Nous sommes actuellement le 28 Juin 2025 22:01

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Balle défectueuse....
Message Publié : 27 Oct 2014 11:23 
Hors-ligne

Message(s) : 706
samedi, un collègue avait remisé un joli sanglier en faisant le pied.
a peine la traque commencée, les chiens lancent mais très vite sont gênés par des chevreuils et une sauvagine.
après avoir stoppé tout ça, les chiens sont remis à la voie, quand soudain c'est le ferme, ça bataille, ferme roulant, le sanglier tourne en rond sur 100m2, je le vois une première fois mais ne peux le tirer un collègue étant en face, 2 minutes après, il repasse au même endroit, les chiens qq mètres derrière, j'en profite pour lui coller une balle, il se met à trembler et repart doucement, je lui en recolle une, il semble de nouveau l'encaisser. Il se recale au ferme, bataille 2 bonnes minutes avec les chiens, un collègue rentre au fourré avec moi, et arrivé à 5 mètres des chiens et du sanglier il repart pour cette fois courrir plusieures centaines de mètres, se remet au ferme plusieures minutes et reprend toute la traque dans l'autre sens où en sortant de celle ci il sera arrêté par un posté. Un bel animal tout gris de 98 kgs assez bien armé qui heureusement n'aura pas fait de dégâts aux chiens.
En le dépouillant, nous retrouverons mes 2 balles dedans, une brénèque, qui pourtant tirée Moins de 10 mètres aura simplement traversée le cuir et à peine rentrée dans la peau alors qu'elle aurait du arrivée à la colonne, la 2e une sauvestre rentrée dans le cou et allée se ficher dans l'oreille de l'autre côté.
Assez bizarre je trouve qu'aucune des 2 n'aient créé de blessures plus ennuyeuses que ça pour l'animal qui sans le posté serait parti.
En général, je traque avec une marlin 444 mais elle était chez l'armurier.
J'ai retrouvé la date d'achat des balles et elles n'avaient qu'un an et étaient stockées au sec....
Celà vous est il arrivé???

chien courant passionnément, avec des beagles évidemment

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Balle défectueuse....
Message Publié : 27 Oct 2014 14:13 
Hors-ligne

Message(s) : 355
Oui moi aussi ça m ai arrive et depuis si je prend le 12 c est avec les super brenek de chez tunet elles sont pratiquement aussi puissante qu un 9,3

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2014 14:36 
Hors-ligne

Message(s) : 532
J'ai eu le cas aussi, 2 fois.
1 sanglier de 50 ou 60 kg au ferme, plein travers et balle juste sous la peau derrière l'épaule en cassant 1 ou 2 côtes (oublié les détails). Il a fallu le chercher avec les chiens qui ne le marquaient plus et je me suis fait charger par derrière. Les réflexes ont été bons, il m'est arrivé mort dans la cuisse.
2 sanglier 121 kg tombé pile à 8 ou 10m avec une balle derrière l'oreille et stoppée contre la colonne. Il s'est relevé encore plus vite qu'il n'était tombé.
Je suis passé à la 444, jamais plus eu ce genre d'histoire.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2014 14:57 
Hors-ligne

Message(s) : 796
stockes tes balles au chaud et au sec, et tu ne devrais pas rencontrer de problèmes

"Oui moi aussi ça m ai arrive et depuis si je prend le 12 c est avec les super brenek de chez tunet elles sont pratiquement aussi puissante qu un 9,3"

difficile à croire, même avec une brenneke "s" (Sous calibrée donc moins de friction dans le canon) développe un peu plus de 3700 joules contre plus de 5100 pour le 9.3 (KS rws) et en vitesse à peine plus de la moitié que le 9.3, sans parler de ce qui est la plus grande différence : l'onde de choc
cependant il vrai que pour certains, le fusil est d'une plus grande facilité pour ceux qui en ont bien l'habitude.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2014 17:23 
Hors-ligne

Message(s) : 4218
déjà renconteré se genre de mésaventure , sa date pas mal , j avais un 12 et tiré des balle brenneck prevot , je tire un sanglier d une soixantaine de kg a une douzaines de métre , il prend les deux coup mais continue a une très bonne allure , il se fera chasser prés d une heure avant de se caller au ferme dans un ruisseau , j y descend et luis plante une balle a brule , que dalle il repart et se recal , et re blaoum a brule , la il y reste balle de en plaine téte , se sanglier avait les quatre balle dedant :shock:
en le dépouillant on retrouveras les 3 premiere balle juste sous la couanne , portant pas si épaisse que sa !
sa fait 10 ans que je suis passé a des calibre d arme rayé , plus jamais eu de mauvaise surprise
a j oublier les balles était neuve , achetté le vendredi pour la battue du wk !

