Nous sommes actuellement le 11 Juin 2025 03:42

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La jalousie...
Message Publié : 29 Jan 2017 21:32 
Hors-ligne

Message(s) : 202
Je suis d'accord avec les propos de Bastien7, je rencontre les mêmes constats chaque année.
Ça devient désespérant de chassée le lièvre au bâton.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2017 21:52 
Hors-ligne

Message(s) : 110
vivarais a écrit :
quote="Jérôme 13"]Bonjour la chasse aux lièvres est ouverte pendant 4 mois dans le var ce qui nous permet de faire chasser nos chiens un très grand nombre de fois. Après la fermeture générale aux environs du 10 janvier pour ceux qui souhaitent entraîner leurs chiens nous disposons dans notre région de plusieurs parcs à lièvres dont certains ont une superficie importante. Alors pourquoi vouloir déranger nos reproducteurs de la mi-janvier au 31 mars.
Personnellement je chasse avec le fusil mais pratiquement chaque année mes chiens arrivent à attraper un lievre.
Je ne me sentirais pas de sortir une meute créancee sur lievre en ce moment. Je précise que je suis un fervent défenseur de la chasse aux chiens courants mais certaines pratiques et commentaires de certains me dérange profondément.

Moi c'est les pratiques et les commentaires des gens comme toi qui me derangent profondément !!!!!!! :shock:

A+[/quote]
Ben moi ça me dérange pas ce que dit Jérome. mais je souscrit pas ! Les renard font courir les lièvres toute l'année, alors un peu de chiens en plus ça aide les lièvres a assurer les réflexe de survie. A moindre risque.[/quote]

En fait j' ai repris ces propres mots ...

Ce qui me dérange c'est que les personnes qui sont contre l' entrainement sont généralement:

- les chasseurs de gros gibiers qui ont peur que les chiens à lièvres décantonnent les sangliers sur les communes voisines, ou du secteur de battue ...Eux qui chassent du 15 aout au 28 fevrier et qui monopolise la plupart du territoire toute l' année !!!

-Les chasseurs aux chiens d' arrets que tu dérangerais aux bécasses les même parfois qui tuent à 3 chasseurs leurs 3 lièvres aux chiens d' arrêt dans la matinée et qui ne veulent pas voir entrainer des chiens courants sans fusil hors jours d'ouverture...

-Ce sont également les chasseurs tout gibiers mais principalement chasseurs de lièvres aux chiens courants qui pendant la période d'ouverture tuent du lièvre sans vergogne la plupart du temps car il faut bien tuer du lièvre pour avoir des bons chiens, pour faciliter la créance, pour récompenser les chiens d' avoir bien chassé, pour récompenser les postés, pour manger des civets, des terrines j' en passe et des meilleures !!!!

Après avoir tué leur 15 lièvres ils viennent t' expliquer à toi qui chasse au bâton que c'est une honte de faire courir des hases gestantes et que tu vas mettre en péril la population :shock:

Et il y a également la jalousie pur et simple pour faire ch..r le gars qui a des chiens qui font du bruit ou simplement parce qu'on comprend pas comment on peut prendre du plaisir à sortir des chiens sans avoir une arme dans les mains ça ne sert à rien donc autant ne pas l' autoriser !!

Bon il faut reconnaitre également qu' il y a des chasseurs de lièvres qui tuent beaucoup de lièvres et qui veulent entrainer jusqu' au 31 mars

Dans le cas de jérome il possède des ariégeois au lièvre et des beagles au renard donc lui il peut sortir ses chiens jusqu' au 28 fevrier et si je te dis de les laisser au chenil apres le 10 janvier pour laisser les renards tranquilles alors que les femelles ont déja mis bas pour certaines alors que tu as déja 4 mois pour les chasser ce qui est amplement suffisant !!!
Et avec ces raisonnements il faut aussi interdire les concours faccc et les brevets de chasse apres le 10 janvier et les organiser pendant la période d' ouverture !!!

a+[/quote]

Totalement d'accord Bastien... Même si il faut reconnaitre, il y a quelques chasseurs de gros gibier qui sont pour et comprennent la volonté d'entrainer nos chiens jusqu'au 31 mars.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2017 22:13 
Hors-ligne

Message(s) : 339
Même si il faut reconnaître, il y a quelques chasseurs ( ) qui sont pour et comprennent la volonté d’entraîner nos chiens jusqu'au 31 mars.

Avec ta permission Capucin83 j'ai réécris ta dernière phrase en enlevant les gros mots.

Matou 34

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2017 10:07 
Hors-ligne

Message(s) : 324
En fait j' ai repris ces propres mots ...

Ce qui me dérange c'est que les personnes qui sont contre l' entrainement sont généralement:

- les chasseurs de gros gibiers qui ont peur que les chiens à lièvres décantonnent les sangliers sur les communes voisines, ou du secteur de battue ...Eux qui chassent du 15 aout au 28 fevrier et qui monopolise la plupart du territoire toute l' année !!!

-Les chasseurs aux chiens d' arrets que tu dérangerais aux bécasses les même parfois qui tuent à 3 chasseurs leurs 3 lièvres aux chiens d' arrêt dans la matinée et qui ne veulent pas voir entrainer des chiens courants sans fusil hors jours d'ouverture...

-Ce sont également les chasseurs tout gibiers mais principalement chasseurs de lièvres aux chiens courants qui pendant la période d'ouverture tuent du lièvre sans vergogne la plupart du temps car il faut bien tuer du lièvre pour avoir des bons chiens, pour faciliter la créance, pour récompenser les chiens d' avoir bien chassé, pour récompenser les postés, pour manger des civets, des terrines j' en passe et des meilleures !!!!

Après avoir tué leur 15 lièvres ils viennent t' expliquer à toi qui chasse au bâton que c'est une honte de faire courir des hases gestantes et que tu vas mettre en péril la population

Et il y a également la jalousie pur et simple pour faire ch..r le gars qui a des chiens qui font du bruit ou simplement parce qu'on comprend pas comment on peut prendre du plaisir à sortir des chiens sans avoir une arme dans les mains ça ne sert à rien donc autant ne pas l' autoriser !!

Bon il faut reconnaitre également qu' il y a des chasseurs de lièvres qui tuent beaucoup de lièvres et qui veulent entrainer jusqu' au 31 mars

Dans le cas de jérome il possède des ariégeois au lièvre et des beagles au renard donc lui il peut sortir ses chiens jusqu' au 28 fevrier et si je te dis de les laisser au chenil apres le 10 janvier pour laisser les renards tranquilles alors que les femelles ont déja mis bas pour certaines alors que tu as déja 4 mois pour les chasser ce qui est amplement suffisant !!!
Et avec ces raisonnements il faut aussi interdire les concours faccc et les brevets de chasse apres le 10 janvier et les organiser pendant la période d' ouverture !!!

a+

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2017 18:09 
Hors-ligne

Message(s) : 3121
Le problème du lievre ce n'est pas de le faire courir mais bien Les prélèvements le milieu qui ce referme la météo pendant la reproduction.
Petit exemple chez moi
Ont ouvre le lievre que fin octobre pour préserver les hase allaitante. Nous avons des bracelets suivant les comptage ik.
Ik de 2016: 7 lievre au km
Ik de 2017:3lievre au km
Ont sais pourquoi cette chute c'est dû au printemps humide inondations et été très sec.
Donc la saison prochaine fermeture du lievre.

Après je vois pas en quoi ça dérange l entraînement en mars.
Après j'ai ma petite idée
Ont dérange la bête noire.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2017 18:45 
Hors-ligne

Message(s) : 15
Je tiens à dire que j'admire les chasseurs aux batons.Mais que je sache le tir du lievre est encore autorisé donc je me permet d'en prelever quelques un devant mes chiens. C'est la période qui me dérange pas la façon de chasser. J'ai précisé simplement que mes chiens arrivaient parfois à attraper un lievre, cela ne vous est jamais arrivé?
Quand un lievre gicle au milieu de 6 ou 7 chiens comme c'est le cas pour moi voire 10 ou 12 chiens pour certains ne pensez vous pas qu'il puisse se faire attraper parfois?
Je respecte les chasseurs au baton mais un chasseur de lievre aux chiens courants avec le fusil qui chasse honnêtement mérite le respect lui aussi. La defense du chien courant n'est pas réservé exclusivement aux chasseurs au baton ou aux participants aux concours et brevets.
Effectivement dans un petit parc les conditions sont différentes mais je connais dans ma région des parcs de plus de 100 hectares voire 250 hectares avec une faible densité de lievre qui permettent de bien faire travailler les chiens adultes. Je préfère ne pas répondre sur la question de l'argent.
Je suis d'accord avec capucin 83 sur le fait que 3 jours d'ouverture ne sont pas suffisants.pourquoi n'a t'on pas le droit dans ces sociétés là de sortir ses chiens sans fusil les autres jours?
Dans la nature les lièvres n'ont pas besoin d'apports artificiels.
Je suis très impressionné par les gens capables de reconnaître une hase allaitante ,moi je n'en suis pas capable.
Effectivement je chasse le renard en ce moment mais contrairement au lievre sa chasse est encore autorisée. Je n'ai pas de scrupules car il s'agit de battue de régulation et à partir de mars ou avril les renards vont être piégés ou régules la nuit par les lieutenants de louveterie.
Certains brevets se déroulent pendant la période d'ouverture alors pourquoi pas organiser les concours et brevets sur lièvres pendant la période d'ouverture?

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2017 19:15 
Hors-ligne

Message(s) : 1292
C'est facile de raisonner comme ça ...

Si sur ta commune un chasseur au bâton qui ne prélève aucun lièvre se voit refuser les entraînements hors jours d' ouverture par un gars comme toi qui prélèvent chaque année "quelques" lièvres tu trouves ça logique ???

Et ne crois-tu pas que tu as tué des lièvres que lui-même à gracier plusieurs fois car lui n' a pas d' arme ??

Troisièmement tu habites dans une région où le lièvre est ouvert certainement 4 mois de 3 à 5 jours par semaine comment fait alors un chasseur qui habite une commune où le lièvre est ouvert que 3 matinées par an ????? si il n' a pas le droit d' entrainer hors ouverture à tir ???

De plus c'est le cas de peu de personne d' avoir un parc de 250 ha à proximité, tu as bien de la chance, peut-etre unique en france !!!

En résumé toi tu ne veux pas voir un chien à lièvre sortir après le 10 janvier mais chiens à renard, à sanglier et chevreuil jusqu' au 28 fevrier sans souci ces 3 espèces n'ont pas besoin de gestion !!!!

Le seul levier que tu actionnes en terme de gestion de la chasse du lièvre c' est d' interdire l' entrainement après le 10 janvier ...

Et moi si je te propose un autre modèle de gestion: tir d' un lièvre par an par équipe maximum mais entrainement possible jusqu' au 31 mars !!

As t-on avis lequel est le meilleur pour la population de lièvre ??

a+

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2017 19:43 
Hors-ligne

Jérôme 13 a écrit :
Je tiens à dire que j'admire les chasseurs aux batons.Mais que je sache le tir du lievre est encore autorisé donc je me permet d'en prelever quelques un devant mes chiens. C'est la période qui me dérange pas la façon de chasser. J'ai précisé simplement que mes chiens arrivaient parfois à attraper un lievre, cela ne vous est jamais arrivé?
Quand un lievre gicle au milieu de 6 ou 7 chiens comme c'est le cas pour moi voire 10 ou 12 chiens pour certains ne pensez vous pas qu'il puisse se faire attraper parfois?
Je respecte les chasseurs au baton mais un chasseur de lievre aux chiens courants avec le fusil qui chasse honnêtement mérite le respect lui aussi. La defense du chien courant n'est pas réservé exclusivement aux chasseurs au baton ou aux participants aux concours et brevets.
Effectivement dans un petit parc les conditions sont différentes mais je connais dans ma région des parcs de plus de 100 hectares voire 250 hectares avec une faible densité de lievre qui permettent de bien faire travailler les chiens adultes. Je préfère ne pas répondre sur la question de l'argent.
Je suis d'accord avec capucin 83 sur le fait que 3 jours d'ouverture ne sont pas suffisants.pourquoi n'a t'on pas le droit dans ces sociétés là de sortir ses chiens sans fusil les autres jours?
Dans la nature les lièvres n'ont pas besoin d'apports artificiels.
Je suis très impressionné par les gens capables de reconnaître une hase allaitante ,moi je n'en suis pas capable.
Effectivement je chasse le renard en ce moment mais contrairement au lievre sa chasse est encore autorisée. Je n'ai pas de scrupules car il s'agit de battue de régulation et à partir de mars ou avril les renards vont être piégés ou régules la nuit par les lieutenants de louveterie.
Certains brevets se déroulent pendant la période d'ouverture alors pourquoi pas organiser les concours et brevets sur lièvres pendant la période d'ouverture?

Bonsoir Jerome. Merci de m'avoir répondu... Personnellement moi je n'ai rien contre les chasseurs avec fusils, sans fusils, avec un cheval, une mouette ou tout ce que tu voudras... :lol:

Puisque tu parles de parc, pour ma parc j'ai un parc de 35 hectares, ou un parc de 100 hectares. L'un est trop petit et l'autre très difficile car anciennement utilisé pour faire du 4x4 donc je te laisse imaginer dans que état est le sol et le biotope...
Mais oui un parc de 200 hectares pourrez à la limite me satisfaire si la population de lièvre est bonne et si le parc est bien... Concernant l'argent, pour ma part oui s'est un sujet qui est obligé d'être réfléchit. Comme je te l'ai dit pour le moment je ne fais que de l'élevage et donc tu dois surement savoir qu'on est loin de rouler sur l'or dans cette situation... Je ne suis pas la pour étaler mon bilan comptable, mais tout doit être calculé à l'avance et le planning bien défini !

Chez moi on chasse le jeudi, samedi, dimanche et jours fériés dans la voie du lièvre. Malheureusement je ne serais incapable de te dire pourquoi on ne peut pas découpler sans armes les autres jours, et je pense fortement que ma demande serait très vite refusé si je la faisais !!! (certains m'ont dit que ça faisait trop courir les lievres, deviennent trop malin et plus dur à tuer... bref).

Je ne t'ai jamais dit que je reconnaissais une hase pleine ou allaitante mais que je le suppose dans le cas ou l'animal tourne court ou bizarrement... Seul mon jugement sera maitre de ma décision mais dans ce genre de cas, pour éviter tous problème, j'arrête les chiens en ayant l'éventualité de la hase en tete. Il se peut très bien que ça soit autre chose !

Et dernier point, surement LE PLUS important pour la gestion du petit gibier. Oui le territoire à besoin d'etre aménagé et le jour ou tous le monde comprendra cela, il n'y aura peut être moins de problème sur les populations ! Si tu viens chez moi, tu trouvera un territoire en grande partie très propice aux sangliers/chevreuils et renard ! L'homme s'est beaucoup implanté au milieu de la nature, et le restant de foret doit être aménagé pour toutes les espèces. Le jour ou tu me prouvera que les fourrées à sanglier sont EXCELLENT pour les lievres, alors je reviendrai sur mon point de vue.. Mais actuellement je penses qu'il faudrait surtout faire un peu des ouvertures dans ces territoires qui se referment, qui s'épaississent... !

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2017 10:01 
Hors-ligne

Malgré des sorties dans mon petit parc tous les jours et ayant pas mal de monde qui vient pour débourrés des jeunes chiens, depuis dimanche matin dernier je commence à trouver des poils dans mon petit parc.

Ce matin encore vers 9H j'ai pu observer les 2 lièvres qui se courraient après... Comme l'année dernière ils vont surement reproduire !

Personnellement je lâches en ce moment 14 chiots de 5 mois tous les 2 jours, et les personnes qui viennent ont entre 2 et 4 chiens et on y reste entre 2 et 3h dedans...

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2017 14:43 
Hors-ligne

Message(s) : 525
Bonjour

A ce sujet je viens vous dire ou plutôt redire puisque nous en avions déjà parlé l'année dernière !

Juin juillet dernier avant donc de donner les permis nous sommes allés au nom de la faccc prendre rendez vous avec le président de la fédération des chasseurs du Tarn et Garonne afin de le sensibiliser sur le fait que certaines sociétes de chasse autorisaient l'entrainement de nos chiens jusqu'à fin février dautres fin mars mais d'autres étaient réticentes voir l'interdisaient .
Nous avons trouvé un président ouvert conscient de la situation et comme nous d'accord pour faire profiter au maximum nos chiens de ce privillège qui leur est offert : sortir le plus possible .
Il a été donc décidé que nous élaborerions un dépliant que nous prendrions à notre charge ,que nous remetrions à la fédération qui les distribuerait à chaque permis .(Pour certains directement pour d'autres par l'intermédiaire des sociétés )

Nous avons fais un dépliant simple en quatre volets ,recto verso ,ça vaut ce que ça vaut ,on a au moins essayé de faire avancer les choses .

Copie du dépliant !
1.jpg

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant