Comme dans toutes ces émissions organisées par les grands médias et donc visibles et audibles par le plus grand nombre, au contraire de ce qu'ils veulent nous faire croire, tout est organisé pour qu'il n'y ai en réalité pas débat.

D'abord 40min n'est certainement pas suffisant pour débattre paisiblement avec des arguments solides entre personnes raisonnables, d'autant plus avec des interventions téléphoniques. Ce qui ramène un temps de parole environ de 10min chacun. Cela prouve que le but n'est pas d'organiser un débat serein entre personnes qui se respectent mais de faire en sorte que les deux parties se livrent à des injures ou autres bassesses pour augmenter l'audimat.

Aussi, un débat est censé rassembler deux camps opposés à nombre de personnes égales et arbitrer par une personne neutre. Ici nous avons notre président avec des arguments factuels face une personne qui évite volontairement le débat et ne fait donc que lancer des faits divers et des mensonges en sachant très bien que son opposant n'a pas le droit ni le temps de le contrer avec ses arguments. Ajouter à cela un deuxième opposant pas plus honnête que le premier qui voudrait faire croire qu'il est neutre alors que le nom de l'association qu'il préside parle de lui-même. Enfin l'arbitre (ici la journaliste) qui sans donner son avis, le laisse deviner, de par son arbitrage partial, et de part par ses "réflexions" très connotés et orientées. Ce qui nous donne un débat de 3 contre 1 plus des interventions téléphoniques sans arguments et visant à "balancer" des faits divers, accusations sans preuve et dénués de tout contexte à 90% à charge contre le débatteur isolé qui n'est bien sûr pas inviter à répondre.

Tout ceci pour tirer un coup de chapeau à notre président qui de toute façon partait dans un débat truqué (même si je trouve qu'il aurait pu être plus percutant face à des accusations mensongères et gratuites). Malgré tout je pense son intervention nécessaire pour limiter la propagation de ce genre de mensonges sur les ondes.

La défense de notre passion pour qu'elle perdure passera essentiellement par nous tous au quotidien.
Soyons exemplaires dans nos pratiques et prenons le temps d'expliquer nos motivations et notre passion à qui voudra bien dialoguer et on s'apercevra que la plupart comprennent et ne sont pas fervents opposants comme voudrait faire croire la personne malsaine de ce débat mais seulement ignorants.

Amicalement en St Hubert

Maxime


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2017 15:21 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
Bonjour Max 17, bien d'accord avec toi ce genre d'émissions sont dirigées en règles générales par des anti chasse. Pourtant je continu à penser qu'il vaut mieux y participer que de faire la politique de la chaise vide, surtout si nous avons un président avec une forte personnalité ce qui me parais être le cas avec Monsieur Willy SCHRAEN.
En règles générale le monde de la chasse est beaucoup trop discret, à force d'être attaqués beaucoup d'entre nous n'osent plus parler autour d'eux de leur passion, alors que nous devons être fier d'être chasseur et d'avoir la chance de pratiquer cet art de vivre ou l'homme à un contact privilégier avec la nature.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2017 16:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:48
Message(s) : 1932
Localisation : Cantal
CHRISTIAN 04 a écrit :
Bonjour Max 17, bien d'accord avec toi ce genre d'émissions sont dirigées en règles générales par des anti chasse. Pourtant je continu à penser qu'il vaut mieux y participer que de faire la politique de la chaise vide, surtout si nous avons un président avec une forte personnalité ce qui me parais être le cas avec Monsieur Willy SCHRAEN.
En règles générale le monde de la chasse est beaucoup trop discret, à force d'être attaqués beaucoup d'entre nous n'osent plus parler autour d'eux de leur passion, alors que nous devons être fier d'être chasseur et d'avoir la chance de pratiquer cet art de vivre ou l'homme à un contact privilégier avec la nature.


Bien dit Max, et d'accord avec toi Christian, j'ai coutume de dire :

Quand on est pas à table on est au menu

Alors il faut continuer à :
- s'ouvrir aux autres, parler de notre passion, inviter des non initiés. Ne pas se défendre ou justifier par de la "régulation" mais expliquer avec nos mots et notre coeur (merde je deviens fleur bleue)
- avoir une bonne attitude en action de chasse. Un sourire et un bonjour plutôt qu'une grimace et un dérapage 4x4
- s'investir dans la vie publique comme citoyen bien sur mais en rappelant ça et là qu'on est chasseur (cf 1/) et en faisant le lien avec les politiques de toutes les échelles qui influent sur la chasse (du "simple" conseiller municipal qui trouve un local pour les chasseurs et est là quand on parle de ces "abrutis" de chasseurs à... aussi haut que vous pouvez !!! (parlementaires, ...)

++

_________________
Parler chasse, c'est presqu'encore chasser...
La Besge dans Entre loups et chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2017 16:12 
Hors-ligne

Inscription : 14 Sep 2013 17:17
Message(s) : 791
Salut à tous
Entièrement d accord avec toi Christian pratiquer la chaise vide est très néfaste les absents ont toujours tord mais faut reconnaître que le débat était loin d être équilibré
Résistons tous ensemble L union c est le force laissons les petites querelles de côté. Amities Pepe42


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français