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2014 17:58 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
:lol:Et d'après vous comment on faisait pour les tuer avant avec des chevrotines :o mon père chassait avec un calibre 16 a chiens avec des canons de 75cm de long chambre comprise,chambré 65 bien sur avec des chevrotines qu'il faisait lui mème le soir a la veillée (il y avait pas la télé)et il en a tombé quelques un de sangliers avec ces munitions, il y avait des vieux qui chassaient encore avec des cartouches a poudre noire (quand le coup partait il fallait quelques minutes avant de pouvoir tirrer le deuxième le temps que la fumée se disperse) :lol:
Celui la il est "d'époque" tué net avec une seule chevrotine neuf grains il devait avoir la "carapace" en question vue le poids marqué sur la caisse de "bière" de l'époque et en ce temps la ce n'était pas des sanglier "gavés" comme vous dites!!Pour atteindre ce poids il devait avoir de l'age!!!
Le jour ou il a été tué je devais avoir une dizaine d'années et j'ai été chargé de mission quand ils ont dépouillé l'animal, il m'ont mis les "testicules" (du sanglier) dans un sachet et ils m'ont demandé de les apporter a un "vieux chasseur" qui jouait aux cartes au cercle,quand il a vue "les couilles" le pépé il a pris sa canne et il est venu avec moi au local ou ils dépeçaient!!
Il y avait un moment qu'ils le pistaient celui la et qu'il passait au travers!!!!!!

Alors il doit y avoir un problème sur les munitions actuelles :o
Image

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2014 20:57 
Hors-ligne

Message(s) : 706
c'est quand même super étonnant, car à peine 10 mètres et même si la couane était épaisse, je n'aurai pas cru que l'impact soit si faible.... je récupère la 444 dans la semaine, ça ne devrait plus poser de soucis ;)

chien courant passionnément, avec des beagles évidemment

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2014 21:26 
Hors-ligne

Message(s) : 1885
Personnellement j'ai chassé une grande partie de ma vie de chasseur avec un 12 (que j'utilise encre pour traquer).

Je tire des fédéral Slug magnum et je peux vous dire que quand j'en prends un il y a de gros dégâts.

La seule chose que j'ai jamais retrouvé dans un sanglier c'est la bourre.

Quand vous parlez d'onde de choc lisez un reportage très intéressant sur le chasseur de sanglier de septembre il me semble.

L'onde de choc n'a jamais rien tué!

La puissance est la multiplication du poids de la balle multiplié par la vitesse au carré! sachant qu'une balle de fusil est 3 fois plus lourde qu'une balle de carabine à faible distance <30m distance à laquelle on titre quasiment tout le temps en battue par chez nous le fusil n'a rien à envier à une carabine!
J'ai chassé 4 saisons avec une 270 j'ai transpercé pas mal de sangliers qui allaient mourir plus loin en laissant quelques goutes de sang à peine. Cela ne m'est jamais arrivé avec le 12!!
J'ai changé cette année pour un 9.3x62.

Je pense que la qualité de fabrication de la balle et son stockage peuvent expliquer le résultat évoqué.
Autre point important essayez vos balles dans votre arme chaque arme porte plus oui moins bien les balles.

Par exemple dans mon slug verney carron les sauvestre sont catastrophiques surtout en magnum la balle frappe ou elle veut !

Cyril

Voila mon expérience...

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2014 21:49 
Hors-ligne

Message(s) : 4218
perso je ne dit pas que les balles tiré avec un 12 son minable , bien sur que j en ai tuer avec et heureusement !! juste que une fois sa a complétement merdé avec des balles misent plein coffre a très courte distance !
j ai méme vue un jolie sanglier tuer avec du 1 , donc bien sur qu un douze est largement suffisant .
j ai juste prie une carabine pour le plaisir du tire , et la le risque de tomber sur des balles merdique est moindre ( humidité , souci de bourre ) .

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2014 19:20 
Hors-ligne

Message(s) : 71
Perso cela fait 33 ans que j'ai une 444 Marlin et jamais de problèmes et il y a deux ans sur une boite acheté chez un armurier 4 balles de défectueuses ; Je peux vous dire que cela fait tout drôle quand on aligne un sanglier et que le seul bruit c'est CLIC On reste comme un c.n et on n'a même pas le réflexe de réarmer pour faire monter une autre balle ;On bénit l'armurier !!! Après vérification sur ces balles il n'y avait pas d'amorce ; Les autres sont encore dans la boite...

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant