Johan21 a écrit :
Des bois communaux, appartenant a une commune, ou a des privée qui rétrograde le droit de chasse a la commune (dans ce cas nous sommes bien dans ce cadre), sont louer a une société de chasse par une mairie.
Un bail est signer entre la mairie et la société de chasse. Bail ou la mairie met les condition auxquelles elle fait la location. Dans 99% des cas, la mairie fait inscrire au bail, qu'on ne peut pas refuser une carte a un résidant du village.
La société de chasse comme toute association loi 1901, a des statuts qui sont déposer en prefecture. Ces statuts organise et réglemente la vie de la société, donc la relation ''société-sociétaire'' et pas la relation ''société-mairie''.
Donc si au bail, il est inscrit par la mairie, qu'on ne peut pas refuser une carte a un résident, même si la société a fait mettre dans ces statuts, ou dans un Règlement intérieur le contraire, s'est la bail (contrat de location) qui fait foi.
Je ne connaissais pas ce cas ou les propriétaires privés laissent leur droit de chasse à une mairie, c'est bien preuve que beaucoup de cas peuvent exister dans le cadre d'une association communale de chasse.
Dans mon secteur les propriétaires privés adhérent ou pas à la société communale mais ne laissent pas leur droit de chasse à la mairie.
Pour ce qui est des terrains communaux ils sont généralement laissé gracieusement à l'association, aprés il y a des biens sectionnaux (qui appartiennent à une section; les communes sont divisées en section) qui bien souvent sont laissé là aussi gracieusement à l'association par les habitants de la section.
Pour terminer il y a des biens qui appatrtiennent à une communauté de commune est qui en principe sont loué pour de petites sommes à la communale...
Et puis il y a les biens domaniaux qui eux ne sont pas cédés gracieusement

A ça tu rajoutes les chasses privées, les terrains où le propriétaire ne veut pas de chasse... bref c'est parfois trés compliqué!!!
Et même quelques chasses dites banales (ou le propriétaire se désintéresse de son droit de chasse) si si ça existe encore!