Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 09:34


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 237 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 20, 21, 22, 23, 24  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Hirondelle le retour
Message Publié : 01 Mai 2023 06:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Nous aussi le coucou n'arrête pas,les huppes aussi les hirondelles sont très très rare,une de temps en temps dans le ciel, les brocards,commencent a aboyer régulièrement!!
Les pies sont redoutables pour défendre leurs nids, elles n'hésitent pas attaquer même des rapaces beaucoup plus gros qu'elles!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hirondelle le retour
Message Publié : 07 Mai 2023 06:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
En ce moment le rossignol chante a tue tête et ce matin j'entend au loin le chant des premières tourterelles des bois!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hirondelle le retour
Message Publié : 07 Mai 2023 18:44 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2009 16:03
Message(s) : 982
J’ai entendu des tourterelles des bois aussi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hirondelle le retour
Message Publié : 19 Mai 2023 11:35 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1413
19mai Finistère sud toujours pas d'hirondelles mais les parigos commencent à débouler !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hirondelle le retour
Message Publié : 23 Mai 2023 20:36 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1413
23mai 2023 , ça y est elles sont arrivées, remarquez elles étaient peut-être déjà là, il s'agit d'hirondelles de rivage, aujourd'hui je suis passé au port à Quimper car elles ont l'habitude de venir nicher dans un grand monticule de sable en y faisant des galeries, l'endroit est maintenant signalé, j'ai fait quelques photos de l'endroit tout en prenant quelques oiseaux assez difficilement tellement elles sont agiles, je suis content.
Elles virevoltent avec agilité tout en rasant l'eau, je les ais vues entrer dans les galeries, ça n'est pas la même variété que celles qui viennent nicher dans vos bâtiments ou sous votre débordement de toiture mais elles sont les bienvenues.
Pas vu les martinets qui filent à 100à l'heure
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hirondelle le retour
Message Publié : 24 Mai 2023 08:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Nous les martinets sont arrivés mais en petit nombre comme les hirondelles!!!
Une question, c'est qui qui s'occupe de mettre le panneau de protection????

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hirondelle le retour
Message Publié : 24 Mai 2023 11:02 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1413
Je suppose que c'est la LPO ou les écolos du coin, moi ça ne me dérange pas, le port n'est pas un port de pêche mais un port de commerce qui est géré par la chambre de commerce, il y a des dépôts de sable et notamment du sable de Loire qui est lavé et tamisé pour le bâtiment.
Le tas de sable où j'ai pris la photo est là depuis plusieurs années et sans doute le restera, il y a des herbes qui poussent , les oiseaux s'intéressent principalement aux parois verticales, les pluies de l'hiver lamines les parois, ce tas de sable a été déposé là depuis plusieurs années et est visible dès que le portail est ouvert.
Je connais aussi des carrières pas loin de chez moi où les hirondelles viennent creuser des trous dans les parois mais je ne sais pas si ce sont les mêmes variétés d'oiseaux.
Le long de la rivière si l'on est un peu observateur on peut voir des trous dans les parois des rives semblables aux trous faits par les hirondelles, il s'agit de trous effectués par les martins pêcheurs, magnifiques oiseaux au plumage bleu qui font la joie des promeneurs et des photographes ...à condition d'être patient !!
Je me demande quel a été l'impact de la crise aviaire sur ces oiseaux, en tous cas les oiseaux marins chez nous ont payé un lourd tribu, quand je suis en pêche en mer je vois des cadavres qui flottent, pareil sur l'estran quand la mer se retire à la descendante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hirondelle le retour
Message Publié : 24 Mai 2023 12:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
C'était simplement pour savoir moi non pus ça ne me dérange pas au contraire!!!!
Quand a la peste aviaire moi non plus je ne sais pas si ça a un impact sur les hirondelles,mais effectivement on en voit très peu????

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hirondelle le retour
Message Publié : 12 Juin 2023 13:18 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1413
c'est vrai on en voit peu mais ça y est les martinets sont là, mieux vaut tard que jamais, c'est impressionnant la vitesse de ces oiseaux, chez nous le beau temps persiste, tout est vert et hier la pêche a été bonne, nickel !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hirondelle le retour
Message Publié : 13 Juin 2023 07:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
lapinos29 a écrit :
c'est vrai on en voit peu mais ça y est les martinets sont là, mieux vaut tard que jamais, c'est impressionnant la vitesse de ces oiseaux, chez nous le beau temps persiste, tout est vert et hier la pêche a été bonne, nickel !!


Nous aussi les martinets sont la, quelques hirondelles de fenêtre,mais rien a voir avec le nombre que nous avions,20 ans en arrière,en ce moment,j'ai aussi un loriot qui chante autour de chez moi et je l'ai aperçu il y a 2 jours,j'ai aussi aperçu un oiseau "inhabituel " entre la péruche et le peroquet je pense a un oiseau "échappé" d'une volière ???
Chez nous aussi tout est vert,il pleut pratiquement tous les après midi,avec malheureusement 3 orages de grêle qui ont mis a mal mon jardin,mais tant pis je supporte :D,c'est la première année que je n'arrose pas mon jardin en juin!!!!! nous en somme a 300mm en Mai et 64mm en Juin,par contre j'ai du mal a planter du fait que la terre est plus qu'humide, j'ai planté les tomates qui ont été "hachés"par la grêle mais qui repartent sur des gourmand,j'en ai une douzaine en godets qui attendent pour remplacer,mais je ne peu pas rentrer dans le jardin,je m'enfonce jusqu'aux chevilles :D les courgettes les potirons les melons et pastèques attendent!!!!
Quand a la pèche, je suis allé avec mes 2 fils passer la nuit, la semaine dernière a Saint Aygulf c'est rare que nous puissions être tous les trois ensemble (que du bonheur) mais la pèche pas terrible,nous avons pris quand même 4 dorades que nous avons dégusté avec mon épouse a la braise!!! :D nickel pour moi aussi!!! :lol:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 237 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 20, 21, 22, 23, 24  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français