Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
chasseurdanfer06
|
Publié : 04 Sep 2013 07:57 |
|
Inscription : 13 Juil 2013 10:47 Message(s) : 796 Localisation : 06
|
pour les lignées je pense que cela doit se trouver dans les pays nordiques car eux le chassent comme un autre gibier. a ma connaissance, l'origine ancestrale était le lévrier IRISH WOLF HOUND. mais la problématique, c'est surtout la législation (seul et discrètement no problème mais tu vois faire ça en équipe, si tu au moins tu trouves suffisamment de posters pour une lignée  ). Ici sur le 06, les éleveurs ont écrit à notre président en lui donnant ultimatum à samedi pour abattre le 22 loups autorisés, sinon ils vont entreprendre des actions, et pour info ils demandent que les chasseurs est un droit de faire feu sans la tracasserie administrative française. Car pour ceux qui ne le savent pas, y a des chasseurs comme moi qui sont " homologués" pour tirer, seulement tu ne peux le faire que: [*] si l'éleveur a des attaques de loups fréquentes (2 à 3 fois la semaine). [*]il faut que l'éleveur t'ai mentionné comme volontaire auprès de son troupeau. [*]tu ne peux pas aller te poster n'importe où. [*]il faut que tu sois convoqué et autorisé par l'administration [*]si tu as la chance d'en tuer un, il ne faut pas l'approcher et le toucher (c'est la "police scientifique" qui vient) alors tu as compris ..... et toi tu parles de battues illégales...... ceci dit si tu y arrives, je serai heureux que tu me "convoques" amicalement
|
|
Haut |
|
 |
ggv04
|
Publié : 04 Sep 2013 11:10 |
|
|
l'irish a du mal a faire plus de 2km en marchant, de lévrier il en a plus que le nom alors avant de le voir gambader les loups dans les montagnes....
la solution laissez les loups faire place nette et quand il y aura plus rien ils iront voir ailleurs... et vous vous pourrez vous venter d'avoir les meilleurs rapprocheurs de france et navarre!!! puis apres ils iront nettoyer le Var!!
enfin chez moi depuis que les loups nous on "envaillient" il y a jamais autant eu de bestioles....
|
|
Haut |
|
 |
Rameute10
|
Publié : 07 Sep 2013 10:21 |
|
|
la brisée a écrit : Bonsoir à tous, Loup y est tu? ou plutôt la bête car dans mon département il ne faut pas dire le loup! Pourtant depuis plusieurs mois une bête attaque dans des communes de l'AUBE et la HAUTE MARNE des moutons dans les prés clos. Tous les indices que se soit les traces ou la manière dont sont dévorés les ovins et quelques chevreuils laissent à penser qu'il sagit d'un certain grand canidé. La surveillance humaine par les agents de l'ONCFS et les louvetiers ainsi que la surveillance par vidéo non rien donné. Alors pas vu pas pris. L'administration a décrété des patrouilles au cours des quelles les agents de l'ONCFS et les louvetiers pourrons éliminer le premier chien errant. Cordialement Tu as raison La Brisée, mais moi je refuse de dire grand canidé, le loup est maintenant officiellement reconnu dans les Vosges avec 3 loups, dont un couple dans le sud des Vosges. Leur apparition dans les Vosges remonterait officieusement à au moins 3 ans, on peut supposer qu'il y a eu 2 voir 3 portées. Les jeunes mâles sont expulsés de la meute vers l'âge d'un an pour trouver leur propre territoire. Ce qui expliquerait la présence du 3ème loup dans le nord des Vosges, à proximité de la Haute Marne et de la Meuse. Or ces 2 départements ont aussi eu des attaques de troupeaux de moutons. Cette année, c'est l'Aube qui est touchée 6 attaques depuis mars ou avril. Il y aurait aussi eu des attaques bizarres au nord de la Meuse, dans le haut des Ardennes et même en Belgique dans les Ardennes belges. Et je ne parle pas du loup retrouvé mort aux Pays Bas qui viendrait d'une meute en Allemagne. Maintenant, il n'a qu'a continuer sur sa lancer, finir de traverser l'Aube, et commencer à conquérir l'Ile de France, avec la Seine et Marne et les autres départements. Il y a de beaux et grands massifs comme celui de Fontainebleau, Rambouillet, etc. Il n'y a pas de raison que les Parisiens n'en profitent pas. Je voudrais savoir quelle sera la réaction de nos dirigeants quand les parisiens n'oseront plus aller se promener dans leurs forêts, voir quand le loup commencera à se servir dans le petit bétail qu'on trouve en région parisienne, le mouton ou le poney qu'on a acheté pour les enfants. Ils commenceront peut-être à ressentir ce que vivent les éleveurs et les bergers chaque matin en allant au troupeau tout en espérant de ne pas trouver des bêtes égorgées ou blessées.
_________________ Hardi mes chiens, à coeur vaillant, rien d'impossible.
Mieux vaut 10 bons chiens pour traquer qu'un fusil ou une carabine.
|
|
Haut |
|
 |
Billou43
|
Publié : 07 Sep 2013 13:33 |
|
Inscription : 21 Oct 2009 11:44 Message(s) : 1595 Localisation : 43
|
gilles Beaume a écrit : Le loup est difficile à chasser mais on peut l'éliminer qd même... En revanche il ne faut pas s'en occuper maintenant qu'il peut se nourrir de partout mais en hiver ou à la fin de l'hiver quand ils ont faim... Il faut un peu de solidarité des gens du pays et c'est possible...  Salut Gilles, tu es allé camper un peu dans ta montagne pour tenter d'en prélever un? Je sais que tu avais créé un sujet la dessus mais je ne le retrouve pas????
_________________ Plus je regarde l'homme, plus j'aime mon chien. 
|
|
Haut |
|
 |
Rameute10
|
Publié : 07 Sep 2013 23:43 |
|
|
J'ai posé la question sur plusieurs forums pour savoir quelles étaient les races de chiens courants utilisées avant pour la chasse du loup.
La seule réponse (à part celle dont je veux monter une meute en remplacement de mes griffons de pays) c'étaient les grands griffons Bleus de Gascogne utilisés par le Roi Henri IV pour chasser le loup à courre. Quand on sait que les laisser courre sur le loup pouvait durer 3 ou 4 jours, à défaut de prendre la bête, je pense que cela devait à minima le dé-cantonner.
Connaissant ce détail on comprend que 150 chasseurs sur le camp de canjuers n'aient pas réussi à tirer la moindre bête. Je crois personnellement qu'il faudrait remonter 1 ou plusieurs meutes (avec les 50 millions d'euros qui sont consacrés au loup, cela doit être faisable d'aider 1 ou plusieurs Louvetiers vraiment motivés, pour remonter des meutes créancés au loup uniquement). La race de chiens que je veux utiliser ma nouvelle meute (l'ancienne étant complétement démontée), le Bassets des Alpes chasse le loup, mais je ne suis pas sûr qu'ils puissent comme les Bleus de Gascogne chasser 3 ou 4 jours d'affilé sauf à avoir des chiens et surtout des chevaux de change.
Avant mes questions, j'aurai répondu les Wolf Houd irlandais, mais il y a trop longtemps que la race n'est plus sélectionnée sur ses qualités de chasse, donc inutilisable en réalité alors que cette race a été crée pour la chasse du loup mais les Irlandais et les Grands Bretons ont depuis longtemps éliminé le loup de chez eux. Et nous, couillons de Français, on se laisse recoloniser par le loup alors qu'il nous a fallu de nombreux siècles pour éradiquer cette vermine de notre territoire.
Et pour les écologistes de bas étages qui viennent nous dire que le loup et l'élevage (notamment de moutons) peuvent cohabiter, en Italie il n'y a pas de quotas d’abatage mais quand le loup commence à faire trop de dégâts, un ou plusieurs chasseurs montent sur la montagne et tirent en totale illégalité 1 ou plusieurs loups pour réduire la pression du loup sur les troupeaux. Là bas ils ne s'embêtent pas avec les autorisations mais règlent le problème à la base. Et pour les Espagnols, nos autres voisins qui doivent vivre avec le loup et sauf erreur de la part de mes sources, ce sont 300 ou 400 loups qui peuvent être abattus. Alors les 24, pardon, 22 loups qui peuvent être abattus en France, on fait petit joueurs par rapport à nos voisins. Et on comprend le stress et le mal-être que vivent les bergers et les moutonniers qu'ils vivent le matin en arrivant dans leur troupeau et s’apercevoir qu'il y a eu attaque du loup sur le troupeau voir même comme récemment sur les chiens de défense.
Je suis ancien moutonnier, j'ai vécu une fois une attaque sur mon troupeau, mes chiens de garde avaient réussi à rentrer dans la bergerie, cela m'a coûté une douzaine de brebis et d'agneaux. Je peux te garantir que j'en ai chialé de sortir les cadavres pour que le camion d’équarrissage les embarque. Mais que faire, c'était mes chiens, c'était mes moutons, personne à qui m'en prendre sauf à moi parce que la bergerie n'était pas étanche aux chiens de garde. Alors le loup, une bestiole qu'on a pas voulu ni demandé, j'imagine ce qui peut se passer dans la tête du berger qui retrouve ses moutons égorgés, blessés ou même en partie mangés.
Et si on me demandait, dans la mesure de mes moyens financiers ou avec des aides, des monter une meutes de chiens courants créancés sur le loup, j'irai sans remords et sans conteste exercer les fonctions de Louvetier. Et même si je suis dans le nord Est de la France, j'irai volontiers dans les Alpes pour chasser ou dé-cantonner les loups qui causent la mort de 6000 brebis plus les 6000 disparues.
_________________ Hardi mes chiens, à coeur vaillant, rien d'impossible.
Mieux vaut 10 bons chiens pour traquer qu'un fusil ou une carabine.
|
|
Haut |
|
 |
la brisée
|
Publié : 13 Sep 2013 21:20 |
|
|
Loup y es tu? Oui j'y suis! Le loup est bien présent aux confins des départements de l'AUBE et de la HAUTE MARNE. Pris en flagrant déli par une vidéo surveillance alors qu'il attaquait des brebis. Les gens du cru ne rêvaient pas! Il parait qu'il va valloir a apprendre à vivre avec.
|
|
Haut |
|
 |
ggv04
|
Publié : 14 Sep 2013 05:10 |
|
|
la brisée a écrit : Loup y es tu?
Il parait qu'il va valloir a apprendre à vivre avec. vous verrez c'est pas si difficile!!!..... c'est comme pour les enfants..... on a essayé de vous effrayer enfin vraiment un cinema avec ce loup........ 
|
|
Haut |
|
 |
sarbacane
|
Publié : 14 Sep 2013 14:03 |
|
|
Une vidéo (oui je sais c'est en Anglais  ) sur comment des éleveurs américains vivants à proximité d'un parc naturel dans lequel les loups sont protégés, ont fait baissé de manière très importante les attaques sur leurs moutons (et sauvé leur exploitation) en utilisant plusieurs races de chiens de protection de troupeau dont les aptitudes différentes se complètent. http://vimeo.com/60354527
_________________ Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux sangliers ! Astérix et les Normands 
|
|
Haut |
|
 |
forus
|
Publié : 14 Sep 2013 20:44 |
|
Inscription : 28 Juil 2010 11:38 Message(s) : 537 Localisation : Jura
|
LOUBEJOU a écrit : LE DRET A a écrit : Avez vous déjà eu des chasses de loups avec vos courants? Nous en Espagne ça nous est arrivé d'avoir la présence d'un loup dans la battue. C'est très facile à voir (quand tu le sais....): les chiens se regroupent aussi sec, je peux te dire que ça chasse groupé! Ils deviennent super aux aguets, tendus. Je ne peux l'assurer, mais je crois qu'une fois mes AFPV ont pris une voie froide, ça allait assez bien, joli, groupé. Je ne les ai jamais vu sur une voie chaude. Mon grand-père chassait le loup à courre au début du siècle dernier; il a d'ailleurs pris le dernier loup à courre en 1919 en Bourgogne. Ils chassaient avec 50 nivernais, la chasse pouvait durer plusieurs jours (ils arrêtaient le soir et reprennaient la voie froide le jour suivant). Il m'expliquait que pour des chiens créancés, c'était pour eux la chasse la plus éxitante, bien plus que le cerf, le sanglier ou le chevreuil, que quand ils sentaient le loup sur sa fin ils étaient fou, et qu'une curée sur loup,c'était quelque chose à voir. Mon grand-père était né en 1887, il est décédé en 1992: je peux vous assurer que quand il me racontait ses histoires de chasse, j'en avais le frisson... Son équipage avait 3 meutes: une au loup, une au cerf et un vautrait. Vous vous imaginez le bonheur? Cordialement  génial ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! il a garder son origine à loups ? Aller, c'est l'occasion de citer un passage de la bible... Citation: Dans les races spéciales de pays plus ou moins pures, on pourrait choisir quelques bons chiens pour guider et former les autres; mais il vaut mieux ne pas en tirer race, car on ne sait jamais avec eux ce que l'on produira. Leur élevage donne des chiens grands ou petits, poils ras ou griffons, vites ou lents, quoiqu'ils sortent des mêmes parents.
Si, avec ce que je sais et ce que j'ai appris en cinquante ans de pratique, je revenais au bel âge de mes débuts et qu'il me fût possible de chasser loup comme je le faisais alors, eh bien! j'avoue qu'en dépit de tout ce que j'ai dit et écrit et même de ce que je pense toujours, j'essayerais de chasser loup avec des chiens anglais, avec l'espoir d'en forcer et dans ce seul but.
Pour cela, je choisirais, dans les bons équipages anglais con- nus parleur ancienneté et qui ont des chiens plus fins de nez et plus chasseurs que les autres, des chiens d'élite. Je me procure- rais quelques belles lices et étalons, surtout dans les chiens gris. grands et forts, à tète longue, mais un peu carrée, que je choisi- rais de préférence et dont je ferais des élèves.
Je passerais un an ou deux à mettre ces chiens dans la voie au moyen de loups que j'élèverais et que je leur ferais chasser et étrangler, et au moyen de blaireaux que je leur ferais chasser et étrangler de même. Je n'élèverais jamais de ceux qui ne mon- trent pas de goût pour la voie du loup ou qui ne sont pas un peu fins de nez. Puis, après tous ces préparatifs, avec vingt ou vingt- cinq chiens ainsi obtenus je commencerais par prendre des lou- veteaux et je m'imagine que, si j'allais dans un pays à loups où j'aurais établi dans un endroit retiré et désert un bon abat de chevaux ou d'ânes, le jour où j'attaquerais non loin de ce garde- manger un bon grand loup bien gavé de la nourriture de la nuit. j'arriverais à le prendre. Avec des chiens très vites et très mor- dants, ayant une puissante haleine, si je mettais mon loup hors de son train et que je le forçasse à faire tête, je le prendrais comme tout autre animal. C'est en somme ce que j'ai vu faire à M. Jourdan du Mazot avec la crème des chiens de Rallye Bour- gogne, qu'il avait amenés dans la Nièvre. Quand ces chiens-là furent morts, il ne put jamais renouveler ses hauts faits.
|
|
Haut |
|
 |
LOUBEJOU
|
Publié : 14 Sep 2013 22:07 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 18:02 Message(s) : 304 Localisation : LOT (46)
|
il a garder son origine à loups ?
Non, tout à été perdu, faute de loup à chasser.... Cordialement
|
|
Haut |
|
 |