Nous sommes actuellement le 14 Juin 2025 15:10

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : 23 Mai 2016 20:09 
Hors-ligne

Message(s) : 176
Bonsoir à tous,

Je tenais à ouvrir ce post, certes en dehors de la chasse au chien courant mais qui je pense concerne un très grand nombre de personnes sur ce forum.
Étant jeune éleveur de bovin allaitant depuis début janvier 2015, je suis de plus en plus inquiet de l'élevage en France, hormis la crise .... je veux parler de cette fichu Tuberculose Bovine qui nous touche de plus en plus.
Mon exploitation, située en Charente dans une zone où l'avancement de cette maladie se propage à grand pat, la situation deviens critique, inquiétante et surtout "INADMISSIBLE !"
Pour ceux qui ne connaisse pas ou très peu cette maladie, ou je vais dire plus précisément les conséquences de celle-ci, TUBERCULOSE BOVINE = ABATTAGE TOTAL DU CHEPTEL.
Je pense que nous avons, nous éleveurs bien d'autres chat à fouetter que d'être à la veille de devoir faire abattre son troupeau que certains auront mis des années à construire, à faire évoluer, à développer et prospérer depuis plusieurs générations .
Si je viens parler de ça sur le forum c'est qu'on connais la cause de cette maladie, le porteur, le donneur, LE PROBLÈME principal de ce virus et sa propagation ... LE BLAIREAU !!!
D'autres espèces, voir toutes les espèces, même nous humain pouvons être touchés par cette maladie, néanmoins, des études ont été réaliser et ont démontrer que le porteur et donneur principal de la maladie étais le blaireau. Pour les autres espèces contaminés, il y a de très faible chance que celle-ci la transmette.

Là où cela deviens inquiétant et inadmissible comme je l'ai quelques lignes auparavant, c'est que la première mesure pour stopper la maladie est l'abattage des animaux touchés mais pas que, tout le reste du cheptel, même indemne est en mesure d'être abattre.
Est-ce ça la solution ? et le blaireau ? on le laisse se reproduire, se développer et continuer de toucher de plus en plus d'élevage ?
DSV, fédération de chasse, DDT, préfet etc ... que font-il ? ceux sont-ils concertés pour enfin agir correctement ? La je me demande ! et cela m'exaspère fortement !
Dans notre cas, sur le département à ce que je sache depuis la dernière réunion sur la TUB, le déterrage est devenu interdit pour pas que les chiens soient mis en contact de cet animal et donc peut-être être contaminés mais alors comment faire pour réguler dans un premier temps cet animal. Etant donner qu'il soit dans les espèces classées gibiers il en deviens difficile d'en prélever !

Je voulais donc savoir pour ceux qui sont concernés si des mesures ont été trouver chez vous et si des actions sont menées. Si j'ai posté ce sujet ici c'est que cela nous concerne aussi en tant que chasseur, car on ne serai pas à la veille qu'un jours ou l'autre ou nous interdisent de chasser certaines espèces qui peuvent être porteur du virus. Je ne comprend pas pourquoi, on interviens dans les élevages et pas au coeur du problème.

Vu l'importance de la tuberculose, cela n'est plus seulement qu'un enjeux agricole ...

Je ne souhaite pas à travers ce message faire des polémiques ou autres, juste a échanger entre ceux qui peuvent se sentir concerner et toucher aussi par cela vu l'importance du phénomène qu'ont ne parle que très peu en dehors des exploitations et services vétérinaires actuellement.

Cordialement,

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2016 20:26 
Hors-ligne

Message(s) : 902
j ai lu que le blaireau peut etre piégé quand il y a risque pour la santé animale

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2016 21:15 
Je vais te répondre je suis au milieu d'un foyer de tuberculose avec 6 cas avérés.
Il n'y en a qu'un qui fait tous abattre mais c'est juste parce qu'il ne veut pas se faire chier avec les prélèvements. Je comprend ton inquiétude mais arrêter de dire que c'est la faune sauvage qui transmet la tub c'est tout d'abord l'inverse
On a fait 93 prélèvements de blaireaux pour analyse 0 porteur( confirmé par la ddt )ce n'est pas des dires de chasseurs.
Je comprends que tu sois inquiet pour ton outil de travail mais êtes vous sur que l'épandeur de la cuma soit désinfecté à chaque fois qu'il passe de ferme en ferme ainsi que tous le matériels d’ailleurs et le véto quand il rentre chez toi il mais des chaussons sa voiture est désinfectée????
la tub existe depuis la nuit des temps mais comme on ne la cherchait plus on ne risquait pas la trouver, maintenant que l'on refait des analyses bien sûr on a des surprises.
mais ce n'est pas la faute de la faune sauvageelle n'y est pour rien.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2016 21:43 
Hors-ligne

Message(s) : 176
L'épandeur de fumier, moyens de transport des animaux etc ... sont des éléments transporteurs du virus secondaire car si dans ceci il y a présence de " trace du virus " c'est qu'il y a des antécédents ( fumier avec présence de bactérie qui viens de bovin touché qui cela ont de grande chance d'avoir était toucher par la faune sauvage).
Tu parles surtout de moyens de locomotion de la maladie, sauf que ces moyens tu peux en éviter, apporter tes propres mesures au mieux que possible mais certe le risque 0 n'existe pas. La faune sauvage tu l’empêche pas d'aller dans les champs...
Si ce n'est pas la faute à la faune sauvage qu'est-ce c'est ? Tu dit 93 prélèvements 0 blaireaux, mais dans ton secteur ! sur mon territoire les deux derniers blaireaux analyser apporter au service véto provenant d'animaux tuer par des voitues ont réagis positif et ont observent une nette progression des blaireaux toucher qui se déplace vers mon secteur (source de la DSV en lien avec également la DDT lors d'une réunion d'information sur le sujet).
Et le but n'est pas d'attendre qu'on est 70 à 80 % de blaireaux positif pour agir !
La tub existe depuis bien longtemps, les anciens le disent et le diront toujours, sauf qu'aujourd'hui on est pas hier et ils ont pris des mesures plus conséquentes. Combien de maladie sont apparus, puis plus rien alors qu'on faisait un foin pour les vaccinations etc ... mais les enjeux et risques étaient moins important.
Donc faute ou pas de la faune sauvage, chacun son avis, moi ce que j'en ai conclu et ce que je retiens c'est que le vecteur principal est bien le blaireau ( des études ont étaient faite sur d'autres espèces mais cela ne les transmettent qu'infiniment à proportion du blaireau qui rejette le bacille de façon plus conséquente).

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2016 15:37 
Hors-ligne

Message(s) : 438
Dans le département de la Vienne, le déterrage est utilisé par les louvetiers pour intervenir sur les blaireaux.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ]