vivarais a écrit :
C'est quant même bizarre ces histoires de Loup... Ils passent du Vercors aux Vosges et y'en a dans l'Ain mais pas dans le Doub ni le Jura ? Il me manque des infos mais je comprend pas bien...
Il n'y a rien de bizarre pour un grand prédateur, ce sont des animaux qui ont une très grande capacité de colonisation et tant qu'ils ne sont pas installés ils sont assez discret... Si les chamois peinent à traverser l'A7, les 2 voies ferrées, le rhône pour venir chez nous, ça ne représenterais qu'un obstacle facilement surmontable pour un loup ou un lynx...
un jour qui sait???
Mais si je comprends le désarrois des locaux et des agriculteurs, je suis toujours assez surprise de la véhémence dans les propos de certains qui ne sont pas confrontés au problème...
Le loup pose des problèmes mais pas forcément plus que les lois de protectionnisme qui l'entoure, si le tir était autorisé aux bergers pour défendre leur troupeau, les populations seraient régulées sans pour autant disparaitre car les agriculteurs ont autre chose à foutre que leur courir après tout le temps et le problème reviendrait à des proportions acceptables...
Ce n'est que mon avis...