Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 21:18


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 293 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 30  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 24 Mai 2019 18:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
sebven a écrit :
Et encore un pot de crème avec !! 😂


Un pot de crème et quelques escalopes de veau :lol: :lol: :lol:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2019 18:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Et 8mm de plus après un orage ce soir!!!Thomas je te dis qu'elles vont encore sortir!!!! :lol:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2019 19:35 
Hors-ligne

Inscription : 10 Nov 2009 23:32
Message(s) : 1558
Pierrot 83 a écrit :
Et 8mm de plus après un orage ce soir!!!Thomas je te dis qu'elles vont encore sortir!!!! :lol:

chez nous on l attends urgence pour le 35 le 56 il en manque un peu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2019 07:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
cyclo56 a écrit :
Pierrot 83 a écrit :
Et 8mm de plus après un orage ce soir!!!Thomas je te dis qu'elles vont encore sortir!!!! :lol:

chez nous on l attends urgence pour le 35 le 56 il en manque un peu


"cyclo" La France a fais 1/2 tour c'est vous qui allez voir pousser du "thym" et de "la farigoule" chez vous et nous de "la fougère" :lol: :lol: :lol:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2019 10:47 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1413
Pas d'accord on garde les girolles et les artichauts, la farimachin c'est quoi ?c'est bon à manger ou juste pour faire joli ? :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2019 11:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Jan 2014 18:49
Message(s) : 1086
Localisation : Marseille
Y en a marre de cette flotte, ça tombe encore :mrgreen: Je ne sais pas si je vais arriver à terminer la terrasse et surtout à quoi elle va servir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2019 17:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
lapinos29 a écrit :
Pas d'accord on garde les girolles et les artichauts, la farimachin c'est quoi ?c'est bon à manger ou juste pour faire joli ? :lol:


Voila "Seb" j'étais en train de faire un copié collé pour expliquer a notre ami Breton ce qu'était les herbes de Provence que Ducros se "décarcace" a leur cueillir pour qu'ils puissent aromatiser leurs artichauts :lol:
Et je vais chercher quelques photos pour lui montrer que nous avons aussi des girolles (qui ont surement un autre gout que les girolles Bretonnes qui poussent dans l'eau) :lol:
Et aussi des artichauts qui sont plus petits et plus colorés que leurs gros artichauts élevés sous l'eau :lol:



Le thym, le serpolet, la sarriette et la farigoulette.

Ça commence comme une fable de La Fontaine, ou comme un conte pour enfants, et grands enfants. Il était une fois, un thym, un serpolet, une sarriette et une farigoulette dans un jardin d’herbes. Pas d’herbes folles, non ! Des herbes aromatiques, médicinales, des herbes de bonne femme.

Là j’ouvre une parenthèse : herbes de bonne femme vient de bonne FAME, qui a donné fameux, c’est-à-dire, renommé, célèbre.

Ces quatre compagnons du jardin ne demandent pas mieux d’orner vos massifs et de finir après floraison dans une tisanière d’eau à 75°C pour libérer leurs vertus.

Serpolet et farigoulette
Le serpolet et la farigoulette (ou farigoule) sont des thyms (en deux mots! Rien à voir avec l’eau chaude de la tisanière qui auraient fait perdre leur couleur… )

On connaît le Thym Vulgaire, thymus vulgaris, mais un très célèbre thym a droit à un nom français bien à lui, le serpolet ! On l’appelle aussi le thym rampant. Le serpolet est le Thymus serpillum, tapissant, avec une magnifique floraison estivale rose. Très bien pour des rocailles, ou planté dans les murets de pierre sèche.

La farigoulette est le nom occitan du Thymus vulgaris, celui qui pousse dans la garrigue. Pour ceux qui ne connaissent pas la garrigue, c’est plein de cailloux calcaires écrasés par le soleil du midi. C’est magnifique et ça sent super bon…la garrigue! Et l’endroit où pousse le thym, c’est un frigolet, ou frigoulousse, ou friguière…

Le thym, et ses différentes variétés, sont des plantes aromatiques, pleines d’huiles essentielles, ce qui en font des plantes indispensables au jardin.

Le thym (Thymus) est bactéricide, agit en tisane contre les infections respiratoires et calme les nerfs. Comment bien respirer au calme? Avec du thym bien sûr!

Le thym au jardin
Mais avant de finir dans une tasse où ira se perdre une cuillerée de miel, le thym fera son office au potager. Il est réputé pour faire fuir la piéride du chou, ce joli papillon blanc du début de printemps qui vient pondre sous les feuilles de vos Brassicacées, et dont les chenilles vont transformer les feuilles en dentelles d’Alençon.

Le thym aurait aussi la propriété de faire ressortir les saveurs des plantes environnantes.

Réservez-leur un espace en plein soleil, dans une terre maigre, calcaire. Et variez les plaisirs en jouant avec les espèces qui vous sont proposées dans les bons points de vente. Le serpolet résiste à – 10°C , le thym vulgaire à – 15°C

IL vaut mieux cultiver le thym dans son jardin. Parce que à force de couper ce qui a dans la nature, au moment où les plantes sont en fleur, il y a de moins en moins de graines et donc moins de nouveaux plants. Laissons les plantes à la garrigue et installons des aromatiques au jardin.




Voila "une tousque de thym" ou "farigoulette" au fond de mon jardin en ce moment en fleur

Image


Voila les artichauts "petit violet" et il y a même "un intru" au fond du jardin (cherchez bien entre les 2 derniers piquets de tomates)!!

Image
Voila les girolles avec quelques cèpes!!!

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2019 17:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Farigoule nom donné au thym en provençal si mes souvenirs sont bons pierrot va me corriger si pas exact 😉😉


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2019 18:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
L intru il a des grande oreilles 😊 😊

Et l artichaut qu'il soit de Bretagne ou du sud ça nourri pas c'est pas bon
Une bonne côte de boeuf de race Aubrac salers charolaise etc... Oui ça c'est nourrissant 😉😀😀avec un coup de rouge bien sur 😉


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2019 18:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
sebven a écrit :
L intru il a des grande oreilles 😊 😊

Et l artichaut qu'il soit de Bretagne ou du sud ça nourri pas c'est pas bon
Une bonne côte de boeuf de race Aubrac salers charolaise etc... Oui ça c'est nourrissant 😉😀😀avec un coup de rouge bien sur 😉


C'est vrai que c'est meilleur mais en viellisssant il faut se modérer!!!!en ce moment j'en mange des petits violets!!!
Des petits comme sur la photo je les mange "cru" avec une bonne vinaigrette!!!!!!!!!!!!


Pièces jointes :
téléchargement (3).jpg

_________________
Image
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 293 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 30  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français