Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 21:10


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04 Juin 2017 07:18 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
Je chasse le lièvre depuis l'âge de 16 ans aux chiens courants, et j'ai besoin de ressentir le plaisir de tirer quelques lièvres dans la saison (3 ou 4 )

En même temps je suis admiratif de ceux qui sont capables de faire toute une saison sans le fusil.

Une question me taraude. En ne prélevant pratiquement jamais de lièvre devant les chiens , vos chiens sont ils autant passionnés que des chiens qui ont le plaisir d'arriver 4 à 5 fois dans la saison sur le lièvre qu'ils ont chassés ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2017 09:31 
Hors-ligne

Inscription : 22 Jan 2014 23:48
Message(s) : 254
Bonjour je ne chasse pas le lièvre au bâton Mai Je sai que certain prennent des lièvres aux bâton donc sa revien aux même ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2017 10:37 
Hors-ligne

Inscription : 01 Juin 2015 09:35
Message(s) : 62
Bonjour,

Je chasse au bâton depuis une dizaine d’années. J’ai donc abandonné le fusil depuis tout ce temps.
Je peux vous affirmer que tuer un lièvre devant les chiens ne les aide pas à mieux chasser. J’ai entendu, à plusieurs reprises, des chasseurs ou mêmes des représentants des chasseurs expliquer qu’il faut que les chiens mordent dans l’animal. C’est tout à fait faux. Ce qui anime nos chiens, c’est la quête, la poursuite et la chasse tout simplement de l’animal mais pas le fait de manger l’animal.
Je nourris mes chiens avec des carcasses de canard et de poulet, ils n’ont jamais touché à ces bêtes là et pourtant ils sont déjà rentrés dans des parcs à canard à la poursuite du lièvre. Seule l’odeur laissée derrière lui par le lièvre les intéresse et non l’odeur de la viande du lièvre.
Tuer un animal au fusil veut dire arrêter la chasse et donc interdire aux chiens de poursuivre leur compréhension de cette chasse si délicate.
Chasser au bâton implique de ne pas forcer le lièvre. Il est vrai que certains attrapent des lièvres régulièrement mais ça s’appelle de la chasse à courre.
Lorsqu’en chasse à courre, les chiens attrapent un lièvre, ça les rend plus actifs dans les derniers instants quand le lièvre est sur ses fins. Les chiens comprennent qu’il est cuit et qu’il va être pris. En aucun cas, la prise leur permet de mieux relever les défauts du début jusqu’à ces derniers instants.
Voilà mon point de vue basé sur des années d’observations de mes chiens et des chiens des autres à tir, au bâton et à courre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2017 12:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Pour ne pas avoir tué de lièvres depuis des années devant mes chiens,je confirme qu'ils ont une envie folle de chasser même s'ils en mordent seulement un ou deux par an (voir pas du tout) que je fais tuer a des collègues(qui ont envie d'en manger un) quand les chiens ont bien chassé !!
J'ai pratiqué la chasse a tir au lièvre pendant des années (53 permis)et je ne trouve aucune différence dans la passion des chiens pour la chasse du lièvre,du temps ou je les tirai et maintenant .Bien sur dans le nombre j'ai eut des chiens plus passionnés que d'autres!!! ;)
Pierrot

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2017 16:43 
Hors-ligne

Inscription : 24 Mars 2012 14:57
Message(s) : 20
je chasse le lièvre sans fusil depuis 25 ans , je peux dire que les chiens n ' ont pas besoin de voir des lièvres morts pour aimer les chasser .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2017 17:45 
Hors-ligne

Inscription : 13 Jan 2014 20:48
Message(s) : 892
monvo a écrit :
je chasse le lièvre sans fusil depuis 25 ans , je peux dire que les chiens n ' ont pas besoin de voir des lièvres morts pour aimer les chasser .


Et c'est la même au sanglier :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2017 05:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:08
Message(s) : 6159
Localisation : Canton de Champlitte (70)
CHRISTIAN 04 a écrit :
Je chasse le lièvre depuis l'âge de 16 ans aux chiens courants, et j'ai besoin de ressentir le plaisir de tirer quelques lièvres dans la saison (3 ou 4 )

En même temps je suis admiratif de ceux qui sont capables de faire toute une saison sans le fusil.

Une question me taraude. En ne prélevant pratiquement jamais de lièvre devant les chiens , vos chiens sont ils autant passionnés que des chiens qui ont le plaisir d'arriver 4 à 5 fois dans la saison sur le lièvre qu'ils ont chassés ?


Très bonne question Christian, pour ma part je chasse 100% au bâton avec 4-5 invitations en battue au lièvre, ce que je peux te dire c'est qu'effectivement les chiens chassent plus une voie qu'un animal.
Si je pouvais faire prélever devant les chiens plus souvent, je pense qu'ils chasseraient différemment. Quand tu peux leur en faire mordre voir manger, les chiens chassent autrement. La vénerie le démontre bien.
Cette saison, j'ai découplé avec d'autres chiens dont un était issu d'un équipage et bien le chien chasse plus l'animal que la voie.

_________________
http://dupayscomtois.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2017 05:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Rudy a écrit :
CHRISTIAN 04 a écrit :
Je chasse le lièvre depuis l'âge de 16 ans aux chiens courants, et j'ai besoin de ressentir le plaisir de tirer quelques lièvres dans la saison (3 ou 4 )

En même temps je suis admiratif de ceux qui sont capables de faire toute une saison sans le fusil.

Une question me taraude. En ne prélevant pratiquement jamais de lièvre devant les chiens , vos chiens sont ils autant passionnés que des chiens qui ont le plaisir d'arriver 4 à 5 fois dans la saison sur le lièvre qu'ils ont chassés ?


Très bonne question Christian, pour ma part je chasse 100% au bâton avec 4-5 invitations en battue au lièvre, ce que je peux te dire c'est qu'effectivement les chiens chassent plus une voie qu'un animal.
Si je pouvais faire prélever devant les chiens plus souvent, je pense qu'ils chasseraient différemment. Quand tu peux leur en faire mordre voir manger, les chiens chassent autrement. La vénerie le démontre bien.
Cette saison, j'ai découplé avec d'autres chiens dont un était issu d'un équipage et bien le chien chasse plus l'animal que la voie.


Tu pourrai nous expliquer la différence de comportement des chiens entre "chasser l'animal et chasser la voie" ????

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2017 11:46 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
Rudy a écrit :
CHRISTIAN 04 a écrit :
Je chasse le lièvre depuis l'âge de 16 ans aux chiens courants, et j'ai besoin de ressentir le plaisir de tirer quelques lièvres dans la saison (3 ou 4 )

En même temps je suis admiratif de ceux qui sont capables de faire toute une saison sans le fusil.

Une question me taraude. En ne prélevant pratiquement jamais de lièvre devant les chiens , vos chiens sont ils autant passionnés que des chiens qui ont le plaisir d'arriver 4 à 5 fois dans la saison sur le lièvre qu'ils ont chassés ?


Très bonne question Christian, pour ma part je chasse 100% au bâton avec 4-5 invitations en battue au lièvre, ce que je peux te dire c'est qu'effectivement les chiens chassent plus une voie qu'un animal.
Si je pouvais faire prélever devant les chiens plus souvent, je pense qu'ils chasseraient différemment. Quand tu peux leur en faire mordre voir manger, les chiens chassent autrement. La vénerie le démontre bien.
Cette saison, j'ai découplé avec d'autres chiens dont un était issu d'un équipage et bien le chien chasse plus l'animal que la voie.

Salut Rudy ton explication est intéressante. Tu dis (que tu penses que si tu pouvais faire prélever plus souvent devant tes chiens ils chasseraient différemment) cela veux dire qu'ils chasseraient mieux ? et si oui il faudrait trouver un compromis entre les deux pratiques de chasses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2017 12:40 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2009 23:07
Message(s) : 947
Localisation : hanvec finistere
je ne chasse qu au baton le lapin depuis plus de 10 ans , je me rappelle de voir des chiens quand je chassais a tir qui lachaient la menée pour voir si le lapin était tué


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français