Nous sommes actuellement le 13 Juin 2025 16:33

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Petite réflexion...
Message Publié : 07 Déc 2012 15:34 
Hors-ligne

Message(s) : 1618
griffonnivernais19 a écrit :
je vois pas pourquoi on aurait pas le droit de laisser mener les chien chez le voisin en sachant que on a lever chez nous ?la fois d'aprés sa sera eux qui feront pareil et vis ver sa et sa permet de resserer les lien avec les equipes voisines

Tu réagit en chasseur au cc de la haute corrèze mais tout le monde n'a pas notre chance en la matière ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2012 15:38 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
je vois pas pourquoi on aurait pas le droit de laisser mener les chien chez le voisin en sachant que on a lever chez nous ?la fois d'aprés sa sera eux qui feront pareil et vis ver sa et sa permet de resserer les lien avec les equipes voisines

Le genre de situations qui peuvent créer des antipathies vis-à-vis des chasseurs aux CC, c'est :
- Tu as organisé une battue, ça se passe pas mal et tu vois débarquer 5 ou 6 4x4 qui roulent à fond sur ta ligne de postes, s'arrête, écoute, repart, tourne, gueule, manque de t'écraser un chien, n'a aucun respect pour ceux chez qui il empiète, etc.

Alors encore une fois, tu as le droit de chasser là où tu disposes du "droit de chasse".
Il ne faut pas confondre avoir le droit de suivre ses chiens et chasser délibéremment chez autrui.
C'est ce genre de confusion qui pose souci.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2012 16:22 
Hors-ligne

Message(s) : 335
Bédé16 a écrit :
Si je traduis l'idée de Phigood en proposition, ce serait d'oeuvrer auprès des fédés pour réduire les populations là où elles sont manifestement trop importantes, quitte à être favorable temporairement à une régulation massive ....

OK.
Plusieurs composantes:
- à 1ère vue, les fédés seront pour car les dégats diminueront, donc moins de soucis avec les agriculteurs

mais...
- les chasses ou sociétés qui verront baisser leur nombre d'attributions vont faire la gueule,
- les fédés qui vendent les bracelets auront aussi une perte à ce niveau.

Tout ça pour favoriser la chasse aux chiens courants. Il y en a qui vont dire que les chasseurs aux CC aillent se faire voir !

Donc, Phigood et Seb89, trouvez des arguments pour que votre idée passe, et qui ne soit pas uniquement pour favoriser votre façon de chasser. Dites l'intérêt qu'il y aura à mettre en place ce que vous souhaitez.
De plus, là où les sangliers sont peu nombreux et où les gens se les disputent ? Votre action y sera inopérante... Alors ?

Allez-y les petits, c'est comme cela qu'on progresse.

Je ne pense pas qu'il faut argumenter la situation,il suffit de se rendre sur le terrain ou se trouve cette surpopulation,les champs son de veritable terrain de crosse(je ne suis pas agriculteur),des accidents de la route a repetition,des sangliers a l'origine douteuse,des pratique de sedentariser ce gibier,agrainage,souille artificiel et bien sur se qui va bien avec pour garder ses porcs,la chasse aux petits chiens,voir mieux chiens d'arret.Sur ses territoires nos chiens son considerer comme de la m...e et c'est a nous de valoriser notre image,notre facon de pratiquer notre passion de rapprocher,mené un sanglier avec la plus grande ethique et respect.Les extremes ne son jamais bien bon et je craint que nos detracteurs y soit parvenus et pour longtemps... :(

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2012 16:26 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Justement, tu nous parle d'ethique de la chasse. Et bien pour moi, que des gars du Sud, ou d'ailleur chasse en bagnole par ce que il chasse sur 10 000Ha, pourquoi pas.

Mais que chez moi, des gars fasse pareille, alors qu'on chasse sur 1000.... Sa me pose beaucoup plus de probleme.

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2012 16:47 
Hors-ligne

Message(s) : 1169
max199 a écrit :

Tu réagit en chasseur au cc de la haute corrèze mais tout le monde n'a pas notre chance en la matière ;)

oui meme si desfois yas des petite enguelade mais rien de grave la week d'aprés ses oublier ou on leur donne la moitier du sanglier ou autre gibier tuer et on boit l'apero ensemble et ses reparti :P

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2012 16:56 
Hors-ligne

Message(s) : 335
Johan21 a écrit :
Justement, tu nous parle d'ethique de la chasse. Et bien pour moi, que des gars du Sud, ou d'ailleur chasse en bagnole par ce que il chasse sur 10 000Ha, pourquoi pas.

Mais que chez moi, des gars fasse pareille, alors qu'on chasse sur 1000.... Sa me pose beaucoup plus de probleme.

Je ne cautionne pas les mauvaises pratiques mais pointe juste du doigt une derive qui je pense est le coeur du probleme pour l'avenir de nos chiens courants.De toutes façons des boeufs,des niés,des cons il y en a aussi dans nos rangs et ça on ne peut rien y faire... ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2012 16:59 
Hors-ligne

de toute façon tu as raison. Mais il est aussi important de le reconnaitre.

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2012 17:02 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Johan21 a écrit :

Pas complètement d'accord avec toi Johan sur l'influence de la superficie.

On peut chasser sur une petite surface et si ça déborde, prendre les véhicules comme la loi nous l'autorise pour récupérer nos chiens.
La loi n'autorise pas à aller tuer l'animal de chasse sur le territoire voisin à moins qu'il n'y ait pas de plan de chasse et qu'il y ait réciprocité entre les territoires. Dans ce cas, je comprendrais mieux d'où vient "l'incompréhension" entre les "sudistes" et les "nordistes".

Il n'est en tout cas pas question de suivre la chasse en voiture pour pouvoir aller aux devants pour tuer l'animal.
Et une équipe de cowboys débordera sur 500 comme sur 5000 Ha, quadrillera le terrain en se renseignant avec les portables...

On peut récupérer les chiens en prenant les véhicules et la courtoisie veut d'essayer de ne pas déranger les voisins...

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2012 17:07 
Hors-ligne

Bédé16 a écrit :
Johan21 a écrit :

Pas complètement d'accord avec toi Johan sur l'influence de la superficie.

On peut chasser sur une petite surface et si ça déborde, prendre les véhicules comme la loi nous l'autorise pour récupérer nos chiens.
La loi n'autorise pas à aller tuer l'animal de chasse sur le territoire voisin à moins qu'il n'y ait pas de plan de chasse et qu'il y ait réciprocité entre les territoires. Dans ce cas, je comprendrais mieux d'où vient "l'incompréhension" entre les "sudistes" et les "nordistes".

Il n'est en tout cas pas question de suivre la chasse en voiture pour pouvoir aller aux devants pour tuer l'animal.
Et une équipe de cowboys débordera sur 500 comme sur 5000 Ha, quadrillera le terrain en se renseignant avec les portables...

On peut récupérer les chiens en prenant les véhicules et la courtoisie veut d'essayer de ne pas déranger les voisins...

Du moin de les prevenir, d'etre sur qu'on penettre sur leurs térritoire en toute sécurité pour eux et pour nous.

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2012 17:10 
Hors-ligne

Message(s) : 1533
Chacun voit midià sa porte, mais ce n'est facile pour personne. Chez moi, même dans mon équipe les chiens courants sont décriés. Heureusement que je suis quasiment le seul à trouver les sangliers, sinon y'a belle lurette qu'on chasserais qu'au jagd. Car les discours des "courants qui te vide le territoire", je sais pertinament qu'on les tient souvent dans mon dos. Tant que les niaks niaks, ne seront pas capables de remuer un sanglier chez moi pour cause de faible densité (ils prennent le chevreuil), on est tranquille. Mais jusqu'à quand...
Et pour terminer, chez nous, les présidents nos communiquent pas entre eux... Le voisin est un ennemi. Ne révez pas, s'il y'a tant d morcellement de territoire, c'est que les gens n'ont pas su s'entendre, sinon nous chasserions en "grandes équipes sur des grands territoires".

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant