http://www.laprovence.com/article/editi ... -loup.htmlVoici le dernier article de la provence, qui annonce si je comprend bien il va ce prelever 24 loup par an, mais il ne précise pas si c'est a l'echelle nationale ou régionale ou sur le département, avec tous les degats qu'il y a eu et qu'il va y avoir car les troupeaux vont pas tarder a partir en prairie, j'espere que cela ce fera vite car on dit des chasseurs, qu'on doit apprendre a vivre avec les loups, mais comme tu le dis si bien, 50 % d'animaux en moins, c'est énorme !!!
Les sangliers seront aussi toucher je pense qu'il ne ce gene pas de bouffer des sangliers de 40 kilo ou des petits donc si on ne fait pas attention a tous sa, le loup + la saison de chasse = 80 % de gibiers en mois...
Et sur le lievre déja qu'il y en a pas enormement et que lievre est faible, par rapport a la sauvagine et aux maladies, si les loup s'y mettend aussi ON EST DANS LA MERDE !!!
l'année derniere j'avais contacter la fédération, il m'avait dit : "on sais que le loup est la, on peux pas dire qu'il ne fait pas de degat mais on ne peux pas l'évaluer car on a pas véritablement évaluer en nombre sa présence"
bref moi en tout cas je pense qu'il faut regarder l'interet des agriculteurs et de nous chasseurs, comme tu dis il n'y pas eu d'attaque sur des humains, mais je connais beaucoup de chasseurs que si le loup s'interresse a leurs chiens ce serait une guerre qui eclaterai, bref je vais peut etre loin mais je pense que certains on oublier que y'a 200 ans le loup etait un danger pour les personnes, et qu'on a mis 150 ans pour s'en debarrasser et les consequences avait etait grave, un ancien me disais, pour éliminer les loups, certains utiliser du poison, mais sa a jouer des tours a la faune donc avant d'arriver a un "probleme loup" je pense qu'il faudrait que les autorité ce penche vraimeent sur ce sujet, en évaluant sa quantité, ses degats, et notament proteger nos gibiers, car je suis peut etre chasseurs, mais moi voir un jeune mouflon ce faire devorer par un loup devant sa mere, le gibier n'est pas respecter, il ne meurt pas avec les honneurs, bref on pourrai parler de certaines mode de chasse, de certains chasseurs véritable carnassier mais il faut penser a tout...