Nous sommes actuellement le 03 Juin 2025 02:33

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Avr 2020 16:01 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Patrice31 a écrit :
L'idée d'une charte signée n'est pas d'interdire quoi que ce soit.
Imagine que certaines équipes ne respectent pas les règles déontologiques de la chasse au bâton c'est à dire d'entraînement. A ce moment-là l'ensemble des chasseurs au bâton sera sanctionné car cette pratique pourra être remise en cause par les autorités. Voilà pourquoi il faut un certificat de vénerie pour chasser à courre car en cas de faute c'est le chasseur fautif qui est exclu de la vénerie et non l'ensemble de l'activité qui est remise en cause.

Oui, enfin bon, en période d'entraînement, quand on a un fusil, ça se voit. Pas besoin d'avoir signé un papier .

L'idée du règlement supplémentaire et de la sanction est donc bien là.
Voilà pourquoi je m'y oppose.
Vous voulez juste vous ménager un espace pour chasser selon votre mode au détriment des autres chasseurs.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2020 16:03 
Hors-ligne

Message(s) : 3121
Où tant qu'il y aura une densité de un chevreuil pour 10 hectares un cervidè pour 80 hectares chez moi
Je m inquiète pas il y aura toujours des fusils autour des bois
Alors oui la chasse c'est pour tuer des gentils animaux
Chacun et libre de chassé comme il le désire.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2020 16:06 
Hors-ligne

Message(s) : 961
Messieurs je vous invite à lire la charte des veneurs édite par la société de vénerie, qui présente la vénerie comme une chasse écologique, les mots vous font peurs les gars. Je suis allé puisé dans cette charte parce que pour moi la chasse au bâton est similaire a la vénerie sauf qu'il y a pas de mise a mort. Alors vous pouvez vous offusquez messieurs.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2020 16:47 
Hors-ligne

Je n'ai pas peur des mots.
Mais certains libellés sont plus propices à détourner le sens initial.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2020 17:39 
Hors-ligne

Message(s) : 961
Bédé16 a écrit :

je détourne rien du tout il faut juste lire se qui est écrit et il y a aucun dénigrement et de sous entendu comme tu voudrais le faire croire.
Pour moi cette charte je le rappelle serait un code de déontologie une vision commune entre pratiquant de cette façon de chasser.
Nommer la chasse au bâton, donner un cadre. Comme la vénerie ce défini aussi comme une chasse écologique et que le laisser courre peut aboutir a la prise de l'animal. Si tu suis tes chiens en bagnole le garmin a la main pour moi c'est pas de la chasse au bâton. Moi mon idée de départ c'est que ce soit un code moral entre pratiquants . Si cette charte sert pour aller négocier auprès des fédé l'entrainement des chiens dans les ACCA. il faudrait le travailler avec la faccc, alors dans cas ce pourrai être un document plus officiel qui défini la chasse au bâton et l'entrainement des chiens.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2020 18:56 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Pascal personne ne prétend que la chasse au bâton c'est la mort de la chasse mème pas Daniel, et oui elle participe de donner une belle image de la chasse. Mais on peu aussi donner une belle image a tir ou a courre quant on chasse pour les chiens.
Ce que tu veut pas comprendre c'est que certain, chassant pour les chiens, revendique le droit de tuer. Un droit avec des devoirs. Un droit qui n'est pas une obligation.
Quant a l'écologie, j'entend bien que tout chasseurs ce doit d’être écologiste: plus de milieu naturel, plus d'animaux = plus de chasse.
Ne pas confondre écologiste et anti chasse !

Et aussi attention: chasser au bâton et entrainer, pour moi ce n'est pas la mème chose. La loi sur l'entrainement permet aux chasseurs au bâton de poursuivre leur saison, très bien pas de problème. Pour ma part je ne chasse pas au bâton mais j'ai des chiens a dresser et a entrainer pour les avoir comme il faut au cours de la saison (et aussi pour mon plaisir faut bien le dire). Et ça ce fait jamais mieux qu'en dehors des jours de battue, et en février mars et en terrain libre.

Quant tu parle a des ignorant de la chasse a la fibre naturaliste, souvent ils disent "oui la chasse je serais daccord mais a l'arc" en fait ce qu'il veulent dire c'est une chasse naturel et respectueuse, la mort n'est pas le problème. "oui si tu mange ton gibier" ils disent aussi... Le grand public et victime de clichés, que les lâcher de faisan ou les courses en 4x4 alimente c'est clair. De la a faire de tout les chasseurs a tir des fussilots sans respect ni éthique faut pas exagérer, ni dans un sens ni dans l'autre.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2020 19:45 
Hors-ligne

Message(s) : 34
Moi je chasse le lièvre à tir jusqu'à 11 novembre,ensuite au bâton.faire une charte pourquoi pas,mais est ce vraiment utile?
Je me suis au lièvre pour être libre,pas pour qu' on m impose un règlement de plus.
Après pour se qui est de l image des chasseurs au bâton j'y croit pas je me suis fait engueuler car mon chien passé trop près des maisons,il n avais pas de fusil moi non plus d ailleurs!les gens voient un mec en fluo sa leurs suffit pour se faire une idée.
En plus de sa les chasseur du coin sa a pas l air de les enchanter non plus que j'ai une autorisation d entraînements.
Sur mon cava cette année changement de bureau il voudrait que j'arrête au 11novembre!!j'ai appelé un administrateur de la fédération il m'a ditde chasser le lièvre à la longe et d'arrêter quand je sans que le chien va levé le lièvre!!
Alors l image du chasseur au bâton j'y croit plus!

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2020 20:02 
Hors-ligne

pascal 07 a écrit :
Bédé16 a écrit :

je détourne rien du tout il faut juste lire se qui est écrit et il y a aucun dénigrement et de sous entendu comme tu voudrais le faire croire.
Pour moi cette charte je le rappelle serait un code de déontologie une vision commune entre pratiquant de cette façon de chasser.
Nommer la chasse au bâton, donner un cadre. Comme la vénerie ce défini aussi comme une chasse écologique et que le laisser courre peut aboutir a la prise de l'animal. Si tu suis tes chiens en bagnole le garmin a la main pour moi c'est pas de la chasse au bâton. Moi mon idée de départ c'est que ce soit un code moral entre pratiquants . Si cette charte sert pour aller négocier auprès des fédé l'entrainement des chiens dans les ACCA. il faudrait le travailler avec la faccc, alors dans cas ce pourrai être un document plus officiel qui défini la chasse au bâton et l'entrainement des chiens.

L'utilisation des moyens de repérage n'est autorisée que pour assurer la sécurité des chiens. De quoi parles tu pascal ?

Faire courir les chiens sans prendre le fusil lorsque le tir est autorisé, c'est déjà permis.
L'entraînement des chiens se fait également sans fusil.
Que va apporter une charte par rapport à ça ? En quoi ça aiderait à négocier avec les fédés qui ne veulent pas voir de chiens courants ?
Par contre, est-ce que la signature obligatoire serait une mesure contraignante et discriminatoire si elle était utilisée comme le propose P Faure pour autoriser l'entrainement? Oui et ce serait ajouter aux contraintes existantes.

L'impression que vous donnez est de vouloir créer une vénerie "no kill", en copiant ses codes, en espérant profiter de sa respectabilité , mais en voulant vous draper d'une vertu supplémentaire d'une chasse qui ne tue pas, pour répondre à l' opinion publique . Mais quand vous faites cela, vous abondez dans le sens de nos opposants , vos arguments pour vous justifier sont au détriment des autres modes de chasse. "Nous , on ne tue pas. Notre mode de chasse est écologique. Il ne fait pas souffrir les animaux". Et en disant cela, vous pensez que ces propos ne pourront pas être récupérés par les antis pour démontrer que les chasseurs qui tuent un animal sont illégitimes?

Vous êtes sans doute en manque de reconnaissance. La charte doit elle combler ce manque ?
Moi je n'ai pas de fusil 95% du temps. Mais je ne souhaite pas voir un règlement supplémentaire imposé par d'autres chasseurs vienne m'interdire de prendre le fusil si j'en ai envie alors que la réglementation actuelle couvre déjà la pratique de la chasse au bâton.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2020 20:03 
Hors-ligne

Le combat pour la chasse est ailleurs, pas en donnant du crédit aux arguments de nos opposants.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2020 20:33 
Hors-ligne

Message(s) : 232
Bédé16 a écrit :
Le combat pour la chasse est ailleurs, pas en donnant du crédit aux arguments de nos opposants.

Tout à fait d'accord !! Soyons respectueux , et nous serons respectable . A tir , à courre ou au bâton . C'est un état d'esprit , pas une charte . Défendons le chien courant et ne rajoutons pas de contrainte supplémentaire .

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivant