Nous sommes actuellement le 17 Juin 2024 01:19


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Jan 2011 15:35 
Hors-ligne

Inscription : 17 Jan 2011 17:00
Message(s) : 44
Bonjour à tout le monde,

Je suis posté, voilà ma gloire...

Quelle drôle d'idée ! Faire s'exprimer des postés ? Mais c'est une révolution ça ! Chez moi, le posté ou postier n'est qu'une sous-merde, un sous-chasseur quoi. Peu importe vos acquis cynégétiques ou cynophiles. Vous êtes postier, alors silence. C'est se taire ou être banni.

Je chasse dans le var, sur le territoire d'une société de chasse communale qui est encore, avouons le, une des rares à accueillir des étrangers. Même s'ils sont français depuis dix générations, par le simple fait de ne pas être nés dans le département, les gens de l'extérieur sont appelés ainsi. Ou doryphore. Mais enfin, ils nous acceptent. Merci.

Car vous l'aurez compris, je suis du parti de ces gens qui ont la malchance d'être nés ailleurs. Quand bien même mon épouse et son ascendance maternelle puisent leurs racines dans le haut du département. Pour en revenir à la considération dont nous entourent les natifs - pas tous, il faut le reconnaître - tenir des chiens relève du miracle. Des chiens pour le lièvre, ça oui ! Mais pour le sanglier....Seuls les indigènes ont ce privilège. Mais encore faudrait-il que ce privilège soit mérité. Las, la révolution n'a rien changé. Les barons sont toujours au pouvoir. Donc, les piqueurs sont des gens du cru.Toutefois, pour nuancer quelque peu mon propos que d'aucuns risquent de trouver corrosif, il y a tout de même deux ou trois piqueurs qui sont des pièces rapportées. Mais ce serait trop long d'expliquer pourquoi. Et heureusement pour moi que j'ai des amis dans d'autres contrées qui m'ont permis de suivre leurs chiens. Sinon, j'aurais des escarres aux fesses.

Vous aurez compris dans quelle estime on nous tient. Bien sûr diront certains, on peut toujours aller ailleurs si on ne trouve pas l'herbe assez verte. Oui, mais où ? Encore faudrait-il que nous eussions le choix !
Quoique en bien y repensant, je crois que notre battue, si elle n'est pas la pire, n'est pas la meilleure non plus. Trop de sectarisme. Tenez : le chef de battue détient son statut de son beau père décédé, le premier adjoint est le beau frère donc aussi le gendre, le petit fils du décédé est également adjoint. Et ils sont... piqueurs. Enfin quand je dis piqueur... Ils ont des chiens. De là à prétendre qu'ils sont aptes à les conduire et que les chiens le méritent...

Mais assez de médisance. Ces gens là sont aux commandes pour faire régner l'ordre. Le leur. Ils font les agasses - c'est ainsi que lon nomme ceux qui coupent les menées - n'hésitant pas à tirer le sanglier qui se dirigerait vers un postier. Le pauvre postier qui est assis sur sa pierre depuis le matin, qui entend des chiens et qui se dit : c'est peut-être pour moi. Eh bien non, ce n'est pas pour lui. C'est pour celui qui a couru afin de couper devant les chiens - bien souvent ceux d'un autre - pour lui ravir son plaisir.
Voilà le rôle du postier chez nous. Attendre sans faillir pour ne rien voir venir. Belle devise en vérité. Mais baste, le morceau l'attend le soir et s'il repart un peu dépité, du moins fera t-il manger sa famille.

Quant à moi vous l'aurez compris, je suis une grande gueule de marseillais qui chasse depuis plus de quarante ans et qui a décidé que personne, du moins dans cet aéropage rural, ne lui apprendrait rien. Courber l'échine de temps en temps est de bonne guerre, se faire respecter, un grand pas vers son estime personnelle. J'obéis quand cela me plaît. Et cela ne me plaît pas souvent. Les postes sont attribués avec une iniquité et une partialité tribale qui en déroutent certains. Mais ils se taisent hardiment. Pour terminer, il faut que je vous dise que je choisis mes postes. Pourquoi ? Mais parce que mon ancienneté dans la battue m'y autorise, et que si je ne me favorisais pas, qui le ferait ?

Non, non, je ne suis pas amer. Juste lucide. Mais je garde espoir car dans notre battue et celles alentour, les vieux du village ont la santé déclinante. Alors pour faire nombre on recrute... chez les étrangers. C'est trié sur le volet et l'admission est souvent le fruit d'une recommandation, mais enfin nous rajeunissons. Et les jeunes ne voient pas les choses de la même manière. Alors encore un petit effort, et bientôt les postés auront le droit de vote.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2011 16:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 7730
Localisation : 66 Catalogne Nord
Salut,
oui il existe des postés chasseurs, d'autres mopins qui viennent aussi que pour la viande comme dans les piqueurs,
je crois qu'il n'existe pas une battue aux sangliers "pure et sincére"
cet animal a créé trop de passion, fait venir beaucoup de monde et c'est la loi de la collectivité :evil:
les chasseurs de sangliers ont du travail
une bonne reduction de notre gibier ferait beaucoup de bien a tous, et rendrait les gens plus humble ;)
a+serge66

_________________
Image

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2011 18:09 
Hors-ligne

Inscription : 11 Juin 2009 10:04
Message(s) : 533
Suis je normal ?

Me poster impossible ,c'est ma hantise ,je vais rarement trop rarement voir presque jamais aux battues ,c'est une honte et je le reconnais :il ne m'est pas possible de rester au même endroit plus d'une demi heure ,j'aurai déjà regarder ma montre une bonne dizaine de fois .
Alors que faire ?
J'aime bien trop la chasse pour m'y faire "caguer" :et pourtant !! Tous comme moi on fait comment ?
A la chasse il me faut marcher ,marcher et encore marcher ,pas galoper enfin pas trop galoper juste marcher ...
Et du reste j'admire toutes ces personnes que je vois immobiles à attendre des heures sans ne rien entendre .
Alors messieurs chapeau bas à vous !
Et surtout merci de palier à des gens de mon espèce ;)
Je dirai aussi que chez nous 8O chevreuils à tuer ,si c'est trop une corvée ,avec une méga organisation il ne faudra que trés peu de journées :
Et que feraient tous ceux qui attendent ,attendent et reattendent se tappant appéros et appéros à midi ayant chevreuils et sengliers en abondance se refaisant leur monde une quinzaine de fois dans la saison !
Et oui tout compte fait :et si tout le monde y retrouvait son compte :lol: :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2011 19:13 
Hors-ligne

Inscription : 17 Jan 2011 17:00
Message(s) : 44
Tout le monde a connu dans sa jeunesse, cette impatience qui fait le mauvais postier. Mais après, quand les ans pèsent sur les épaules et te mangent les cartilages, tu n'as d'autre ressources que d'aller poser ton cul sur une pierre. Marcher ? Oui, mais comment ? Suivre des chiens à sanglier n'est pas indiqué quand le genou est faible et que la cheville te trahit. Chasser le lièvre, passe encore. Et le lapin. Ce n'est guère éprouvant. Alors si on a le choix bien sûr on peut éviter cette chasse statique. Mais le choix, passé un âge, on ne l'a plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2011 01:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Salut josero,je chasse dans le Haut Var je suis adjoint au chef de battue,nous avons des postiers "doriphores" :D des vieux,des jeunes,(2 jeunes de 16ans) dans notre battue,je suis Varois d'origine mais du bas Var,donc "étrangé"aussi au village(mais Français quand mème) et crois moi l'histoire du chef de battue de père en fils :cry: je connait!!!!!!!!!!!!!Notre chef de battue et son premier adjoint ont 33ans et mois deuxième adjoint 62ans,c'est eux qui se sont battus pour avoir un carnet de battue en foutant un coup de "pied dans la fourmilière" et pour en revenir "aux postés" crois moi chez nous le système a changé,je dirai mème que aujourd'hui je pense qu'ils sont bien dans notre battue,qui est un tout"postiers et meneurs de chiens"les décisions "importantes" se prennent a la majoritée un règlement intérieur a été instauré dès l'obtention du carnet de battue et signé par tous les membres fondateurs de l'équipe et aujourd'hui les nouveaux membres viennent en tant qu'invités dans un premier temps,prennent connaissance du règlement intérieur et au bout de 5 fois qu'ils sont venus,adhèrent ou n'adhèrent pas selon qu'ils ont aimé ou pas, a leur convenance :) Le premier travail après avoir fondé la battue,a été de construire un local chez le chef de battue dans une ancienne bergerie,ou nous pouvons nous chauffer nous restaurer,regarder la télévision s'il pleut,un lave vaisselle,gazinière,four micro onde,local de dépeçage,boissons,amuses gueules,caféetc!!! tout cela est géré par un tresorier "doriphore" qui reçoit les cotisations en début de chasse et qui gère"l'intendance" sur la cotisation une partie de la caisse est consacré au paiement des assurances pour les chiens et faire l'avance pour payer le véto(2500€ de dégats cette année)la cotisation est de 100€ par postiers et de 20€ pour les propriétaires des chiens!!!Voila je crois que tout a été dit,les choses sont claires et bien gérés,je pense que tous le monde y retrouve son compte et au vue des avis que nous avons de la part des invités,ils trouvent que nous ne sommes pas mal :oops: A j'oubliai les postiers tournent pour les "pas"sauf les vieux qui sont sourd on essaye de les placer a des endroits ou ils voient arriver de loin,je crois que tout a été dit!!!!!
PS:Nous prenons nos repas ensembles en fin de battue vers 14 ou 15h selon les jours et nous ne chassons que 2 jours par semaine,le mercredi et le samedi ou le dimanche,un jour du week end est consacré pour les épouses des "jeunes"les notres ont l'habitude :lol:
Il y a trois battues sur la commune,les 2 autres sont gérés différemment!!!!
Cordialement Pierrot Les battues se "démocratisent" et souvent les corvées de dépeçage et de nettoyage des locaux sont faites par les meneurs de chiens il ni a pas beaucoup de postés qui s'investissent dans ces besognes,je ne généralise pas mais ce coté un peu ingrat reste a mettre au point dans notre battue!!!Trop de gens ne vivent pas la journée de chasse jusqu'a la fin!!!
josero a écrit :
Bonjour à tout le monde,

Je suis posté, voilà ma gloire...

Quelle drôle d'idée ! Faire s'exprimer des postés ? Mais c'est une révolution ça ! Chez moi, le posté ou postier n'est qu'une sous-merde, un sous-chasseur quoi. Peu importe vos acquis cynégétiques ou cynophiles. Vous êtes postier, alors silence. C'est se taire ou être banni.

Je chasse dans le var, sur le territoire d'une société de chasse communale qui est encore, avouons le, une des rares à accueillir des étrangers. Même s'ils sont français depuis dix générations, par le simple fait de ne pas être nés dans le département, les gens de l'extérieur sont appelés ainsi. Ou doryphore. Mais enfin, ils nous acceptent. Merci.

Car vous l'aurez compris, je suis du parti de ces gens qui ont la malchance d'être nés ailleurs. Quand bien même mon épouse et son ascendance maternelle puisent leurs racines dans le haut du département. Pour en revenir à la considération dont nous entourent les natifs - pas tous, il faut le reconnaître - tenir des chiens relève du miracle. Des chiens pour le lièvre, ça oui ! Mais pour le sanglier....Seuls les indigènes ont ce privilège. Mais encore faudrait-il que ce privilège soit mérité. Las, la révolution n'a rien changé. Les barons sont toujours au pouvoir. Donc, les piqueurs sont des gens du cru.Toutefois, pour nuancer quelque peu mon propos que d'aucuns risquent de trouver corrosif, il y a tout de même deux ou trois piqueurs qui sont des pièces rapportées. Mais ce serait trop long d'expliquer pourquoi. Et heureusement pour moi que j'ai des amis dans d'autres contrées qui m'ont permis de suivre leurs chiens. Sinon, j'aurais des escarres aux fesses.

Vous aurez compris dans quelle estime on nous tient. Bien sûr diront certains, on peut toujours aller ailleurs si on ne trouve pas l'herbe assez verte. Oui, mais où ? Encore faudrait-il que nous eussions le choix !
Quoique en bien y repensant, je crois que notre battue, si elle n'est pas la pire, n'est pas la meilleure non plus. Trop de sectarisme. Tenez : le chef de battue détient son statut de son beau père décédé, le premier adjoint est le beau frère donc aussi le gendre, le petit fils du décédé est également adjoint. Et ils sont... piqueurs. Enfin quand je dis piqueur... Ils ont des chiens. De là à prétendre qu'ils sont aptes à les conduire et que les chiens le méritent...

Mais assez de médisance. Ces gens là sont aux commandes pour faire régner l'ordre. Le leur. Ils font les agasses - c'est ainsi que lon nomme ceux qui coupent les menées - n'hésitant pas à tirer le sanglier qui se dirigerait vers un postier. Le pauvre postier qui est assis sur sa pierre depuis le matin, qui entend des chiens et qui se dit : c'est peut-être pour moi. Eh bien non, ce n'est pas pour lui. C'est pour celui qui a couru afin de couper devant les chiens - bien souvent ceux d'un autre - pour lui ravir son plaisir.
Voilà le rôle du postier chez nous. Attendre sans faillir pour ne rien voir venir. Belle devise en vérité. Mais baste, le morceau l'attend le soir et s'il repart un peu dépité, du moins fera t-il manger sa famille.

Quant à moi vous l'aurez compris, je suis une grande gueule de marseillais qui chasse depuis plus de quarante ans et qui a décidé que personne, du moins dans cet aéropage rural, ne lui apprendrait rien. Courber l'échine de temps en temps est de bonne guerre, se faire respecter, un grand pas vers son estime personnelle. J'obéis quand cela me plaît. Et cela ne me plaît pas souvent. Les postes sont attribués avec une iniquité et une partialité tribale qui en déroutent certains. Mais ils se taisent hardiment. Pour terminer, il faut que je vous dise que je choisis mes postes. Pourquoi ? Mais parce que mon ancienneté dans la battue m'y autorise, et que si je ne me favorisais pas, qui le ferait ?

Non, non, je ne suis pas amer. Juste lucide. Mais je garde espoir car dans notre battue et celles alentour, les vieux du village ont la santé déclinante. Alors pour faire nombre on recrute... chez les étrangers. C'est trié sur le volet et l'admission est souvent le fruit d'une recommandation, mais enfin nous rajeunissons. Et les jeunes ne voient pas les choses de la même manière. Alors encore un petit effort, et bientôt les postés auront le droit de vote.

_________________
Image


Dernière édition par Pierrot 83 le 21 Jan 2011 09:20, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2011 05:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:08
Message(s) : 6159
Localisation : Canton de Champlitte (70)
Un ami, dont je ne citerai pas le nom, dit que "posté, c'est état d'esprit" et cela résume bien les postés de manière général.

Mais dans notre département, la Côte d'Or, 80% des postés sont attirés que par le tableau. C'est le fait d'avoir beaucoup de chasse commerciale, donc chacun imagine être dans une de ces chasses. Et pour la plupart, ils ont vécu les années où il y a avait 2 voir 4 sangliers de prélevés dans l'année mais cette époque est loin pour eux.

Mais je respecte les postés, qui sont capables de rester des heures au pied à leur chêne sans bouger. Pour ma part, ce m'est impossible de faire cela, généralement quand je vais au poste, je tiens entre 15 et 30 minutes après j'ai froid et ca m'énerve.

_________________
http://dupayscomtois.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2011 07:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2009 22:15
Message(s) : 3225
Localisation : Plaine de la Cote d'Or 21110
Joséro, tu cite le cas de ta battue sudiste, qui n'est peut être pas le cas de toute les battues sudistes et certainement pas le cas de toute les battue. Mais ton éxemple est super intéréssant et je me demande pas si je ne vais pas imprimer ton post et le mettre dans ma cabane de chasse...

Comme l'a dit Rudy, un pote a nous (un vieille homme) nous dit souvent, posté s'est également un etat d'esprit.... Tu voit Joséro chez nous s'est tous le contraire de ce que tu tu as raconté.

Il n'y a pas de chasseurs ''étranger'', enfin nous on dit extérieur. Ils sont même les ''extérieurs'' des fois plus nombreux (souvent) que les locaux. Ensuite toute la battue est organisé de façon a leurs faire plaisir, pour qu'on fasse tous passer devant eux, le plus vite possible (en temps) le moin vite possible (en vitesse).

Comme l'a soulignée Rudy, avoir gouté au bon gateaux bien sucré (avec un arriere gout d'amande amére, mais personne ne s'en apperçoi), fait que même les plus anciens ne se souvienne plus de l'époque ou il mangeai du pain noir... Et les jeune qui eux on connu que le gateau, s'est encore pîre.
Chez moi s'est souvent le piqueur, traqueur, conducteur de chien, qui sont un peu comme ''les larbins'' et que dire dans les chasse a fric!

Chez moi, et pourtant j'ai essayer de selectionner au maximum les demande de poste, si je n'avait pas mes potos de la trque, je serait obliger de faire tous tous seul, avec mon frére, car les gars ne s'investisse en rien et ne sont pas intérésser par ''l'aprés chasse''.

Si un jour tu est dans le coin, j'aimerais mon amis Marseillais, que tu vienne passer une journée chez nous (je t'invite vraiment de bon coeur) pour qu'avant le repas tu puisse raconté ton histoire et dire a mes postés comme ils sonts dorloter dans l'Est de la France.

_________________
https://www.facebook.com/DomaineDuTempl ... de?fref=ts

Image
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2011 08:46 
Hors-ligne

Inscription : 11 Juin 2009 10:04
Message(s) : 533
Il y a effectivement postés et postés ,"le postés de mes deux" (comme moi :lol: ) que je qualifierai de posté occasionnel ,le posté de circonstance qui y va de temps en temps par obligation afin de participer et le posté de métier (façon de parler bien sur) le posté qui n'a pas de chien et qui est je pense de plus en plus considéré .
Enfin je dirai (une fois de plus) l'utilité du forum qui nous fait toucher du doigt la différence entre les différente régions !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2011 09:28 
moi j'ai beaucoup de respect pour les bon postier pas celui qu'on attend 1 h tout les matin et qui par a 11 h pou allé manger avec bobone ni cellui qui est la pour faire chauffé le canon de sa carabine et qui allume tous se qui bouge vous saver celui que quand on arrive a son poste on regrette d'avoir oublier la casquette fluo ni celui qui et toujour entrin de maronné "sa fait 4 ans qui les rien passé a se poste ou s'est p...tin de chien qui font courir que des cabre la prochaine fois ji fait péter" meme s'il en a manquer un la semaine d'avant et que les chien on fait courrir 3 chevreuils dans l'année est j'en passe
non je parle du vrais postier a sanglier qui reconné quelque chien a la vois qui restera poster parfois 7 ou 8 h par jour dans le froid vous saver quand la bouteil d'eau a completement gelé dans le sac ou sur une sime en plein vent ou trempé jusqu'a l'os sous la pluis et qui une fois le soir venu se proposera pour venir vous édait a recupéré les chien
mené les chien s'est desagrable quand il fait chaud ou qu'il pleu mais pour avoir tenu le poste pendant 2 ans des journé ou je n'ai pas eu froid chaud faim ou j'ai entendu les chien plus d'une heure dans la journé il y en a pas eu beaucoup
alors au bon postier je leur tire mon chapeau


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2011 10:07 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 10:26
Message(s) : 1212
Localisation : Haut-Var AFACCC 04/06
Pour avoir etait "posté", je dirai que c'est le chef de battue et les meneurs qui font les bons postiers ;)

_________________
« La chasse du lièvre et la plus fine de toute les chasses et, en quelque sorte la clé de toute les autres » Le Couteux de Canteleu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français