vivarais a écrit :
BASTIEN7 a écrit :
Jérôme 13 a écrit :
Bonjour la chasse aux lièvres est ouverte pendant 4 mois dans le var ce qui nous permet de faire chasser nos chiens un très grand nombre de fois. Après la fermeture générale aux environs du 10 janvier pour ceux qui souhaitent entraîner leurs chiens nous disposons dans notre région de plusieurs parcs à lièvres dont certains ont une superficie importante. Alors pourquoi vouloir déranger nos reproducteurs de la mi-janvier au 31 mars.
Personnellement je chasse avec le fusil mais pratiquement chaque année mes chiens arrivent à attraper un lievre.
Je ne me sentirais pas de sortir une meute créancee sur lievre en ce moment. Je précise que je suis un fervent défenseur de la chasse aux chiens courants mais certaines pratiques et commentaires de certains me dérange profondément.
Moi c'est les pratiques et les commentaires des gens comme toi qui me derangent profondément !!!!!!!
A+
Ben moi ça me dérange pas ce que dit Jérome. mais je souscrit pas ! Les renard font courir les lièvres toute l'année, alors un peu de chiens en plus ça aide les lièvres a assurer les réflexe de survie. A moindre risque.
En fait j' ai repris ces propres mots ...
Ce qui me dérange c'est que les personnes qui sont contre l' entrainement sont généralement:
- les chasseurs de gros gibiers qui ont peur que les chiens à lièvres décantonnent les sangliers sur les communes voisines, ou du secteur de battue ...Eux qui chassent du 15 aout au 28 fevrier et qui monopolise la plupart du territoire toute l' année !!!
-Les chasseurs aux chiens d' arrets que tu dérangerais aux bécasses les même parfois qui tuent à 3 chasseurs leurs 3 lièvres aux chiens d' arrêt dans la matinée et qui ne veulent pas voir entrainer des chiens courants sans fusil hors jours d'ouverture...
-Ce sont également les chasseurs tout gibiers mais principalement chasseurs de lièvres aux chiens courants qui pendant la période d'ouverture tuent du lièvre sans vergogne la plupart du temps car il faut bien tuer du lièvre pour avoir des bons chiens, pour faciliter la créance, pour récompenser les chiens d' avoir bien chassé, pour récompenser les postés, pour manger des civets, des terrines j' en passe et des meilleures !!!!
Après avoir tué leur 15 lièvres ils viennent t' expliquer à toi qui chasse au bâton que c'est une honte de faire courir des hases gestantes et que tu vas mettre en péril la population
Et il y a également la jalousie pur et simple pour faire ch..r le gars qui a des chiens qui font du bruit ou simplement parce qu'on comprend pas comment on peut prendre du plaisir à sortir des chiens sans avoir une arme dans les mains ça ne sert à rien donc autant ne pas l' autoriser !!
Bon il faut reconnaitre également qu' il y a des chasseurs de lièvres qui tuent beaucoup de lièvres et qui veulent entrainer jusqu' au 31 mars
Dans le cas de jérome il possède des ariégeois au lièvre et des beagles au renard donc lui il peut sortir ses chiens jusqu' au 28 fevrier et si je te dis de les laisser au chenil apres le 10 janvier pour laisser les renards tranquilles alors que les femelles ont déja mis bas pour certaines alors que tu as déja 4 mois pour les chasser ce qui est amplement suffisant !!!
Et avec ces raisonnements il faut aussi interdire les concours faccc et les brevets de chasse apres le 10 janvier et les organiser pendant la période d' ouverture !!!
a+