Bonsoir à tous,
Je tenais à ouvrir ce post, certes en dehors de la chasse au chien courant mais qui je pense concerne un très grand nombre de personnes sur ce forum. Étant jeune éleveur de bovin allaitant depuis début janvier 2015, je suis de plus en plus inquiet de l'élevage en France, hormis la crise .... je veux parler de cette fichu Tuberculose Bovine qui nous touche de plus en plus. Mon exploitation, située en Charente dans une zone où l'avancement de cette maladie se propage à grand pat, la situation deviens critique, inquiétante et surtout "INADMISSIBLE !" Pour ceux qui ne connaisse pas ou très peu cette maladie, ou je vais dire plus précisément les conséquences de celle-ci, TUBERCULOSE BOVINE = ABATTAGE TOTAL DU CHEPTEL. Je pense que nous avons, nous éleveurs bien d'autres chat à fouetter que d'être à la veille de devoir faire abattre son troupeau que certains auront mis des années à construire, à faire évoluer, à développer et prospérer depuis plusieurs générations . Si je viens parler de ça sur le forum c'est qu'on connais la cause de cette maladie, le porteur, le donneur, LE PROBLÈME principal de ce virus et sa propagation ... LE BLAIREAU !!! D'autres espèces, voir toutes les espèces, même nous humain pouvons être touchés par cette maladie, néanmoins, des études ont été réaliser et ont démontrer que le porteur et donneur principal de la maladie étais le blaireau. Pour les autres espèces contaminés, il y a de très faible chance que celle-ci la transmette.
Là où cela deviens inquiétant et inadmissible comme je l'ai quelques lignes auparavant, c'est que la première mesure pour stopper la maladie est l'abattage des animaux touchés mais pas que, tout le reste du cheptel, même indemne est en mesure d'être abattre. Est-ce ça la solution ? et le blaireau ? on le laisse se reproduire, se développer et continuer de toucher de plus en plus d'élevage ? DSV, fédération de chasse, DDT, préfet etc ... que font-il ? ceux sont-ils concertés pour enfin agir correctement ? La je me demande ! et cela m'exaspère fortement ! Dans notre cas, sur le département à ce que je sache depuis la dernière réunion sur la TUB, le déterrage est devenu interdit pour pas que les chiens soient mis en contact de cet animal et donc peut-être être contaminés mais alors comment faire pour réguler dans un premier temps cet animal. Etant donner qu'il soit dans les espèces classées gibiers il en deviens difficile d'en prélever !
Je voulais donc savoir pour ceux qui sont concernés si des mesures ont été trouver chez vous et si des actions sont menées. Si j'ai posté ce sujet ici c'est que cela nous concerne aussi en tant que chasseur, car on ne serai pas à la veille qu'un jours ou l'autre ou nous interdisent de chasser certaines espèces qui peuvent être porteur du virus. Je ne comprend pas pourquoi, on interviens dans les élevages et pas au coeur du problème.
Vu l'importance de la tuberculose, cela n'est plus seulement qu'un enjeux agricole ...
Je ne souhaite pas à travers ce message faire des polémiques ou autres, juste a échanger entre ceux qui peuvent se sentir concerner et toucher aussi par cela vu l'importance du phénomène qu'ont ne parle que très peu en dehors des exploitations et services vétérinaires actuellement.
Cordialement,
_________________ Ma passion c'est la chasse, la chasse c'est se trouver au milieu d'une meute de chien, la meute de chien c'est celle qui me permet de réaliser au quotidien ma passion.
|