pascal 07 a écrit :
Bédé16 a écrit :
Je n'ai pas peur des mots.
Mais certains libellés sont plus propices à détourner le sens initial.
je détourne rien du tout il faut juste lire se qui est écrit et il y a aucun dénigrement et de sous entendu comme tu voudrais le faire croire.
Pour moi cette charte je le rappelle serait un code de déontologie une vision commune entre pratiquant de cette façon de chasser.
Nommer la chasse au bâton, donner un cadre. Comme la vénerie ce défini aussi comme une chasse écologique et que le laisser courre peut aboutir a la prise de l'animal. Si tu suis tes chiens en bagnole le garmin a la main pour moi c'est pas de la chasse au bâton. Moi mon idée de départ c'est que ce soit un code moral entre pratiquants . Si cette charte sert pour aller négocier auprès des fédé l'entrainement des chiens dans les ACCA. il faudrait le travailler avec la faccc, alors dans cas ce pourrai être un document plus officiel qui défini la chasse au bâton et l'entrainement des chiens.
L'utilisation des moyens de repérage n'est autorisée que pour assurer la sécurité des chiens. De quoi parles tu pascal ?
Faire courir les chiens sans prendre le fusil lorsque le tir est autorisé, c'est déjà permis.
L'entraînement des chiens se fait également sans fusil.
Que va apporter une charte par rapport à ça ? En quoi ça aiderait à négocier avec les fédés qui ne veulent pas voir de chiens courants ?
Par contre, est-ce que la signature obligatoire serait une mesure contraignante et discriminatoire si elle était utilisée comme le propose P Faure pour autoriser l'entrainement? Oui et ce serait ajouter aux contraintes existantes.
L'impression que vous donnez est de vouloir créer une vénerie "no kill", en copiant ses codes, en espérant profiter de sa respectabilité , mais en voulant vous draper d'une vertu supplémentaire d'une chasse qui ne tue pas, pour répondre à l' opinion publique . Mais quand vous faites cela, vous abondez dans le sens de nos opposants , vos arguments pour vous justifier sont au détriment des autres modes de chasse. "Nous , on ne tue pas. Notre mode de chasse est écologique. Il ne fait pas souffrir les animaux". Et en disant cela, vous pensez que ces propos ne pourront pas être récupérés par les antis pour démontrer que les chasseurs qui tuent un animal sont illégitimes?
Vous êtes sans doute en manque de reconnaissance. La charte doit elle combler ce manque ?
Moi je n'ai pas de fusil 95% du temps. Mais je ne souhaite pas voir un règlement supplémentaire imposé par d'autres chasseurs vienne m'interdire de prendre le fusil si j'en ai envie alors que la réglementation actuelle couvre déjà la pratique de la chasse au bâton.