Nous sommes actuellement le 01 Juin 2025 12:23

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : 15 Juil 2012 12:16 
Hors-ligne

Message(s) : 1292
Il y a une dizaine de jour j' avais remarqué qu'il y avait une nichée de perdreaux autour de chez moi.Et bien avant hier je les ai revu et j' ai pu les compter il y avait 18 perdreaux avec le couple adulte :shock: :shock: .

Apparemment malgré une moyenne de 8 à 12 oeufs de pondus,il arrive exeptionnellement des pontes jusqu'à 20 oeufs ce que j' ignorais !!!
Quand je le dis aux chasseurs de la commune j' ai l' impression qu'il me prenne pour un "marseillais".

En tout cas ils volent déja parfaitement malgré leur petite taille et c' est pourquoi je n' ai pas réussi à les mettre en " boite" avec la caméra ou l' appareil photos, je retenterais..... ;)

En tous cas c' est magnifique meme si ça ne participera pas à l' essor du chien courant :D .

a+

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2012 13:25 
Hors-ligne

Message(s) : 1357
Dans le sud de la france, ça arrive de temps à autres... regarde sur le doc de l'ONCFS mais il est écrit ceci :

Quelques poules peuvent effectuer deux pontes dont la première sera couvée par le mâle.

http://www.oncfs.gouv.fr/download.php?f ... e_2008.pdf

T'inquiètes pas, t'es ni fou, ni marseillais et tu n'a pas d’hallucinations... :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2012 14:19 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Salut Bastien ta "compagnie" de 18 perdraux est surement une ecxeption aujourd'hui et tant mieux,j'ai vue moi aussi,sans trop me promener dans les bois en ce moment, 2 compagnies de perdreaux chez moi d'une dizaine d'oiseaux, il semblerait que ce soit une bonne année!!!!Je me souvient mes premiers permis en 1964, 1965 des compagnies d'une douzaine a une quinzaine d'oiseaux, mon père en plus des chiens pour le sanglier avait un épagneul et une petite bassète genre basset artésien, je prenai lola la bassete pour aller au lapin qui était encore bien présent chez nous et dick l'épagneul pour aller au perdreau, j'ai donc gravé dans ma tète le "bruit" que faisait une compagnie d'une quinzaine d'oiseaux qui s'envole et malgré que je mi attendait du fait du chien qui les chassait et qui les coulait, je sursautai a chaque fois :D
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2012 18:39 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
En effet, comme l'a souligné Sandra, un couple de perdrix rouges peut mener à bien deux couvées en même temps. Ce n'est pas courant, mais j'ai pu le constater plusieurs fois déjà: quand on observe plus de 15 jeunes avec 2 adultes, c'est normalement ce qui s'est passé.
Ces jour-ci j'ai vu une compagnie avec une dizaine de jeunes gros comme des moineaux.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2012 18:47 
Hors-ligne

Message(s) : 633
Vous avez de la chance, pour nous le temps pourrit n'a pas été bénéfique aux nichées, que ce soit faisans, perdrix etc, vraiment mauvais.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2012 21:00 
Hors-ligne

Message(s) : 1373
Salut, putain con, j'ai remarqué par chez moi un compagnie du même ordre mais comme je suis Marseillais je ma suis cagué de le mettre sur le forum peuchère, que sinon on t'espinche comme si tu étais fada :?
OK je :arrow:

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2012 21:04 
Hors-ligne

Message(s) : 1357
L'info est intéressante et la fédération est demandeuse de ce genre d'infos...
Si tu peux envoyer un mail à mon mari indiquant le nombre de jeunes, le nombre d'adultes, la taille, la commune, le lieu dit et la date, il t'en serait très reconnaissant. En fait il a un réseau de chasseurs qui lui communique tout types d'infos, sur toutes les espèces de petit gibier, ça lui permet d'avoir une idée de la repro, des maladies, ect... à l'échelle départementale... son adresse mail est la suivante : fabriceetienne@fdc07.fr
Il te remercie d'avance... ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2012 21:10 
Hors-ligne

Message(s) : 1373
JML 83 a écrit :
Salut, putain con, j'ai remarqué par chez moi un compagnie du même ordre mais comme je suis Marseillais je ma suis cagué de le mettre sur le forum peuchère, que sinon on t'espinche comme si tu étais fada :?
OK je :arrow:

Bon plus sérieusement j'ai en effet non loin de mon jardin une compagnie de perdreaux de cette ordre, je la croise régulièrement sur le même chemin de terre, je n'ai jamais pu les compter précisément.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2012 21:34 
Hors-ligne

Ok sandra !!! je vais lui transmettre ces infos au mieux !! ;)

Merde JML, j' ai oublié qu' il y avait des " marseillais " sur le forum :oops: :D

a+

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2012 23:09 
Hors-ligne

Sujet anti-chien courant scandaleux je vous l' accorde :lol: Juste pour donner des nouvelles de cette compagnie de 20 perdreaux il en reste aujourdhui 14 sur les 20 :( ,( à noter que la chasse aux perdreaux ouvre le 30 septembre.)

a+

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ]