Nous sommes actuellement le 10 Mai 2025 11:43

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 05 Juil 2011 18:35 
Hors-ligne

Message(s) : 120
Guillaume12 a écrit :
hurleur63 a écrit :
Guillaume12 a écrit :
Le problème au jour d'aujourd'hui c'est qu'au lieu d'encourager les jeunes dont je fait partit (25 ans) on les dégoutes. Je vais vous raconter ma petite expérience personnelle. Je ne suis pas issue d'une famille de chasseur au chient courant lorsque j'ai voulut intégrer l'équipe de chasse dans laquelle mon père chassait le petit gibier ils m'ont accepter a la battue. Et là sa a commencer a se dégrader quand j'ai demander si je pouvait aller traquer on m'a répondut NON ta pas de chien tu va au poste! Ok. Mais quel poste fantastique toujours le même style a l'opposé total de la chasse celui ou tu voit rien et ou tu entend rien.
Partant de ce constant après 3 ou 4 saison j'ai fait le choix de prendre un chien mais la pas le droit de le lacher quand je souhaite.
Lors de la réélection du bureau je décide donc de me présenter a la place du président démicionnaire car je me trouvai bien impliqué (chef de battue, un des seul a lentretien du territoire, piégeur agréé, présent a la pointe du jour tout les week-end...) la je me suis fait remettre a ma place avec perte et fracas et pour pas trop que je gueule on me nomme vice président. Et là plus aucune nouvelle aucune préparation de réunion je suis convoquer au réunion comme les autres chasseur par lettre 3 jours avant, jamais au courant de rien... Heureusement que pendant ces années là j'ai rencontrer deux personnes qui m'ont donner encore plus de passion et qui m'ont prit sous leur aile et montrer que le chasse c'était pas sa. L'an dernier j'ai donc décider de partir et avec moi 5 autre personne sont partit (sur 20 chasseurs) je suis depuis dans une autre société ou je suis le plus heureux du monde avec de la passion du chien courant et beaucoup de convivialité! Merci de tout mon coeur à ceux qui m'ont aider!
Comment vous voulez que les jeunes aille encore a la chasse quand sa ce passe comme sa et que la chasse et la seule activité du village????

je te rejoins !!!
cela dit les anciens sont parfois rudes (comme le climat de leur montagne lol) il faut faire ses preuves g appris a passer au dela de ca et j ai beaucoup appris d eux !!!!

Je suis d'accord avec toi il faut passer au dessus pour pouvoir apprendre mais j'ai quand même chassé là bas pendant 8 ans j'ai fait le pied tout les samedi et tout les dimanche et l'on a JAMAIS laché sur un pied que j'avais trouvé pour une question de principe! Alors tu comprend qu'à se rytme là j'étai pas près a faire mes preuve!!!

un jour peut etre ils comprendrons quand dans leurs équipe ils seront 2 ou 3
moi j ai 30 ans je me considère encore comme un jeune chasseur
le monde de la chasse est pas facile ils faut vraiment etre passioné de chasse pour continuer :mrgreen: :mrgreen:
pendant huit sa pas du etre évident pour toi guillaume ;) ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2011 20:02 
Hors-ligne

Message(s) : 351
Tout à fait d'accord avec toi Serge.
Mais je crois sincèrement que c'est une volonté politique de maintenir des tarifs élevés.
La majorités des jeunes n'ont pas la fibre de la chasse.
Donc ceux qui ne sont pas tombés dedans quand ils étaient petits iront voir ailleurs.
Et l'abolition de la chasse se fera naturellement.
Ils leurs suffit d'être patient.
Pour notre part nous avions demandés à la FD 84 de nous communiquer le noms des 3 premiers nominés au permis de chasser de notre secteur nous avions l'intention de les inviter aux battues ça fait 4 ans que l'on demande et a ce jour rien, :x après au congrès ils t'annoncent la baisse du nombre de permis chez les jeunes.
Mais ils ne font rien pour aider ceux qui passent avec succès leur permis.
Les FD pourraient par exemple offrir le premier permis départemental, comme nous, nous offrons la première carte.
En ce qui me concerne quand au congrès ils parlent en millions d'euros je me demande toujours si j'ai bien entendu.
Donc cela ne représente pas grand chose dans le manque de rentré d'argent pour nos comptables et ça motive un peu les jeunes.
Ils leurs suffiraient de le vouloir MAIS. Allez. ;)
A prestu

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2011 23:12 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
J'ai relu tous ces posts très intéressants, et je m'aperçois que si les jeunes ne viennent plus guère à la chasse, c'est à cause de facteurs multiples.
L'argent en est sans doute un, mais chez moi la FDC offre 50% de réduction aux premiers permis, et la plupart des sociétés de chasse ne font rien payer la première année. par contre, le prix du gas oil, c'est autre chose: aujourd'hui il y a très peu de chasseurs sur place, et les déplacements représentent un gros budget.
Quant aux chiens, c'est plus le manque de place en ville ou en appartement qui est un frein. Et puis, de tout temps, les jeunes n'ont pas eu un chien lors de leur première ouverture! il faut savoir attendre un peu.
Le gros problème pour un jeunes citadin, c'est que la chasse n'est qu'une des multiples activités qui s'offrent à lui, et s'il n'a pas des racines rurales fortes, il ne passera pas son permis! Alors, une éducation à la chasse à l'école, c'est très bien, mais n'en attendons pas trop.
Je pense qu'il faut aussi essayer de faire revenir des gens à la chasse. Dans ma commune, si tous ceux qui ont pris au moins une fois le permis continuaient à chasser, on serait 30 ou 40% en plus. J'essaie de remotiver certains qui prennent leur retraite à la campagne, mais c'est pas gagné. J'y suis arrivé avec quelques uns.
Après, vu l'augmentation de l'âge moyen, on va sans doute créer une nouvelle catégorie, le 5ème âge. On aura peut-être alors l'impression d'un rajeunissement des chasseurs :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2011 08:24 
Hors-ligne

Message(s) : 1373
De plus comme on augmente le nombre de trimestre pour la retraite tout les ans, dans pas longtemps y aura que des actifs qui du coup paierrons leurs cartes au sociètés plein pot et on équilibrera les comptes. 8-)
Finalement pour sauver la chasse il suffit de laisser faire nos enarques
:lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2011 08:29 
Hors-ligne

:lol: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2011 10:20 
Hors-ligne

Message(s) : 532
Je crois qu'il ne faut pas se faire d'illusions : on est la dernière génération qui chassera comme on l'a connu jusqu'à présent. Les raisons à ça ont déjà été citées.
Je ne pense pas que la chasse proprement dit disparaisse, même nos opposants ne pourront à long terme -pour le grand gibier au moins- aller contre la réalité du terrain : les dégâts, les collisions...
C'est nous qui allons être une espèce en voie de disparition, et tous à notre échelle devenir des louvetiers sans titre, avec d'autre droit que celui de payer.
Si les choses continuent chez moi dans 20 ans on ne sera plus 10 à chasser.
D

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2011 10:25 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
did83 a écrit :
Je crois qu'il ne faut pas se faire d'illusions : on est la dernière génération qui chassera comme on l'a connu jusqu'à présent. Les raisons à ça ont déjà été citées.
Je ne pense pas que la chasse proprement dit disparaisse, même nos opposants ne pourront à long terme -pour le grand gibier au moins- aller contre la réalité du terrain : les dégâts, les collisions...
C'est nous qui allons être une espèce en voie de disparition, et tous à notre échelle devenir des louvetiers sans titre, avec d'autre droit que celui de payer.
D

Dans 20ans je ne serai plus la :D mais,je pense comme tu le dis Didier, la chasse que nous avons connu c'est terminé,le propriétaire de chiens sera un "professionel" rémunéré par des tirreurs, qui assureront la gestion du gros gibier!!! :oops:
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2011 10:31 
Hors-ligne

Message(s) : 848
Pierrot 83 a écrit :
did83 a écrit :
D

Dans 20ans je ne serai plus la :D mais,je pense comme tu le dis Didier, la chasse que nous avons connu c'est terminé,le propriétaire de chiens sera un "professionel" rémunéré par des tirreurs, qui assureront la gestion du gros gibier!!! :oops:
Pierrot

on y arrive a grand pas!!je suis tout a fait d accord avec toi

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2011 10:47 
Hors-ligne

Même si tout n'est pas rose, je vous trouve bien pessimistes. Il y a 20 ans que certains tiennent ce discours.
il n'y a jamais eu autant de grand gibier sur nos territoires, et je pense qu'il y aura encore longtemps des chasseurs pour réguler ces populations.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2011 11:04 
Hors-ligne

Message(s) : 713
Citation:
L'argent en est sans doute un, mais chez moi la FDC offre 50% de réduction aux premiers permis, et la plupart des sociétés de chasse ne font rien payer la première année

On compte sur toi Guy pour l'expliquer au président de la FNC car selon lui ce n'est pas le problème.
Je suis bien d'accord avec toi la première année il y a des remises mais après?
Pour ma part mon fils et ma fille chassent mais c'est aussi parce que les parents payent comme dans beaucoup de cas. Avec les salaires qu'on en moyenne 70°/° des jeunes, quand tu as payer un loyer de plus en plus élevé et le budget voiture il ne reste plus grand chose.
Le problème c'est que ceux qui nous gouvernent vivent dans un autre monde bien loin de la réalité. En plus si il n'y a pas un maintien des populations rurales il y aura encore plus une chute des permis ou bien on va aller vers ce que dit did83 et si on regarde de près c'est déjà le cas dans bien équipes chassant le grand gibier : la grande majorité vient là uniquement pour être posté le reste, l'entretien de l'espace: piste poste , agrainage, entretien de la nature n'est plus leur problème. D’ailleurs combien s’inquiète des chiens, de les chercher, de leur santé? Et encore quand il le font il y en a qui le font juste pour être sûr d'avoir des chiens pour chasser le lendemain. A mon avis la chasse conviviale disparait petit a petit. Où est le temps où par exemple dans mon village on partait tous ensemble à la billebaude et sans aucune rivalité avec les autres chasseurs.
Je sais bien qu'il faut vivre avec son temps mais avons nous fait un progrès

http://hurleursderandon.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant