Ragot15 a écrit :
Je ne vois pas personnellement ce qu'il y a de réjouissant la dedans...
Je n'ai pas d'avis sur le loup car je ne connais pas tous les tenants et aboutissants du sujet (et quand on ne sait pas on ferme sa g....

)
En tout cas que ce soit loup, sanglier, blaireau, cormorans.... ce que je trouve désolant c'est que la régulation relève d'une mission d'un fonctionnaire. Si l'espèce doit être régulée on détermine collégialement un plan de chasse et on le laisse réaliser par des gens qui aime ça et qui le font bien : les chasseurs
++
Pour un loup il me semble compliqué de faire autrement que de passer par des fonctionnaires assermentés, par contre à l'avenir si les plans de régulation sont plus important (ce qui risque d'arriver, mais dans pas mal de temps vu l'inertie des autorités!) on pourrait bien se voir donner cette mission.
En Espagne, dans la partie frontaliére avec le nord du Portugal,d'aprés ce que j'ai compris,les loups sont régulés par les chasseurs qui à priori paient une autorisation de prélévement.
Aux derniéres nouvelles,en France, le loup est désormais présent dans le massif vosgien et des indices de passage d'un nouveau loup en Lozére (mont Lozére) tend à faire penser que les pyrénees ne vont pas tarder à être colonisées

sa présence y est déja relevé d'ailleurs!