Nous sommes actuellement le 07 Juil 2025 08:30

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 22  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les jugements......
Message Publié : 06 Mars 2013 07:12 
Hors-ligne

Message(s) : 1295
Eric.B a écrit :
Guillaume12 a écrit :
laulau82 a écrit :
pour etre juge il faudrai:

*qu'il fasse un test d'aptitude sportif(faire courir le future juge pendant 10 km)(pour qu'il soit au plus pres des chiens lors du concour)

*qu'il juge la chasse qui pratique.

*qu'il juge pas, les meutes qu'il connais.

*qu 'il :?:
c'est qu'une :idea:

;)

Il n'y a peut-être pas que du faux mais là il n'y a plus de concours! :o

Quand c'est un copain qui concours je le dis toujours avant de partir et je change pour ne pas le juger et je demande a mes juges d'en faire autant

Si je dis pas de bétise et s'en critiquer personne ce sujet part d'un concurrent qui est mécontent car il estime avoir été sous classé mais qui dit sous classé dit forcément sur-classé... Avez-vous déjà vu un concurrent refuser une place car il estime avoir été sur classé??????????????????????????
NON CAR LA PLUPART DES PARTICIPANTS NE SONT PAS LA POUR PARTICIPER MAIS POUR GAGNER ET DIRE QU'ILS SONT LES MEILLEURS.
SA TUE LA CHASSE ET SA TUERA LES CONCOURS
:twisted:

si c etait que ca ca fait longtemps que j aurai arrete les concours du moins dans le gard*
eric tu penses vraiment que les juges sont tous droit?
et puis quand on parle de concours bien sur qu automatiquement il y a une rivalite mais ce n est pas que ca il y a aussi les echanges qui peux se faire entre passionne car il ne faut pas croire que c est que les juges les passionnes

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2013 08:16 
Hors-ligne

Message(s) : 1357
jo 58 a écrit :
jo 58 a écrit :
Dans un jugement, quel qu'il soit il y a de la subjectivté. Par exemple noter sur 10 la gorge des chiens pendant la menée est assez subjectif... l'appréciation de juges peut être différente selon les personnes, les races de chiens...
Ce qui implique pour plus de justice, la comparaison des meutes entre elles, et donc les jalousies... les gascons auront 10 les beagles un peu moins.

pourquoi ne pas etre plus rationnel dans le jugement et affecter un coefficient à chaque phase de la chasse, laissant de côté certains aspects "subjectifs"

je m'explique, par exemple: le rapprocher pourrait valoir 2pts le forlonger 1.5 la menée 1pts le ferme 1.5 pts la quête 1.3 pts..............

Sur 2h soit 120 minutes de prestation.....

30 minutes de rapprocher = 30*2 soit 60 points
15 min de ferme= 15*1.5 soit 22.5 points
1h15 de menée = 75 pts

il est ensuite possible de pénaliser une meute qui faute en utilisant le même système
prévoir une pénalité si la meute se sépare encore que si tous les chiens mènent....
ect..........
en ne se basant que sur des constats et des faits et un peu moins sur l'appréciation des juges, dans le but d'éviter les conflits.

l'essentiel et la difficulté étant de noter une meute et non pas les chiens individuellement.

Ceci n'est qu'une simple réflexion personnelle, qui ne demande qu'à être enrichie.

Putain, j'aimerais bien que ce soit si simple....
:lol: Déjà, c'est pas que la gorge qu'on note, mais aussi la fréquence, ect... parce que sinon, tu envoie direct les gascons sur le podium à chaque concours avant même d'avoir chassé... Mais là tu parle de sanglier, mais au lièvre par exemple, comment tu juges les défauts et le travail déployé par les chiens pour les relever???

Quand j'ai commencé à juger il y a 15 ans, la grille existait déjà, elle avait ce mérite mais on passait des heures à débattre parce que c'était trop subjectif... elle a évoluée et aujourd'hui, une fois qu'on a fait un tour de table de tout le jury, qu'on a rédigé les compte rendus, on se retrouve devant la grille avec tant de minutes de rapprocher, tant de minute de menée, et avec les dernières grilles il n'y a pas matière à faire ce qu'on veut si on le fait objectivement...

Pour le fait de juger ses potes ou sa famille (ben oui tiens je devrais dire à mon paternel d'arrêter les concours au cas où il se qualifie, je pense que ça va bien lui plaire tiens...), C'est arrivé à tous les juges, en général, en ce qui me concerne, je ne vais pas au chien, et je reste un peu en retrait aux délibérations sauf si j'ai des éléments nouveaux, mais je suis plus sévère je pense avec l'équipage parce que tu as des attentes que tu n'as pas forcément avec les autres...

Dans les dernières pages j'ai lu des trucs qui me hérisse le poil, je ne sais pas si vous vous rendez bien compte... je ne suis peut-être pas objective quand je gronde mes gamins, je les connais trop : je devrais les confier à la DASS... ça me permettrait de traverser la france entière à mes propres frais pour aller juger avec des types que je ne connais pas. Ça me ferait partir le jeudi et rentrer le lundi, comme ça plus besoin de savoir quoi faire de mes jours de congés...
penser que les jugements et la grille ne sont pas parfaits, je peux entendre voir partager certains propos mais tout petit juge que l'on est, aussi passionné qu'on puisse l'être : on est aussi bénévoles que vous et dans le même panier...

Et pour aller plus loin, je ne sais plus qui, proposait des tests d'aptitudes, des restrictions sur le jugement de certains participants, alors je vais inverser le problème parce que le concurrent qui soutient mordicus que non ses chiens ne chassent pas le renard alors que les 3/4 du jury l'ont vu et te tape un scandale au résultats, t'en fais quoi de lui??? celui à qui on demande de ne pas utiliser ses garmin et son portable pendant 2 heures mais qui poste ses collègues près des talkies des juges et laisse la deuxième centrale à son fils au bord du chemin??? celui qui te regarde de haut parce que se faire juger par un femme, ça le débecte???? celui qui n'a pas encore tiré au sort son heure de passage et commence déjà à se plaindre et à râler sur l'organisation, et te fais chier tout le jour à remonter les spectateurs contre "pierre, paul, jacques" allant jusqu'à dire "ah mai si, la juge elle m'a dit que les chiens avait chassé au contre pendant 1 heure" alors que même pas tu lui a parlé...

En effet quand j'ai fais ma formation de juge, on ne m'a pas tout appris, mais il y a des choses que je tenais de mon père et j'ose espérer que je ne suis pas la seule même si des fois j'en doute : l'humilité.

il y a apparemment des concours ou il y a eu des problèmes, mais combien sur le nombre inscrits au calendrier??? je pense que c'est rare (comme les concurrents que j'ai pris en exemple, et heureusement) il faut solutionner ça, ce serait idéal, le débat peut permettre d'avancer..
Mais doit-on supprimer pour autant les concours? payer 60 euros pour faire courir tes chiens 2 heures alors que chez nous les invitations à la journée sont gratuites j'y crois pas trop??? mais ça c'est un autre débat et je le laisse aux concurrents, parce que ce n'est pas mon cas...

:arrow:

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2013 08:21 
Hors-ligne

Message(s) : 894
black30 a écrit :

si c etait que ca ca fait longtemps que j aurai arrete les concours du moins dans le gard*
eric tu penses vraiment que les juges sont tous droit?
et puis quand on parle de concours bien sur qu automatiquement il y a une rivalite mais ce n est pas que ca il y a aussi les echanges qui peux se faire entre passionne car il ne faut pas croire que c est que les juges les passionnes

Non Karim je ne le pense pas mais ils doivent représenter à peine 1 ou 2 % que fais tu des 99 % restant? tous des cons ? et pour les concours il est aussi bien évident que les concurrents n'y vont pas pour faire rire, c'est bien normal mais pour autant, faut-il ne pas accepté d'être méjuger ou de ne pas finir premier ?
Pour la passion qui anime les juges ou concurrents qui ta dis que seuls les juges étaient passionnés ? ;)

Eric

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2013 08:31 
Hors-ligne

Message(s) : 1734
et ça se déchire toujours entre chasseurs de sangliers...
Va falloir garder uniquement les concours FACCC renards ou les gars font 1000km pour parler de leur passion et jamais saigner tous les autres

Même pas envie d'écrire en bleu...

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2013 08:45 
Hors-ligne

Message(s) : 1734
http://www.chien-courant.com/forumfinal/viewtopic.php?f=22&t=18138

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2013 08:58 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Je vais rentrer dans le débas, j'ai fait pas mal de CM et de BC, beaucoup moin desormais.

DEJA pour commencer, a la FACCC GENERALEMENT beaucoup de ''puristes de la chasse avant tous'' on beaucoup de chose a dire sur les BC SCC..... Parait que sa truande grave, qu'il y a du copinage.... Pire (quelle honte) qu'il y a la championnite!
et bien je suis triste de constater qu'en CM et surtout aux sangliers, que la connerie n a pas d'appartenance au LOF ou le FCI et que ces travers que voulais éviter ceux qui on mit en places les CM, on est en plein dedans!

Alors a la limite je prefere faire un BC, au moin tu annonce la couleurs depuis le début. Que de voir ces CM, fait pour s'amuser sois disant dans les paroles, mais qui une fois que les ''mécontents'' sont bien a distance de sécurité (d'une baffe) et au chaud derriere le GCM et l'ORDI, refont le CM, critique les jugements, les resultats etc....

ALORS OUI Remi n'as pas faux et il a le mérite de faire remarquer certaines choses, es ce une raison pour l'agoniser de saloperie jusqu'a la traiter en MP de maquignon qui fait des CM pour vendre encore plus de chiens?

Mais une fois pour toute il faut prendre UNE DECISION, nos CM sont des RASSEMBLEMENTS ou des EPREUVES??? Par ce que s'est la que le bas blesse. Si s'etais vraiment des rencontre amicale, il y aurait pas d'enjeux et il y aurait beaucoup moin de probleme. Mais si se sont des epreuves, il faut accepeter de gagner ou de perdre. Mais comme dans le sport, il faut prendre en compte l'erreur de jugement (en faveur ou defaveur) et le hasard.

Moi bien sur que j'en est vut des truc limite, CM Lievre (tient s'est pas sanglier) le matin une personne juge les autres meutes et l'apres-midi decouple... Il fini premier et part en finale nationale.... Limite non?
CM Sanglier un juge 2eme degrés, qui fait parti du jury de se concours, juge les deux jeunes que personne ne connais et qui conduise SA MEUTE..... Placer sur une sommiere, le Juge voit un sanglier se dérober. 30 mn aprés les (ces) chiens arrivent avec une biquette!!!! persuader que personne n'es la, il arrete les (ces) chiens et les remet sur ce sanglier dérober...
Il fini premier,, mais MANQUE DE BOL, Deux adherents etais la.... Donc courrier, bordel a la commission des épreuves et discalification du premier.... Je peut vous dire que sa a fait vilain et que l'adherent l'a payer ensuite mais sa s'est une autre histoire.....
CM CHEVREUIL, les chiens mene pleine gueule un brocard, il vas pour débucher en plaine. Un juge et son pilote suit la chasse tombeau ouvert. Le chevreuil debuche en plaine, voit le 4x4 et repart au contre... Les chiens emporter sorte en plaine et font 50 metres.... La moitier seulement de ces chiens releveront le defaut.... AU CR ON PARLERA D UNE MEUTE QUI N EST PAS RESTER AMEUTER, mais pas du pourquoi du contre qui a crée ce defaut....

Mais a coter de cela, COMBIEN J AI FAIT OU VUT de CM ou tous etais nikel!

Encore dimanche ou j'ai vut la superbe AFACCC10 essayer de simplement exister, qui avec a peine 10 bénévoles, fait 3 CM, et s'occupe de tous du repas au jugements.
Bien sur qu'avec 3 juges, pour juger une prestation qui s'etend sur 1000Ha, on peu rater des choses (sa m'es arriver dimanche), mais on s'en fout,le publique etais content et les gens de cette AFACCC se bouge vraiment!
Alors si on est la pour s'amuser, a quoi bon ''deposer une reserve'' et venir plomber l'ambiance! Sa aurait changer quoi? J'aurais été 2eme au lieu de 3eme?

Sa aurait fait de moi un meilleur chasseurs avec de meilleurs chiens? MERDE LE PRINCIPAL s'est d'avoir vut des gens du village, allerter par les récris, venir voir et discuter, poser des questions! S'est de voir tous se publique, caressant les chiens, et content! on etais tous la pour cela.

Ce que je déplore, s'est les quelques spectateurs, ou chasseurs locaux, j'en sait rien, qui sont venu me voir et me raconter pourquoi j'aurais (d'apres eux) dut finir 2eme... Je les est remerçiez et ne suit pas rentrer la dedans, j'avais encore 3 chiens dehors et pas loin de routes craignos...

MAIS SI ON AVAIT ETE EN BC..... j'aurais été voir les juges avec ces personnes et demander des explications! Car je n'apprehende pas un Brevet de chasse, comme un concours de meute.

Donc tous cela pour revenir a ma premiere refelexion, nos CM sont t'il des RASSEMBLEMENTS ou des EPREUVES?

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2013 09:10 
Hors-ligne

Message(s) : 346
daniel a écrit :
chasseurdu12 a écrit :
Je me suis d'ailleurs empressé de lui demander de nous faire partager ses savoirs et son avis sur le sujet pour qu'il avance.

Si tu lisais attentivement et objectivement ce que j'écris tu aurais compris depuis longtemps ce que je pense de ces concours.
Alors pour toi je vais redire ce que j'ai déja écrit.
Les jugements (contrairement au saut en hauteur où la soit tu passes soit tu ne passes pas) sont quasiment tous basés sur des appréciations.
Alors pour une chasse vue par des dizaines de personnes avec de nombreux "Daniel", il y a des dizaines d'avis plus ou moins éclairés ( à part ceux des Daniel) et au tant il y a de concurents et de juges autant là aussi il y aura d'avis également.
Cela entraine automathiquement des divergences, des tensions, des conflits.
Là n'est pas le but de notre association qui est de rassembler autour de valeurs comme la camaraderie, d'essayer de faire partager notre passion pour nos chiens, pour la Chasse et non de créer de la championnite aïgue où tout le monde se tire dans les pattes pour des conneries de notations.
Pour moi, ces concours pourrissent notre image,
Je suis donc pour faire des rassemblements où les meutes passent pour le plaisir
Arrêtez ces concours et la FACCC ne s'en portera que mieux.
Juste un mot, le fait d'avoir ajouté et ajouté des item à la grille n'a fait que donner des possibilités de critiques.
Je prendrai volontairement celui du nombre de chiens car c'est le seul item quantitatif et donc facile à maitriser.
Pourquoi favoriser par des points éventuellement 8 point au départ uniquement parceque le gars a amené 10 chiens et l'autre 6 alors que le règlement prévoit que la meute doit se composer de 6 à 10 chiens ?
On ferait mieux de noter précisément en fonction du pourcentage de chiens à la fin du temps qui sont restés ameutés. On pourrait, toujours pour le nombre de chien pénaliser les meutes qui se divisent car faut il le rappeler la FACCC jugent les meutes et rien d'autre.
Mais bon de toute façon quoi que vous changiez tant que ces concours auront lieu il y aura toujours matière à critique et notamment au sanglier ;)
Et Voila c'est tout pour aujourd'hui, une prochaine fois, je te dirai ce que je pense des juges FACCC.
daniel des fois tu est c............ mais la tu a 10000 fois raison arreter avec vos concour au sanglier ça sert a rien !!!!!!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2013 09:17 
Hors-ligne

Message(s) : 1618
Je suis pas d'accord avec le fait d'arréter les concours. Imaginez des démonstrations sans jugement. Chacun va faire son avis et la attention les discutions d'aprés chasse... Le juge est la pour trancher et ce n'est pas nécessairement la meilleures place. Alors lorsque l'on fait un concour on doit accepter d'etre juger et respecter le jugement point barre.

Par contre l'idée de ramos va dans le bon sens, peu etre pas donner un cr aux juges mais au moins expliquer le comportement habituel de la meute afin de simplifier le travail des juges.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2013 09:18 
Hors-ligne

Message(s) : 1295
eric heureusement que c est une minorite qu on met pas tous le monde dans le meme sac car je m inscrirai pas dans une formation de juge l erreur est humaine
quand c est une erreur et que ce n est pas de la mauvaise foie

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2013 09:35 
Hors-ligne

Message(s) : 1618
Manu c'est encore une histoire d'honneteté, si c'est fait comme il se doit de la part du conducteur pourquoi pas...

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 22  Suivant