LE DRET A a écrit :
Avez vous déjà eu des chasses de loups avec vos courants?
Nous en Espagne ça nous est arrivé d'avoir la présence d'un loup dans la battue. C'est très facile à voir (quand tu le sais....): les chiens se regroupent aussi sec, je peux te dire que ça chasse groupé! Ils deviennent super aux aguets, tendus. Je ne peux l'assurer, mais je crois qu'une fois mes AFPV ont pris une voie froide, ça allait assez bien, joli, groupé. Je ne les ai jamais vu sur une voie chaude.
Mon grand-père chassait le loup à courre au début du siècle dernier; il a d'ailleurs pris le dernier loup à courre en 1919 en Bourgogne. Ils chassaient avec 50 nivernais, la chasse pouvait durer plusieurs jours (ils arrêtaient le soir et reprennaient la voie froide le jour suivant). Il m'expliquait que pour des chiens créancés, c'était pour eux la chasse la plus éxitante, bien plus que le cerf, le sanglier ou le chevreuil, que quand ils sentaient le loup sur sa fin ils étaient fou, et qu'une curée sur loup,c'était quelque chose à voir.
Mon grand-père était né en 1887, il est décédé en 1992: je peux vous assurer que quand il me racontait ses histoires de chasse, j'en avais le frisson... Son équipage avait 3 meutes: une au loup, une au cerf et un vautrait. Vous vous imaginez le bonheur?
Cordialement