Nous sommes actuellement le 15 Juin 2025 05:49

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Petite réflexion...
Message Publié : 06 Déc 2012 18:08 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Bonjour,
Suite à une discussion animée sur un sujet dédié à une race de chiens, je me permets de faire une courte réflexion.

Point de départ :
Le rôle de la Faccc et des Afacc est de défendre et promouvoir la chasse aux chiens courants.

Pourquoi est-il nécessaire de défendre la chasse aux chiens courants?
Dans certaines régions, il est nécessaire de défendre la chasse aux chiens courants car il y est attaquée. Ce mode de chasse est banni, critiqué.
Les critiques principales sont:
- des chasses qui débordent de leur territoire régulièrement
- un déplacement du gibier parfois important
- un dérangement "apparent" du gibier même lorsque ce n'est pas lui qui est chassé.

Je ne parlerai pas de ce que certains font pour nuire à ceux qui tentent de chasser aux CC, quitte à mettre la vie des chiens en danger.

Cela me fait donc penser que la faccc a été créée principalement pour se défendre des autres chasseurs principalement. "L'ennemi est à l'intérieur" si l'on peut s'exprimer ainsi.

Quelles sont les causes profondes des critiques ?
- une appropriation du gibier, parfois pour des raisons mercantiles et financières, gibier qui est alors associé à un territoire. "Nos sangliers" est une expression détestable....
- des propriétaires de chiens courants qui se croient parfois tout permis et qui envahissent les voisins sans respect de leur chasse, parfois parce que eux-mêmes s'approprient le gibier d'un massif... Le défilé de 4x4 en trombe qui suivent les chiens, les attaques chez les autres ont conduit parfois à des réactions épidermiques.
- des propriétaires de chiens courants qui sont incapables de contrôler une meute livrée à elle-même. Pour chasser aux chiens courants, il ne suffit pas de les lâcher d'une remorque ou d'un 4x4 et de les laisser faire.
- en plus de l'appropriation du gibier, un morcellement des territoires avec l'apparition de territoires "mouchoirs de poche" où la notion de gestion du (grand) gibier est réduite à son cantonnement à force d'agrainage.

Comment agir ?
Pour certains, la meilleure défense est l'attaque.
Oui mais comment ?
Positivement, c'est par la promotion de notre mode de chasse. Il y a les fêtes, bien sûr mais c'est surtout et d'abord sur le terrain qu'on pourra en regagner...
Négativement, c'est en luttant contre les autres chasseurs mais on est finalement dans le même bateau...
Et puis que faire contre le morcellement des territoires qui rend la chasse aux CC impossible ?
Avoir une action auprès des fédés pour que la notion d'unités de gestion ait un sens et interdire que ces micro territoires aient chacun leur bracelet. La chasse aux CC redeviendrait possible si les territoires étaient obligés de s'associer. Et là, on se heurte au pb financier, les actionnaires et tout ça...
Sur ces micro territoires, il est malheureusement possible de faire chasser des chiens courants comme des chiens de petit pied. Ouah ouah et on revient. C'est peut-être le pire. Dénaturer la façon de chasser des chiens.

Je m'arrète là. Je ne donne pas de solution mais ces qq lignes peuvent initier une discussion sur la meilleure façon de faire bouger les choses.
Excusez-moi si c'était trop long...
Bédé.

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Petite réflexion...
Message Publié : 06 Déc 2012 19:02 
Hors-ligne

Message(s) : 1304
oui tout a fait mais meme une meute creancée qui traverse une coupe n empecheras pas de faire derober les cervides avec le bruit de 15 chiens ;)
par contre les chien qu on peut arreter quand on veut c est un bon point mais a non avis il y a un gros probleme de jalousie ( territoire et chiens ) , de morts de faim qui ralent car ils n ont pas de morceaux ou pas assez et une mauvaise image quand on roule n importe ou pour recouper la chasse et recuperer les chiens c est sur
difficile de cohabiter et ca va etre de pire en pire :cry:

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2012 19:13 
un chevreuil qui se dérobe fait pas autant de chemin que celui est mené.

Si il fait 200 mètres c'est le bout du monde.

bonne réflexion bébé16

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2012 19:19 
bonne intervention en ouvrant se post

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2012 19:52 
Hors-ligne

Message(s) : 36
bonjour, tres bon post
Moi personnellement je pense que c'est l'abus de certains qui fait la mauvaise image de tous les chasseurs de chien courant.
Il y a aussi le collier émetteur qui nous donne l'envie de suivre les chiens et d'essayer de les récupérer au plus vite pour éviter les catastrophes( ferme et route). bonne soirée à vous

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2012 20:56 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Je suis tout a fait de l'avis de bédé.. et du votre.

Ne perdons pas de vue la mission que c'est donner la faccc et montrons l'exemple si on veut continuer a chasser aves des chiens courant.

Dans l'article de "connaissance de la chasse" sur la FACCC Hervé Cart explique qu'éffectivement la faccc a d'abord été crée pour se défendre envers d'autre" chasseur " mais que sa mission c'est maintenant élargie et consiste aussi a donner une bonne image de la chasse en général pour assurer sa survie.

Si nous somme persuader que notre mode de chasse et valeureux, ne tombons cependamps pas dans le sectarisme, et acceptons toute forme de chasse a partir du moment ou elle sont respectueuse du gibier et de l'environement. On ne peut pas chasser au chien courant partout (et notament le sanglier qui demande beaucoup d'espace), il faut en avoir conscience et adapter son type de chasse a l'environement (taille du territoire, propriété privé, ect... )

J'en profite pour inviter ceux qui ne l'on pas fait (et il y en a) a relire la charte de notre association (on la trouve sur le site). C'est bien de se réclamer de la FACCC, mais il faut savoir ce que ça signifie !

