arnaud19 a écrit :
Législation :
Je chasse depuis mes 16 ans (j’en ai 25)dans une société de chasse où j’habite. Nous sommes une vingtaine de chasseurs. Nous chassions le sanglier sur une entente de 3 communes pour avoir un territoire conséquent. Cette année le président à souhaiter arrêter d’exercer ce rôle.
Bien sur lors de l’assemblée générale, nous avons voté une liste de candidats qui souhaiter être au bureau, il y avait 6 candidats et 6 places donc c’est 6 personnes ont choisi un président, et ont pris les postes qui restaient.
Ces 6 membres se sont réunis ce weekend et ont décidé tout seul que nous ne chasserions plus avec les autres communes. Ma question est parce que ces gens viennent d’avoir un soi-disant pouvoir ont-ils le droit de prendre des décisions pareils sans le reste des chasseurs.
Moi ça m’embête énormément car j’aime mon territoire et je n’ai pas envi de le quitter mais j’ai de très bons copains dans l’autre société qui eux non plus ne s’attendaient pas à cette décision.
Pourriez-vous m’indiquer si ces personnes ont le droit de prendre de telle décision sans consulter les chasseurs ?
Un bureau est éligible pour combien de temps ?
Voila encore la preuve de la mentalité de certains chasseurs qui ne pense pas au jeunes par la suite, l’effectif des chasseurs de notre société ne va pas en augmentant, et certains arrive à casser encore des ententes pour chasser sur de plus petites surfaces, mais en comité restreint, je pense qu’il est temps que les mentalités évoluent au sein du monde de la chasse !!!
Comme dans toutes les associations loi 1901, le bureau quel qu'il soit n'a qu'un "POUVOIR EXECUTIF".
Cela veut dire qu'il ne peut pas prendre de décisions qui ne sont pas votées en assemblée générale sauf si, sur les STATUTS il est clairement notifiés que le bureau a délégation pour traiter de tous les problèmes liés à l'exercice de la chasse.
Mais bon la démarche officielle pour annuler leur "décision illégale" je ne la connais pas.
Le mieux, tu réunis 60% des adhérents de ta société, et vous faites convoquer une assemblée générale extraordinaire pour règler ce problème.
bien amicalement