Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
jabo09
|
Publié : 07 Avr 2013 13:35 |
|
|
Je viens de voter et j'ai voté 70% . Il faut dire que je ne chasse que le lièvre, et que comme je l'ai lu un peu plus haut la voie de cet animal est très changeante. Il peut même arriver qu'un jour elle soit inexistante alors que le lenfemain au même endroit les chiens en reconnaitront comme sur un debout. Après je crois qu'il y a un phénoméne de "stress" en concours, du conducteur que les chiens ressentent et qui fait qu'ils chassent moins bien eux aussi. Oui la chance est importante en concours.
_________________ LEBRE TOTJORN
|
|
Haut |
|
 |
guy 06
|
Publié : 07 Avr 2013 13:46 |
|
Inscription : 18 Mai 2009 23:00 Message(s) : 1945 Localisation : AFACCC 04/06
|
ggs01 a écrit : bonjour j ai mis 60 pour notre meute ! car je pense que le pourcentage varie fortement selon les meutes ! une meute qui accroche les pieds et qui est creancé 100/100 a pour moi 80 pour 100 de chance de reussite ! Je suis bien d'accord là dessus. Plus tes chiens sont performants au niveau de l'obéissance, de la créance, de la capacité à rapprocher, à chasser en meute, à ne pas s'occuper des spectateurs, des routes, des conditions climatiques, des obstacles à franchir...et plus tu réduis la part de chance dans un concours. Je crois que ça peut aller de 80% a moins de 20%. La preuve, c'est que certaines meutes sont classées pratiquement à chaque sortie, alors que d'autres gagnent une fois et ne se classent pas le reste du temps.
|
|
Haut |
|
 |
jlp40
|
Publié : 07 Avr 2013 13:50 |
|
Inscription : 13 Avr 2011 20:36 Message(s) : 676 Localisation : 40
|
je partage le même avis que JABO09 ayant participé à la coupe des landes sur lièvre avec un copain ou nous avons découplés 10 chiens on a été chanceux de lacher sur un retiré et lancer rapidement dans d'autres cas et pour d'autres meutes résultats différents oui il y a une grosse part de chance lors des concours
|
|
Haut |
|
 |
ggv04
|
Publié : 07 Avr 2013 13:58 |
|
|
pour le sanglier je pense que c'est different!! si on a un pied il reste plus guere de place a la malchance meme si ça arrive comme pour 2 meutes a Castellane
|
|
Haut |
|
 |
flambeur
|
Publié : 07 Avr 2013 15:45 |
|
Inscription : 19 Jan 2012 19:07 Message(s) : 1048 Localisation : 42
|
ggv04 a écrit : pour le sanglier je pense que c'est different!! si on a un pied il reste plus guere de place a la malchance meme si ça arrive comme pour 2 meutes a Castellane je vois qu'il a des costauds c'est bien, la voie du sanglier est elle toujours la même, les rapprochers sont ils toujours sur les memes distances, la qualité du traceur est elle toujours identique, plein de questions quoi
_________________ Ecoute, laisse dire, et fait chasser tes chiens, mais que c'est dur de rien dire
|
|
Haut |
|
 |
ggv04
|
Publié : 07 Avr 2013 15:55 |
|
|
tu comprend vite mais il faut t'expliquer longtemps a toi!!! si ton chien fait un chevreuil ou perd le pied ou mene a 2 a l'heure c'est pas de la malchance!! juste qu'il est pas assé bon!! j'ai du faire une 15ene de concours et a chaque fois mes chien on reconnue le pied de la une fois j'ai rapproché pendant 2h a bonne allure et une autre fois les juges on coupé les chiens apres 300m sur le pied!!! (pour des raison de sécurité) ça c'est la malchance!! et 2 autres fois ou ils on pas vue l'annimal pendant les 2h mais comme c'etait un peu merdique.... ça fait comme dit elsa autour de 30% voir moins les autre fois ou j'ai pas brillé c'est juste que mes chiens etait pas assé bon!! apres comme je dit ceux qui se voile la face a cause de la malchance tampis pour eux ils ne se remettent pas en question et tant mieux pour les autres qui essayeron de corriger ce qui n'est pas allé!!! au sanglier un autre truc qui est des fois pas de chance c'est quand le sanglier est trop pret!! j'ai pas vue le message de guy, il c'est peut etrte mieux exprimé que moi!! enfin c'est ce que je veux dire aussi!!
|
|
Haut |
|
 |
flambeur
|
Publié : 07 Avr 2013 16:05 |
|
|
ggv04 a écrit : tu comprend vite mais il faut t'expliquer longtemps a toi!!! si ton chien fait un chevreuil ou perd le pied ou mene a 2 a l'heure c'est pas de la malchance!! juste qu'il est pas assé bon!! j'ai du faire une 15ene de concours et a chaque fois mes chien on reconnue le pied de la une fois j'ai rapproché pendant 2h a bonne allure et une autre fois les juges on coupé les chiens apres 300m sur le pied!!! ça c'est la malchance!! les autre fois ou j'ai pas brillé c'est juste que mes chiens etait pas assé bon!! apres comme je dit ceux qui se voile la face a cause de la malchance tampis pour eux ils ne se remettent pas en question et tant mieux pour les autres qui essayeron de corriger ce qui n'est pas allé!!! au sanglier un autre truc qui est des fois pas de chance c'est quand le sanglier est trop pret!! j'ai pas vue le message de guy, il c'est peut etrte mieux exprimé que moi!! enfin c'est ce que je veux dire aussi!! c'est bien ce que je dit, il y a des costauds, il est vrai que le message de guy est très clair,
_________________ Ecoute, laisse dire, et fait chasser tes chiens, mais que c'est dur de rien dire
|
|
Haut |
|
 |
prosper
|
Publié : 07 Avr 2013 16:43 |
|
|
je dirais aussi50% les conditions atmosphériques le biotope le nombre d'animeaux dans le lot le pied ect 
|
|
Haut |
|
 |
gilles Beaume
|
Publié : 07 Avr 2013 18:48 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 21:06 Message(s) : 1035 Localisation : Haute Savoie, ANNECY
|
En tout cas, les avis divergent et c'est très interessant... Je parle de la part de chance pour réaliser une belle prestation et non pas lever un animal...
Remi (ggv04), reconnnais que c'est quand même de la chance si tu tapes dans une compagnie ou un animal seul, ce n'est pas que tu as de mauvais chiens mais tu as de grandes chances de réaliser plusieurs chasses et donc une prestation moins bien...
Essayer de regarder dans une saison de chasse, sur le nombre de sortie que vous réalisez, combien sont complètes, avec un joli rapproché, une menée homogene et groupée de la meute pendant 2h, si possible un ferme.. Une chasse pour réaliser une belle prestation en concours...
Personnellement, j'ai fait une cinquantaine de battue cette année, les chiens ont fait courrir des sangliers à chaque sortie (sauf 2 ou 3) et bien je pense n'avoir réaliser que 2 chasses parfaites et complètes... Les autres, soit la meute a explosé en plusieurs chasses, soit les sangliers n'étaient pas loin...
Je pense que la part de chance pour réaliser cette prestation en concours est très importante.
Regardons à la finale de Castellane, je pense qu'on peut dire que toutes les meutes présentes étaient de bonne qualité et bien combien avons nous eu de belles prestatations ?? Je pense que nous pouvons dire 4 ou 5 sur 12 meutes !! Donc il y en a eu 6 ou 7 qui ont eu moins de chance...
En tout cas vos remarques, observations et commentaires de chacun sont interessants.. Merci
_________________ Plus je vois les hommes, plus j'admire les chiens.. JM ROLAND
|
|
Haut |
|
 |
flambeur
|
Publié : 07 Avr 2013 19:01 |
|
|
je suis tout a fais d'accord avec toi gilles, à qualité égale des différentes meutes, et en comptant sur l'objectivité du conducteur, la chance est partie prenante de toute action de chasse, par contre si un conducteur pense à chaque prestation qu'il n'a pas eu de chance, c'est son problème et sa meute ne progressera jamais, par contre rémy je pense que ce type de conducteur est de moins en moins présent
|
|
Haut |
|
 |