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2012 21:00 
Hors-ligne

Message(s) : 4218
+1 ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2012 22:25 
Hors-ligne

Message(s) : 335
Nous amoureux de chiens courants nous preocupons de l'image que l'on donne aux" autres" chasseurs et a la population en general,mais une question me viens,les "autres" chasseurs eux ne se soucis nullement de l'image qu'il donne de notre passion (enfin si on a la meme),ça voudrait dire que nous ne somme pas normaux???
Tuer un sanglier bauger mis a l'arret par un epagneul serait plus normal que de le chasser 3 heures ??? On a vraiment pas la meme conception de la chasse que ses gens là,qui en plus nous font la morale!!!Ce qui est malheureux c'est qu'a certains endroits la chasse aux petits chiens et autre deriver,chien d'arret, springer est devenue la norme et dés que l'on sort 4,5 chiens courants on passe pour un extra terrestre dont personne ne veut. :shock: Messieurs chasser comme vous vouler mais fouter nous la paix... :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2012 22:51 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
seb89 a écrit :
Nous amoureux de chiens courants nous preocupons de l'image que l'on donne aux" autres" chasseurs et a la population en general,mais une question me viens,les "autres" chasseurs eux ne se soucis nullement de l'image qu'il donne de notre passion (enfin si on a la meme),ça voudrait dire que nous ne somme pas normaux???
Tuer un sanglier bauger mis a l'arret par un epagneul serait plus normal que de le chasser comme il se doit??On a vraiment pas la meme conception de la chasse que ses gens là,qui en plus nous font la morale!!!Ce qui est malheureux c'est qu'a certains endroits la chasse aux petits chiens et autre deriver,chien d'arret, springer est devenue la norme et dés que l'on sort 4,5 chiens courants on passe pour un extra terrestre dont personne ne veut. :shock: Messieurs chasser comme vous vouler mais fouter nous la paix... :mrgreen:

L'idée que d'autres se conduisent comme des sagouins ne justifie pas que l'on puisse en faire autant...
Quelles actions positives pouvons-nous mener pour faire avancer la cause de la chasse aux chiens courants auprès des autres chasseurs puisque finalement c'est à eux que nous nous adressons en 1er lieu ?
Au niveau individuel, c'est de chasser avec une certaine éthique, cela a été dit. Tout le monde n'est pas contre les CC, il ne faut pas être paranos, beaucoup sont indifférents. Ceux-là seront plus facilement convaincus si on les invite et s'ils nous rendent la pareille...

Mais au niveau collectif que faire ?
- comment agir au niveau des fédés ?
- ....

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2012 23:50 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Super sujet! Franchement je suis 100% d'accord avec toi.

Surtout sur le fait que bien souvent le chasseur au chien courant, tue la chasse au chien courant... Si il n'y avait pas parmis nous, des personnes, qui sous pretexte de soit disant chasser au chien courant, ne respecterais aucune limites (nottament territoriale) ne respectais pas la reglementation de la chasse, comme l'utilisation de chien de relai (autoriser qu'en vénerie) afin de forcer un animal, ou l'utilisation du collier de reperage en chasse.......

Pour moi le soucis, est que parmis nous il y a des frustrer de la vénerie, qui lache le paquet de chien dans l'unique but de prendre un animal.... Pour moi qu'on soit bien d'accord, en chasse a tire du grand gibier, le but d'un meneur de chien est de faire tirer l'animal par un de ces posters. Apres il y a des endroits ou on parle de chasse individuel du sanglier, mais je ne connais pas cette pratique.

Pour moi adjudicataire d'un gros lot ONF dans l'Est de la France, je peut vous dire que oui la FACCC a été crée pour se defendre d'autre chasseur.

MAIS SI LES CHASSEURS AU CHIEN COURANT SONT DEVENU LES PERSONNE A ABATTRE, s'est aussi par ce que certain d'entre nous pense que chasser au chien courant s'est lacher un paquets de chiens sur une brisée, qui n'as pas été vérifier si elle sortait ou pas, ensuite lever le sanglier (parfois 3 territoires plus loin, mais on s'en fout sa fait de la musique). Sauter dans les 4x4, foncer sur les route et chemin le Garmin a la main, et suivre la chasse. Remettre deux trois chien de temps en temps afin d'user le sanglier et finir par le prendre parfois 15Km plus loin que le térritoire ou il sont actionnaire.... S'engueuler avec tous les autres chasseurs d'ont il traverse le térritoire, foutre bien le bordel avec les tenus plein de patchs de l'afaccc et les autocollant plein les bagnole.....

Et cela, s'est une vérité qu'il ne faut pas aussi avoir peur de dire.

Moi je peut vous dire, que je suis chasseur au chien courant, depuis mon grand pere on a des chiens. Ma famille a beaucoup donner pour l'association et notre mode de chasse. MAIS DEMAIN, un rallye de 4x4, digne de Mad-max, entre chez moi, sans m'avoir eu au téléphone, alors qu'on est encore en action de chasse, roule comme des cinglés, passe devant mes chasseurs au poste, saute dans une de mes coupe pour daguer un sanglier prit par des chiens.....
Et bien il vont surment en prendre une et plus severe que celle qu'il aurait prit sur un térritoire ou on a soit disant banni le chien courant!

Merci Bede16 pour tes analyse trés fines.

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant