Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
diego631000
|
Publié : 03 Juil 2011 08:07 |
|
Inscription : 13 Mars 2011 16:26 Message(s) : 133 Localisation : Puy de Dôme
|
Jul66 a écrit : Salut,
Je ne crois pas que les fédérations y puissent quoique se soit. Les présidents et bureau d'ACCA par contre eux sont en partie responsable de ce constat alarmant! Si rien ne change dans 15 ans ça deviendra compliqué de chasser convenablement. Il y a deux discours : le public qui est trés lissé (il faut que les jeunes prennent la relève et tout le tralala sur lequel sur le quel tout le monde est d'accord) et puis il y a la réalité du terrain qui est tout autre...... Il n'y a qu'à regarder, les présidents d'ACCA et leur bureau (à part quelques perles rares) n'ont pas de politiques favorisant l'arrivée de nouveaux arrivants (prix des cartes indescent pour de jeunes actifs) et puis surtout beaucoup n'en veulent pas vous comprenez on ne les connais pas, ce sont des chasseurs de petits gibiers, on est bien entre nous...... Alors à qui la faute???? Pour moi aux chasseurs eux mêmes. Tant qu'une certaine génération de "gaulois" ne passera la main à des chasseurs plus au fait des réalités actuelles de la chasse et de ses necessaires adaptations et bien messieurs nous irons droit dans le murs et vitesse grand V.
+1 juste pour citer un exemple : un ami vient de prendre la présidence de l'ACCA (il a 28 ans), dés qu'il à été élu, il à voulu mettre en place un systéme de limitation de prélévement de lièvre (qui est le gibier de prédilection sur la commune) et 2 anciens chasseurs (qui chassent aux chiens courants !) ne voulait pas en entendre parler ! leurs arguments étaient : "Il y'en toujours eu et y'en aura toujours !" Ces gens-là ne peuvent pas chasser sans fusil, cela voulait donc dire : "plus on en tue et plus y'en as !" Tout ça pour dire que lorsque on entend ce genre de conneries, comment voulait vous faire venir des jeunes à la chasse, et surtout leur faire prendre quelques responsabilités au sein des société de chasse ? Mon ami à failli démissionné 5 minutes aprés avoir été élu.
_________________ Aimer la chasse pour le chien, et pas l'inverse !
|
|
Haut |
|
 |
TECKEL
|
Publié : 03 Juil 2011 09:43 |
|
Inscription : 13 Mai 2011 16:07 Message(s) : 120 Localisation : TARN ET GARONNE
|
Pierrot 83 a écrit : LESCURE Jean-loup a écrit : Je n'ai pas dit que l'argent ne faisait pas partie des facteurs influant sur le recrutement à la chasse...j'ai juste dit que ce n'était pas le principal!
Sinon vous avez raison...le chien peut représenté un très bon intermédiaire pour attirer des jeunes, mais comment l'utiliser?
Pour la situation de la pêche, je ne m'étendrai pas dessus car ce n'est pas le sujet mais en tout cas elle bénéficie d'une bien meilleure image et reste quand même un loisir dynamique.
Jloup Je dirai que le "cout" tout en n'étant pas le facteur principal,reste quand mème un des plus gros handicap pour un jeune,la trentaine marié et 2 enfants et un salaire minimum,faites le calcul et vous verez que s'il s'amuse a prendre le permis,une carte,seulement 2 chiens,une assurance pour les chiens et un véhicule et le gasoil,seulement 2 jours de chasse par semaine,je pense qu'il aura du mal a se payer des colliers de repérage,il est donc obligé de faire du "black" après son travail pour pouvoir s'offrir ce "luxe"(la chasse),si non il ne restera pas grand chose a la fin du mois pour faire manger ses enfants:oops: Quand aux pécheurs ils ont un avantage sur nous,quand a "l'image" c'est qu'ils n'ont pas d'armes et ils peuvent relacher leur prise (no kill) et ça c'est un avantage indiscutable par rapport aux chasseurs!!! Cordialement Pierrot Je suis tout a fait d accord avec toi pierrot
|
|
Haut |
|
 |
ambrounette
|
Publié : 04 Juil 2011 12:34 |
|
|
Pierrot 83 a écrit : LESCURE Jean-loup a écrit : Je n'ai pas dit que l'argent ne faisait pas partie des facteurs influant sur le recrutement à la chasse...j'ai juste dit que ce n'était pas le principal!
Sinon vous avez raison...le chien peut représenté un très bon intermédiaire pour attirer des jeunes, mais comment l'utiliser?
Pour la situation de la pêche, je ne m'étendrai pas dessus car ce n'est pas le sujet mais en tout cas elle bénéficie d'une bien meilleure image et reste quand même un loisir dynamique.
Jloup Je dirai que le "cout" tout en n'étant pas le facteur principal,reste quand mème un des plus gros handicap pour un jeune,la trentaine marié et 2 enfants et un salaire minimum,faites le calcul et vous verez que s'il s'amuse a prendre le permis,une carte,seulement 2 chiens,une assurance pour les chiens et un véhicule et le gasoil,seulement 2 jours de chasse par semaine,je pense qu'il aura du mal a se payer des colliers de repérage,il est donc obligé de faire du "black" après son travail pour pouvoir s'offrir ce "luxe"(la chasse),si non il ne restera pas grand chose a la fin du mois pour faire manger ses enfants:oops: Quand aux pécheurs ils ont un avantage sur nous,quand a "l'image" c'est qu'ils n'ont pas d'armes et ils peuvent relacher leur prise (no kill) et ça c'est un avantage indiscutable par rapport aux chasseurs!!! Cordialement Pierrot Oui pour ce qui est de la pêche ils ont une meilleure image surtout à cause de la sensibilité de nos concitoyens. Je m'explique, ils attrappent des animaux à sang froid (les poissons) mais l'opinion publique si attachée au bien être animal ne se pose pas la question de savoir si le poisson souffre avec un hameçon dans la gueule. Par contre un chevreuil tué net par une balle c'est beaucoup plus choquant pour des citadins qui ont oublié que pour manger de la viande il fallait d'abord tuer l'animal! De même je demandais à ma fille de 7 ans (pas franchement admirative de la chasse car déja briffé par une instit pas trop pro chasse  ) pourquoi elle n'aimait pas ça,réponse: "parceque vous tuez les animaux! un chevreuil c'est beau , faut pas les tuer" et un sanglier l'a questionnai- je? "Ah ben là ça me géne pas ,c'est pas beau! et puis ça me fais peur!!!!  " Moralité ;si on est beau on ne peut pas être tué, par contre si on est laid qu'on pue et qu'on fait peur aux enfants... Ah la sensibilité!
|
|
Haut |
|
 |
hurleur63
|
Publié : 04 Juil 2011 13:43 |
|
|
tout d'abord bonjour a tous !! pour ma part je suis me considere encore jeune chasseur (27ans). Pour commencer je pense qu attirer les jeune chasseur dois se faire via une une politique de communication accee sur "le loisir vert" la chasse doit venir en second plan car malheureusement la chasse a un aspect "vieillot" je m en rend compte en discutant avec mes amis. De plus certaines equipes ne donnent pas envies a un jeune d y rester !! j 'explique: je chasse le sanglier depuis l age de 16 ans et "les vieux " ne m ont appelles par mon prenom qu au bout de 8 ans. (ca donne envi!!!) Par ailleurs personne ne m enlevera de l esprit que la chasse doit couler dans les veines pour etre une passion !! apres elle peut se limiter a une pratique et ce chasseur pourra peut etre se passer de gros investtissements.
Personnellement je ne me consacre plus qu a la chasse j ai arrete le rugby et la peche qui m 'etaient indispensables auparavant, c'est un choix pour les chiens mais aussi financier.
J ai la chance de gagner raisonnablment bien ma vie mais quand t a paye ton loyer ton pick up les assurances des chiens les frais de veto les parcs d entrainement et tes colliers de reperage les tournees d apero se font plus rares.
pour finir je trouve que les medias ne mettent en avant que les chasses commerciales (tir) et jamais le cote humain et rural!!!
une simple question dites moi si je me trompe : avez vous deja vu un rapproche à la tele ,un homme caressant ses chiens ,et l'ambiance rurale?????
ce ne sont que mes impressions personnelles elles ne valent peut etre pas grand chose mais je tenais a les exprimer
|
|
Haut |
|
 |
redbull
|
Publié : 04 Juil 2011 15:18 |
|
|
hurleur63 a écrit : tout d'abord bonjour a tous !! pour ma part je suis me considere encore jeune chasseur (27ans). Pour commencer je pense qu attirer les jeune chasseur dois se faire via une une politique de communication accee sur "le loisir vert" la chasse doit venir en second plan car malheureusement la chasse a un aspect "vieillot" je m en rend compte en discutant avec mes amis. De plus certaines equipes ne donnent pas envies a un jeune d y rester !! j 'explique: je chasse le sanglier depuis l age de 16 ans et "les vieux " ne m ont appelles par mon prenom qu au bout de 8 ans. (ca donne envi!!!) Par ailleurs personne ne m enlevera de l esprit que la chasse doit couler dans les veines pour etre une passion !! apres elle peut se limiter a une pratique et ce chasseur pourra peut etre se passer de gros investtissements.
Personnellement je ne me consacre plus qu a la chasse j ai arrete le rugby et la peche qui m 'etaient indispensables auparavant, c'est un choix pour les chiens mais aussi financier.
J ai la chance de gagner raisonnablment bien ma vie mais quand t a paye ton loyer ton pick up les assurances des chiens les frais de veto les parcs d entrainement et tes colliers de reperage les tournees d apero se font plus rares.
pour finir je trouve que les medias ne mettent en avant que les chasses commerciales (tir) et jamais le cote humain et rural!!!
une simple question dites moi si je me trompe : avez vous deja vu un rapproche à la tele ,un homme caressant ses chiens ,et l'ambiance rurale?????
ce ne sont que mes impressions personnelles elles ne valent peut etre pas grand chose mais je tenais a les exprimer + 1
|
|
Haut |
|
 |
hurleur63
|
Publié : 05 Juil 2011 08:09 |
|
|
encore une fois ca ne sont que mes ressentis personnel
|
|
Haut |
|
 |
Guillaume12
|
Publié : 05 Juil 2011 12:25 |
|
Inscription : 19 Mars 2009 20:33 Message(s) : 386 Localisation : belmont sur rance
|
Le problème au jour d'aujourd'hui c'est qu'au lieu d'encourager les jeunes dont je fait partit (25 ans) on les dégoutes. Je vais vous raconter ma petite expérience personnelle. Je ne suis pas issue d'une famille de chasseur au chient courant lorsque j'ai voulut intégrer l'équipe de chasse dans laquelle mon père chassait le petit gibier ils m'ont accepter a la battue. Et là sa a commencer a se dégrader quand j'ai demander si je pouvait aller traquer on m'a répondut NON ta pas de chien tu va au poste! Ok. Mais quel poste fantastique toujours le même style a l'opposé total de la chasse celui ou tu voit rien et ou tu entend rien. Partant de ce constant après 3 ou 4 saison j'ai fait le choix de prendre un chien mais la pas le droit de le lacher quand je souhaite. Lors de la réélection du bureau je décide donc de me présenter a la place du président démicionnaire car je me trouvai bien impliqué (chef de battue, un des seul a lentretien du territoire, piégeur agréé, présent a la pointe du jour tout les week-end...) la je me suis fait remettre a ma place avec perte et fracas et pour pas trop que je gueule on me nomme vice président. Et là plus aucune nouvelle aucune préparation de réunion je suis convoquer au réunion comme les autres chasseur par lettre 3 jours avant, jamais au courant de rien... Heureusement que pendant ces années là j'ai rencontrer deux personnes qui m'ont donner encore plus de passion et qui m'ont prit sous leur aile et montrer que le chasse c'était pas sa. L'an dernier j'ai donc décider de partir et avec moi 5 autre personne sont partit (sur 20 chasseurs) je suis depuis dans une autre société ou je suis le plus heureux du monde avec de la passion du chien courant et beaucoup de convivialité! Merci de tout mon coeur à ceux qui m'ont aider! Comment vous voulez que les jeunes aille encore a la chasse quand sa ce passe comme sa et que la chasse et la seule activité du village????
|
|
Haut |
|
 |
hurleur63
|
Publié : 05 Juil 2011 12:46 |
|
|
Guillaume12 a écrit : Le problème au jour d'aujourd'hui c'est qu'au lieu d'encourager les jeunes dont je fait partit (25 ans) on les dégoutes. Je vais vous raconter ma petite expérience personnelle. Je ne suis pas issue d'une famille de chasseur au chient courant lorsque j'ai voulut intégrer l'équipe de chasse dans laquelle mon père chassait le petit gibier ils m'ont accepter a la battue. Et là sa a commencer a se dégrader quand j'ai demander si je pouvait aller traquer on m'a répondut NON ta pas de chien tu va au poste! Ok. Mais quel poste fantastique toujours le même style a l'opposé total de la chasse celui ou tu voit rien et ou tu entend rien. Partant de ce constant après 3 ou 4 saison j'ai fait le choix de prendre un chien mais la pas le droit de le lacher quand je souhaite. Lors de la réélection du bureau je décide donc de me présenter a la place du président démicionnaire car je me trouvai bien impliqué (chef de battue, un des seul a lentretien du territoire, piégeur agréé, présent a la pointe du jour tout les week-end...) la je me suis fait remettre a ma place avec perte et fracas et pour pas trop que je gueule on me nomme vice président. Et là plus aucune nouvelle aucune préparation de réunion je suis convoquer au réunion comme les autres chasseur par lettre 3 jours avant, jamais au courant de rien... Heureusement que pendant ces années là j'ai rencontrer deux personnes qui m'ont donner encore plus de passion et qui m'ont prit sous leur aile et montrer que le chasse c'était pas sa. L'an dernier j'ai donc décider de partir et avec moi 5 autre personne sont partit (sur 20 chasseurs) je suis depuis dans une autre société ou je suis le plus heureux du monde avec de la passion du chien courant et beaucoup de convivialité! Merci de tout mon coeur à ceux qui m'ont aider! Comment vous voulez que les jeunes aille encore a la chasse quand sa ce passe comme sa et que la chasse et la seule activité du village???? je te rejoins !!! cela dit les anciens sont parfois rudes (comme le climat de leur montagne lol) il faut faire ses preuves g appris a passer au dela de ca et j ai beaucoup appris d eux !!!!
|
|
Haut |
|
 |
Guillaume12
|
Publié : 05 Juil 2011 13:42 |
|
Inscription : 19 Mars 2009 20:33 Message(s) : 386 Localisation : belmont sur rance
|
hurleur63 a écrit : Guillaume12 a écrit : Le problème au jour d'aujourd'hui c'est qu'au lieu d'encourager les jeunes dont je fait partit (25 ans) on les dégoutes. Je vais vous raconter ma petite expérience personnelle. Je ne suis pas issue d'une famille de chasseur au chient courant lorsque j'ai voulut intégrer l'équipe de chasse dans laquelle mon père chassait le petit gibier ils m'ont accepter a la battue. Et là sa a commencer a se dégrader quand j'ai demander si je pouvait aller traquer on m'a répondut NON ta pas de chien tu va au poste! Ok. Mais quel poste fantastique toujours le même style a l'opposé total de la chasse celui ou tu voit rien et ou tu entend rien. Partant de ce constant après 3 ou 4 saison j'ai fait le choix de prendre un chien mais la pas le droit de le lacher quand je souhaite. Lors de la réélection du bureau je décide donc de me présenter a la place du président démicionnaire car je me trouvai bien impliqué (chef de battue, un des seul a lentretien du territoire, piégeur agréé, présent a la pointe du jour tout les week-end...) la je me suis fait remettre a ma place avec perte et fracas et pour pas trop que je gueule on me nomme vice président. Et là plus aucune nouvelle aucune préparation de réunion je suis convoquer au réunion comme les autres chasseur par lettre 3 jours avant, jamais au courant de rien... Heureusement que pendant ces années là j'ai rencontrer deux personnes qui m'ont donner encore plus de passion et qui m'ont prit sous leur aile et montrer que le chasse c'était pas sa. L'an dernier j'ai donc décider de partir et avec moi 5 autre personne sont partit (sur 20 chasseurs) je suis depuis dans une autre société ou je suis le plus heureux du monde avec de la passion du chien courant et beaucoup de convivialité! Merci de tout mon coeur à ceux qui m'ont aider! Comment vous voulez que les jeunes aille encore a la chasse quand sa ce passe comme sa et que la chasse et la seule activité du village???? je te rejoins !!! cela dit les anciens sont parfois rudes (comme le climat de leur montagne lol) il faut faire ses preuves g appris a passer au dela de ca et j ai beaucoup appris d eux !!!! Je suis d'accord avec toi il faut passer au dessus pour pouvoir apprendre mais j'ai quand même chassé là bas pendant 8 ans j'ai fait le pied tout les samedi et tout les dimanche et l'on a JAMAIS laché sur un pied que j'avais trouvé pour une question de principe! Alors tu comprend qu'à se rytme là j'étai pas près a faire mes preuve!!!
|
|
Haut |
|
 |
hurleur63
|
Publié : 05 Juil 2011 13:49 |
|
|
a ben la j aurais lache tout seul!!
|