Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 13:56


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Invasion pyrales des buis
Message Publié : 11 Août 2017 18:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Fév 2012 07:42
Message(s) : 2070
Localisation : Proche Privas - AFACCC 07/26
Nous je ne sais pas si ça a un lien mais je commence à me demander.... La commune est très touchée cette année par la pyrale, et on a des dégâts en prairie comme jamais auparavant... :roll:

_________________
Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres...
https://www.facebook.com/afacccardechedrome/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Invasion pyrales des buis
Message Publié : 11 Août 2017 21:27 
Hors-ligne

Inscription : 02 Jan 2011 15:14
Message(s) : 1387
Localisation : 07290
A mon avis ce n'est pas lié. Il y a juste trop de sangliers présents sur le territoire et faute de place disponible dans les bois, ils sont obligés de migrer vers les prairies!!! :lol: :lol:
Bien cordialement.
Faraud07


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Invasion pyrales des buis
Message Publié : 17 Août 2017 10:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 23:40
Message(s) : 1493
Pierrot 83 a écrit :
vaubanleretour a écrit :
Je n'est pas facebook mais j'ai vu les photos mais avec quoi il piège ??? Je suis intéressé :?: :?: :?:


5cm d'eau dans le fond du seau et rajout de liquide vaisselle (quantité faire couler de la bouteille pendant 2 seconde)


Ca marche avec une marque de liquide vaisselle specifique ce fameux piege ?
Aucune efficacité chez moi avec du liquide vaisselle écolo.. :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Invasion pyrales des buis
Message Publié : 18 Août 2017 07:54 
Hors-ligne

Inscription : 30 Juil 2017 06:31
Message(s) : 44
Bonjour,

La pyrales est arrivée chez nous aussi, c'est dingue les milliers de papillons que ça peut représenter.
J'ai essayais le piège au produit à vaisselle ça marche plutôt bien en laissant les lumières extérieure allumé, mais
la quantité attraper est dérisoire par rapport aux papillons qui pouvaient y avoir. Enfin bref ça devient triste avec c'est buis qui n'ont plus
de feuilles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Invasion pyrales des buis
Message Publié : 18 Août 2017 11:21 
Hors-ligne

Inscription : 31 Déc 2013 14:34
Message(s) : 198
Bonjour les buis etait envahi de chenilles et la elles n y sont plus mais il reste encore les especes de toiles sur les feuilles. Qu es ce qui tu le buis les chenilles ou simplement leur passage?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Invasion pyrales des buis
Message Publié : 18 Août 2017 12:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
damien09 a écrit :
Bonjour les buis etait envahi de chenilles et la elles n y sont plus mais il reste encore les especes de toiles sur les feuilles. Qu es ce qui tu le buis les chenilles ou simplement leur passage?


Le papillons pond des oeufs, qui quand ils éclosent donnent naissance a des chenilles, qui elles "dévorent" les feuilles des buis et de se fait la plante a du mal a respirer et crève!!!

Les adultes sont exclusivement nocturnes. En Europe occidentale, l’espèce semble produire deux à trois générations par an.

L'hivernage se fait sous forme de jeunes chenilles, dans des cocons de feuilles et de soie, situés à l'intérieur du feuillage des plants infestés.
La première génération des papillons prend son vol en juin.
La ponte des œufs en groupe se fait sur la face inférieure des feuilles.
Les œufs donnent naissance aux chenilles.
Les chenilles au dernier stade mesurent 35 à 40 mm de long. Elles se transforment alors en nymphes.
La nymphose dure environ un mois (pendue par la queue, tête vers le bas, généralement dans un cocon tissé entre les feuilles).
Les papillons en sortent deux à trois semaines après.
La dernière génération passe l’hiver en l’état de jeunes chenilles logées dans des cocons.
Dès mars, elles quittent leurs cocons et recommencent à s’alimenter sur les feuilles.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Invasion pyrales des buis
Message Publié : 19 Août 2017 05:33 
Hors-ligne

Inscription : 19 Mars 2009 20:33
Message(s) : 574
Localisation : belmont sur rance
J'ai peut-être un petit espoir de ne pas voir tout notre territoire dévoré par les chenilles car si j'en crois le journal de la fédération de chasse de Savoie la pyrale ne monterai pas au dessus de 700m d'altitude, ce qui nous laisserait une bonne partie du territoire intact... Croisons les doigts!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Invasion pyrales des buis
Message Publié : 19 Août 2017 07:35 
Hors-ligne

Inscription : 19 Sep 2011 18:00
Message(s) : 45
Bonjour;decidement ,les informations donnees meme par les fédé sont fausses:chez nous les buis sont attaques a 1000m au desssus,la vegetation est differentel'invasion sera moins visible mais ce n"est pas l"altitude qui influe le developpement de l"envahisseur mais la végetation différente et le cycle végétatif plus court. Comme pour beaucoup de chose maintenant ,on subit.........................


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Invasion pyrales des buis
Message Publié : 20 Août 2017 07:11 
Hors-ligne

Inscription : 19 Mars 2009 20:33
Message(s) : 574
Localisation : belmont sur rance
vertaco26 a écrit :
Bonjour;decidement ,les informations donnees meme par les fédé sont fausses:chez nous les buis sont attaques a 1000m au desssus,la vegetation est differentel'invasion sera moins visible mais ce n"est pas l"altitude qui influe le developpement de l"envahisseur mais la végetation différente et le cycle végétatif plus court. Comme pour beaucoup de chose maintenant ,on subit.........................


J'avais pourtant un peu d'espoir, zut! Je ne suis pas chez moi cette semaine mais dès que je rentre je te prend l'article en photo et je te le met sur le forum!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Invasion pyrales des buis
Message Publié : 20 Août 2017 09:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:08
Message(s) : 6159
Localisation : Canton de Champlitte (70)
Et bien chez moi, un seul buis dans le chenil pour faire de l'ombre, je l'ai coupé hier. Une odeur de fiente de poulet dedans. Pas mal de buis de particulier sont attaqués.

_________________
http://dupayscomtois.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français