Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 23:18


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le vallat des peissonniers
Message Publié : 16 Sep 2011 12:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 13:15
Message(s) : 346
Mercredi 14 septembre 2011

Le vallat des peissonniers.

Dimanche dernier, jour d'ouverture générale dans le vaucluse, n'a pas été pour notre équipe, mais le fait est assez habituel pour nous, un jour faste.
Un sanglier manqué, une grosse laie suitée, les atavismes régionaux sont toujours aussi présents, plus un petit sanglier également manqué sont les deux seuls faits marquants de cette journée, si l'on excepte la chaleur caniculaire.
Au cours de cette battue, placé un peu en retrait de l'enceinte traquée, j'ai entendu une mène qui sautait très bas bas le « Vallat des Peissonniers ». Si le terme « vallat » est bien connu chez nous, pour qualifier un vallon aux versants très pentus et resserrés, il n'en va pas de même pour « peissonniers ».
« Wiki » faisant partie de mes amis fidèles m'a libéré de mes interrogations. Il semble donc que ce nom ait une origine savoyarde et désigne les sapins. Effectivement, en y regardant bien, quelques sapins sont présents sur les pentes de ce vallon. Votre curiosité et la mienne étant enfin satisfaites, j'en viens à la relation de cette battue du mercredi.
Les formalités administratives expédiées, lors de la répartition des postes, j'indique que je compte expérimenter un nouveau passage du coté où j'ai entendu passer les chiens « plein badin » lors de l'ouverture. Le Président, mémoire vivante de l'équipe m'indique un ancien chemin qui pourrait me conduire au plus près de ce poste idéal. Après quelques centaine de mètres d'une descente plus facile que ce qu'elle en avait l'air au départ, j'arrive pratiquement au fond du vallon. Dans un lacet, un petit promontoire m'offre ombre et siège.
La carabine est armée, le point rouge allumé. C'est parti pour une nouvelle battue dans ces « Monts du Vaucluse » et les « Gorges de la Nesque » dont la beauté me ravissent à chaque sortie.

Image

Mon regard, comme d'habitude, balaie tout le panorama qui s'offre à moi. Le silence est total.
Soudain, sur ma gauche j'aperçois un sanglier d'une cinquantaine de kilos qui gravit la pente en travers.

Image

Bien évidemment, il évite soigneusement les zones dénudées, et emprunte seulement les drailles entre les buis et les repousses de chêne qui peuplent cette coupe à blanc.
Un coup je te vois, un coup je te vois pas. Le point rouge n'arrive pas à se stabiliser suffisamment longtemps sur le corps de l'animal pour pouvoir lâcher une balle. Finalement, dans un très bref passage, j'ai le temps de tirer. Il me semble accuser le coup, mais quelques buis plus loin, je l'aperçois poursuivre son ascension. Zut me dis-je, manqué!
Que nenni, alors que je cherche désespérément un nouveau « clair » pour pouvoir tirer, je le vois descendre. Instantanément ma conclusion arrive: il en a eu!
De plus, tout en descendant, il se rapproche de moi. Il a trouvé une draille horizontale en plein travers. Il se trouve alors à une soixantaine de mètres. Je cale calmement le point rouge sur son épaule (avé la correction qui va bien) et fait feu. Carreau!
Malgré tout, je suis un peu déçu, car ce sanglier n'était pas mené. La fanfare des chiens sur le pied ne viendra pas enjoliver ce premier succès de l'année.
La radio crépite:
-tu as tiré? Oui!
-il est mort? Oui!
-il est beau? Oui!
-combien il fait? 50Kg!
-il y avait quel chiens? Aucun!
-m...e!

Image

Le soleil commence à »dardailler » comme on dit chez nous. Si je laisse cet animal en plein soleil toute la matinée, les mouches et les vers risquent de faire festin. Il faut impérativement aller le chercher et le descendre à l'ombre. Après avoir prévenu par radio que le montais dans le travers, je m'équipe d'un trait et d'une cablette (équipement concocté par mes soins) et j'attaque la pente. La hauteur et la densité des buis me révèlent alors pourquoi j'avais eu autant de difficultés pour ajuster mon tir. Après pas mal de détours j'arrive enfin à mon trophée. Un joli mâle d'une cinquantaine de kilos. La première balle a sectionné les deux pattes avant ce qui explique qu'il ait pris rapidement la descente. La deuxième est pleine épaule.
Après une rapide photo, j'entame la descente avec mon fardeau. Je vous fait grâce des jurons adressés par mes soins à tous les buis de la terre ainsi qu'à leurs enfants.

Image

Après avoir abandonné mon gibier au frais sous les frondaisons, je remonte sur mon promontoire et entreprend de me désaltérer, quand j’entends à une dizaine de mètres un animal qui descend sur ma droite. J'échange prestement ma bouteille de Perrier contre une Sauer 303 que j'arme avec rapidité, et, le cœur battant je scrute le versant opposé où théoriquement le sanglier devrait apparaître.
J'attends toujours! Ne sachant où regarder précisément, il a glissé hors de ma vue. Quelques minutes plus tard, retentit la voix de deux chiens. Eurêka, car eux ne sont pas aussi discrets que le gibier qu'ils poursuivent et ils vont donc me marquer le trajet suivi. Encore quelques minutes de patience et je vois enfin l'ariégeois « Albion » et le porcelaine « Eole » emprunter une toute petite draille qui passe au pied d'un grand cèdre
Arrivé à cet instant du récit, me vient l'idée de vous poser une question du type de celles que posent les commentateurs du foot le soir des match de Champions League:

Quel est le nom du joueur français qui a donné un coup de tête à un adversaire italien, un soir de finale de Coupe du Monde?

-1: Zinédine Zidane.
-2: Raymond Domenech.

Ma question maintenant:
Où sera Craven dimanche prochain?

-1: à la maison car il faut qu'il tonde la pelouse.
-2: au pied d'un grand cèdre dans le « Vallat des Peissonniers ».

_________________
Robert Trouche

Secrétaire du Club du Briquet de Provence


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le vallat des peissonniers
Message Publié : 16 Sep 2011 13:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Si tu va encore te poster dans "le vallat des peissoniers" qui pour moi la traduction est "ruisseau des poissoniers" (mais peut ètre que je me trompe) c'est que tu n'est pas partageur :oops: dans mon équipe quand un postier a tirré a un pas les jours suivants je donne la chance a un autre:lol:
Pour la traduction je cherche!!! :D
Cordialement Pierrot

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le vallat des peissonniers
Message Publié : 16 Sep 2011 13:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 13:15
Message(s) : 346
Pierrot 83 a écrit :
Si tu va encore te poster dans "le vallat des peissoniers" qui pour moi la traduction est "ruisseau des poissoniers" (mais peut ètre que je me trompe) c'est que tu n'est pas partageur :oops: dans mon équipe quand un postier a tirré a un pas les jours suivants je donne la chance a un autre:lol:
Pour la traduction je cherche!!! :D
Cordialement Pierrot


Mais non, pierrot, je suis un partageux. Dimanche je vais placer un collègue au poste où j'ai tiré, et moi j'irai plus loin, en face du cêdre. C'est un véritable régal pour moi de découvrir de nouveaux postes. :D
C'est vrai que j'en connais certains qui auraient immédiatement pris un bail de 90 ans. :lol:
Tu sais dans le coin, il y a plus de sapins que de poissonniers. :lol:

_________________
Robert Trouche

Secrétaire du Club du Briquet de Provence


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le vallat des peissonniers
Message Publié : 16 Sep 2011 13:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2011 19:01
Message(s) : 88
Pierrot 83 a écrit :
Si tu va encore te poster dans "le vallat des peissoniers" qui pour moi la traduction est "ruisseau des poissoniers" (mais peut ètre que je me trompe) c'est que tu n'est pas partageur :oops: dans mon équipe quand un postier a tirré a un pas les jours suivants je donne la chance a un autre:lol:
Pour la traduction je cherche!!! :D
Cordialement Pierrot

+1 Pariel pour notre equipe ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le vallat des peissonniers
Message Publié : 16 Sep 2011 13:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
craven a écrit :
Pierrot 83 a écrit :
Si tu va encore te poster dans "le vallat des peissoniers" qui pour moi la traduction est "ruisseau des poissoniers" (mais peut ètre que je me trompe) c'est que tu n'est pas partageur :oops: dans mon équipe quand un postier a tirré a un pas les jours suivants je donne la chance a un autre:lol:
Pour la traduction je cherche!!!
Cordialement Pierrot


Mais non, pierrot, je suis un partageux. Dimanche je vais placer un collègue au poste où j'ai tiré, et moi j'irai plus loin, en face du cêdre. C'est un véritable régal pour moi de découvrir de nouveaux postes. :D
C'est vrai que j'en connais certains qui auraient immédiatement pris un bail de 90 ans. :lol:
Tu sais dans le coin, il y a plus de sapins que de poissonniers. :lol:


Je l'avais compris dans ce sens!!!!Il est vrai que le coin a l'air tranquille,j'ai un coin comme ça qui parait retiré de l'enceinte de la battue mais c'est un "antonnoir",depuis le 15 aout 2 sangliers ont été abattus et en tout 4 postiers ont tirré!!!Au début je demandais "qui veut aller se mettre dans le "vallon des portes" :o pas de réponse,obligé de désigner quelqu'un!!!mais depuis tout le monde veut y aller!!!
Cordialement Pierrot

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le vallat des peissonniers
Message Publié : 16 Sep 2011 14:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 7730
Localisation : 66 Catalogne Nord
Salut,
bon je t'ai déja répondu ailleurs :lol: :lol: :mrgreen:
serge

_________________
Image

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le vallat des peissonniers
Message Publié : 16 Sep 2011 17:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 13:15
Message(s) : 346
serge66 a écrit :
Salut,
bon je t'ai déja répondu ailleurs :lol: :lol: :mrgreen:
serge


Ce n'est pas que je veuille faire du chiffre, mais tout le monde ne va pas sur les autres forums.
:lol:

Dans la publication, j'ai sauté le forum du juteux hargneux, car il commence à me gonfler sérieusement. C'est incroyable la capacité qui est la sienne à faire le vide autour de lui. :roll:

_________________
Robert Trouche

Secrétaire du Club du Briquet de Provence


Dernière édition par craven le 18 Sep 2011 18:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le vallat des peissonniers
Message Publié : 16 Sep 2011 17:29 
Hors-ligne

Inscription : 24 Juil 2011 17:35
Message(s) : 112
elle est tres bien racontait ta journee de chasse ;)
pour repondre a ta question je pense que ce serait la reponse 2 :D
(les gorges de la nesque c est magnifique comme territoire) :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le vallat des peissonniers
Message Publié : 16 Sep 2011 18:58 
Hors-ligne

Inscription : 07 Nov 2009 23:02
Message(s) : 732
Localisation : saint rustice 31
Mais vous chassez tous le temps au même endroit??????

_________________
Il est un plaisir plus grand que celui de tuer : celui de laisser la vie
http://desindomptablescathares.chiens-d ... ndeen.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le vallat des peissonniers
Message Publié : 16 Sep 2011 20:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 13:15
Message(s) : 346
VOLTAIRE a écrit :
Mais vous chassez tous le temps au même endroit??????


Nous on chasse où il y a des sangliers. :lol:
Et toi? :roll:

_________________
Robert Trouche

Secrétaire du Club du Briquet de Provence


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français