Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
ggv04
|
Publié : 05 Mars 2013 13:19 |
|
|
le concours de st vallier ça a etais la goutte d'eau... j'avais deja arreter les jugements apres 3 concours ou je ne participais pas donc et ou je le dit clairement on ne tenais pas comptes de toute les observation et des avis!!!! j'en ai vue de toute les couleurs!!des mecs qui se gavait avec un rapprocher de 30min avec 20min a contre pied........ des meutes qui etait excusé d'avoir fait une mené de merde parceque c'etait trop pentu trop de neige ou autres on ce gavent en menant les chiens en libre pourquoi?? on demande quoi a un chien de chasser ou de suivre son maitre?? la creance un concours une meute rapproche en passant a vue de chamois et chevreuil pas de point en plus ok une autre quete dérape les chiens sont vite repris on le paye... je ne suis pas daccord!!!! bon comme dit julien06 faut crever l'abces a st vallier je lache 10 chiens a une distance equivalente du sanglier du 1er 3 h apres (500 ou 600m)ils levent en 5,6 min pour5 d'entre eux et fournirons une mené je pense rapide et sonnores (oui ils on des grosse voix mais je pense que l(intensité y etais!!!! et la vitesse aussi!!! les 5 autres continu le rapprocher sauf une qui ralie en retard la premiere mené dons 4 chien rapproche encore quelques minute et levent un autre sanglier qui feras un petit ferme et peurs a un chiens qui retourne au contre pied dans les jas levent un 3eme sanglier qui iras a Mons et qui mene toujours 4h apres lesautres chien font des fermes roulant et je les arretes 3h apres...... il y a seulement 2 chiens que je ne sais pas ou et quand ils on étaient arreté bref dans ces 3 chasse je n'ai pas entendu de blanc ni de trou ça a toujours eté régulié...... pour mon pied premier pied de la nuit mais il y a 7 ou 8 sangliers le deuxieme n'est pas de la nuit!!! (entre temps la premiere meute passe et on entend deja un juge annoncer prestation imbatable!!! j'aurais du ecouter et rentrer chez moi a ce moment la!! je ne me fait pas influencer je sais tre bien ce qu'on fait mes chiens et ceux du premier!!! si vous me dite qu'il a fait un plus beaux rapprocher que moi et une plus belle mené et que tout ces chiens on mené ventre a ballon jusqu'a la fin du temps et qu'ils sont arrivé groupé quand ils on eté arreté (groupé pas sur 30 mins hein) et que le juge qui annoncais des fermes alors que les spectateurs voyait le chien en defauts faire les arriere etc vienne m'expliquer qu comme il l'a fait a d'autre personne ce wkd qu'il y avait pas photo que j'ai fait de la merde et que le premier a fait un chasse d'antologie alors je presenterais une nouvelles fois mes excuse je mets tout sur lbc et avec l'argent je me rachette des chiens comme vous les aimés et avec des plus petite voix!!!!!!!! la franchement faut m'expliquer!!!! faut m'expliquer aussi la farce de la plus jeune chienne (rien que dans ma meute il y en avais 4 de plus jeune deja.....) et ils on pas passé 20min a encaper des chevres!!! ah oui...... ils sont pas née dans le bon chenil!!! 
Dernière édition par ggv04 le 05 Mars 2013 13:24, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
vivarais
|
Publié : 05 Mars 2013 13:20 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 17:12 Message(s) : 2296 Localisation : Lemps 07
|
Qu'est-ce que un jugement de concours AFACCC ? (texte parue dans la revue Chien courant)
Déjà en préambule et pour faire mentir la lettre, il ne s'agit pas d'un jugement de valeur portée sur une meute mais d'une évaluation, à un moment donné, d'une prestation sujette aux différents aléas de la chasse qui sont : la voie, le biotope, le comportement de l'animal... en gros la chance qui nous aura bien ou mal servit... Le jury s'efforcera de rendre une appréciation la plus objective possible en s'appuyant sur ses principaux outils qui sont sa montre et la grille de notation. Pour rendre un bon jugement il faut que les juges soient à même, par la mise en commun de leurs observations personnelles, de retracer la chasse au plus près de sa vérité. Le temps de la menée, le nombre de chiens participants par exemple sont des données on ne peut plus objectives. La qualité des récrits, l'activité dans la quête, toutes données plus subjective seront évaluées collégialement, en comparaison d'un idéal et selon le barème de points de la grille de notation.
On peut toujours critiquer un jugement, de même qu'il y aura toujours un « Marcel » qui clamera bien haut que « si il était venu avec son Tayot ou sa Finette ça aurait été autre chose...», seulement le Tayot ou la Finette en question on ne les a encore jamais vus ! Donc pour en revenir, la qualité de nos jugements doit être la spécificité et la fierté des concours AFACCC. Pour cela il faudra que les juges soient suffisamment nombreux, qu'ils soient bien guidés et bien répartis sur le territoire, qu'ils aient la volonté de voire et l'objectivité de noter seulement ce qu'ils voient et en aucun cas ce qu'ils supposent. C'est vu, c'est minuté : on note; pas vu ou pas minuté, on ne note pas, ce sont les observations des collègues qui compléteront le jugement ! Une fois les observations des juges mises en commun sous l'autorité du président de jury, celui-ci produira deux documents : la feuille de notation qui restera confidentielle pour éviter tout amalgame mais révélera la meilleure prestation, et le compte-rendu de la chasse.
Ce compte-rendu a une grande importance, car plus qu'un classement qui comme on l'a vue doit beaucoup a l'aléatoire d'une partie de chasse, il permettra au public, lors de sa restitution orale, de se représenter une prestation dont il n'aura probablement pas suivi toutes les phases. Le compte-rendu est aussi très important pour un conducteur puisqu'il lui apporte une « photographie » de l'action de sa meute à un moment donné. C'est pourquoi le jury a une lourde responsabilité et se doit, ne serai-ce que par respect pour l’équipage, de s'approcher au maximum de la vérité. Pour cela il devra s'impliquer totalement de la première à la dernière meute, noter scrupuleusement ce qu'il vois et ne pas extrapoler. En un mot être au service des chiens et du piqueux pour en restituer la plus belle image qu'il aura reçue..
|
|
Haut |
|
 |
Julien.n
|
Publié : 05 Mars 2013 13:48 |
|
|
je ne suis pas forcément d'accord avec certains dont ragot15  , si un jeune de 18ans doit dire juste ce qu'il voit, à quoi il sert? un simple spectateur est capable de dire ce qu'il a vu également! et en toute honnèteté, combien de juge "ancien ou moins ancien et du second degré" écoute réelement un jeune juge de 18ans? certains jeunes a n'ont fait encore les frais cette année lors des épreuves et jespère que pour une fois ils s'exprimeront !!! et pour ètre objectif il faudrai encore que la grille s'applique pour tout les concurents de la mème manière, quand une épreuve dure 2H c'est pas 1H05! 
|
|
Haut |
|
 |
did83
|
Publié : 05 Mars 2013 14:13 |
|
|
Salut à tous, Je vais être un peu hors sujet mais bon... Concourir c'est prendre le risque de perdre même en étant le meilleur, il faut l'accepter. D'abord je reconnais n'avoir jamais participé à rien, et ne pas avoir l'intention de le faire un jour. J'ai mes raisons. Sans revenir sur le jugement des épreuves par ceux qui sont là pour ça et qui font je l'espère de leur mieux il y a quelque chose qui m'étonne toujours dans ces concours ou brevets et aussi à la chasse : le nombre de gens qui ne sont pas capables de juger eux mêmes leurs chiens (je ne parle pas pour GGV04 dont je connais un peu les chiens pour les entendre régulièrement). Je fais partie des jamais contents à 100%, ou en tout cas pas souvent, et je sais généralement ce qu'a valu la sortie du jour. Mais aussi pour avoir chassé au lièvre avec un phénomène (une femme !) qui ne mettait jamais en question nos chiens j'ai vu un extrème non pas de mauvaise foi mais d'aveuglement. Et puis autre chose, pour ceux qui pensent qu'eux ou leurs amis ont/auraient fait mieux que les concurrents ou autres concurrents : prenez par exemple vos 10 dernières chasses, si vous aviez dû les juger vous vous seriez à chaque fois donné la même note ? Non je l'espère, et pourtant vous aviez les mêmes chiens et votre territoire habituel généralement. Alors comment vouloir que des inconnus trouvent forcément votre chasse fantastique si le jour J vos bons chiens qui ont été dépaysés, ou fatigués, ou jaloux, ou rendus nerveux par l'enfermement dans leur caisse ou .... partent à la faute alors qu'habituellement ils ne le font pas ? Vous ne pouvez pas toujours avoir tout vu, ce qui était vrai hier ne le sera peut être pas aujourd'hui dans d'autres circonstances. D
Dernière édition par did83 le 05 Mars 2013 14:31, édité 2 fois.
|
|
Haut |
|
 |
julien06
|
Publié : 05 Mars 2013 14:17 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 10:26 Message(s) : 1055 Localisation : Haut-Var AFACCC 04/06
|
les concours de meute ont pour objectif de promouvoir le chien courant dans des conditions "normales" de chasse, alors certes toutes les meutes ne pourront jamais être jugées sur un pied d'égalité, mais as tu toujours les mêmes conditions de chasse toute l'année ? qualité de pied, météo, routes, ... je ne pense pas, pourtant il faut faire avec ! Dans un tour du monde à la voile, tous les concurrents partent ensembles, et le premier arrivé à gagné, pourtant tous ne choisissent pas le même trajet, les mêmes vents, etc ... alors la fiche de notation est peut être à modifier, pourquoi pas, on peut toujours s'améliorer, mais en tant que juge premier degré, avec mes jambes correctes mais pas marathoniennes, et mes modestes connaissances de la chasse et des chiens, je la trouve plutôt bien faites et assez équitable pour tous les concurrents. l’honnêteté de quelques juges est un autre débat qui je l'espère sera rapidement réglé ![/quote] Bien d'accord avec toi Manu. Sur toutes les lignes 
_________________ « La chasse du lièvre et la plus fine de toute les chasses et, en quelque sorte la clé de toute les autres » Le Couteux de Canteleu
|
|
Haut |
|
 |
PatricksudSteBaume
|
Publié : 05 Mars 2013 14:21 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 11:51 Message(s) : 2056 Localisation : Cuges les pins 13
|
Remy Tu touches exactement la ou il faut et dans les deux sens
Ironiquement, je te felicite d'avoir tout compris a ta chasse et a celle du vainqueur,moi au prix d'innombrables efforts je n'arrive pas a ta cheville
Ton histoire de ferme n'a jamais été pris en compte etc etc etc , je pensais que tu avais tiré un trait sur cette histoire, et c'etait une sage décision .
C'est vrai il vaut mieux que tu arretes les modestes concours afaccc si tu dois peter un cable comme ca ou alors milite pour qu'il n'y ait plus de classement ,ce qui ne me generait pas .
si j'intervient publiquement sur cette histoire de st vallier c'est que j'etais president du jury et tu es loin de t'imaginer l'inquisition que j'ai fais passer a "mes" juges ( et les mp me gavent )
Pour moi c'est basta sur ce sujet
Maintenant apportez des points constructifs, grille en main, sujet par sujet et en avant guiguan ,je suis partant
Amitié
|
|
Haut |
|
 |
BASTIEN7
|
Publié : 05 Mars 2013 14:23 |
|
|
PatricksudSteBaume a écrit : Les ""juges "" sont pour la plupart des passionnés, connaissant à divers degrés leur chasse, ils possedent tous des chiens et il m'est arrivé que autour d'une table de juges il y avait plus de 100 chiens au chenil et ca , ca se voit pas partout .
Juste en passant, passion et competence en matiere de jugement ne se mesure pas je pense au nombre de chiens au chenil. a+
|
|
Haut |
|
 |
PatricksudSteBaume
|
Publié : 05 Mars 2013 14:29 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 11:51 Message(s) : 2056 Localisation : Cuges les pins 13
|
Non en parti Mais le type qui a passé 100 chiens dans sa vie a plus d'experience que celui qu en a 4 De meme que le type qui chasse 4 jours par semaine pendant six mois progresse plus vite que le chasseur du dimanche C'est une evidence mais tu as en petite parti raison il y en a, que meme avec 500 chiens ils resterons ds anes toutes leur vie ( j'en fait peut etre parti  )
|
|
Haut |
|
 |
Tophe83
|
Publié : 05 Mars 2013 14:31 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 12:03 Message(s) : 4732 Localisation : Pignans (83790) AFACCC83
|
Julien.n a écrit : je ne suis pas forcément d'accord avec certains dont ragot15  , si un jeune de 18ans doit dire juste ce qu'il voit, à quoi il sert? un simple spectateur est capable de dire ce qu'il a vu également! et en toute honnèteté, combien de juge "ancien ou moins ancien et du second degré" écoute réelement un jeune juge de 18ans? certains jeunes a n'ont fait encore les frais cette année lors des épreuves et jespère que pour une fois ils s'exprimeront !!! et pour ètre objectif il faudrai encore que la grille s'applique pour tout les concurents de la mème manière, quand une épreuve dure 2H c'est pas 1H05!  Entierement d'accord car sans être une bête en math comment expliquer qu'une meute qui tiendra 1h sur les 2 du temps imparti puisse avoir la même note qu'une meute qui mènera 2h ??? 1point/3min le calcul est simple pour 60min la note sera de 20/20 mais celui qui mènera 2 heures également donc là se situe déjà un problème ??? Je parle bien entendu juste de la partie de la Menée notèe sur 20 et nommée "temps de menée" !!! De même une meute qui est stoppée avant la fin du temps sauf pour raison évidente de sécurité ne devrait pouvoir accéder sur le podium car qui peut affirmer que celle ci ne fautera pas en tapant au change sur un animal de chasse non désiré faisant preuve d'un defaut de créance le temps restant ??? Cela est assez injuste pour ceux qui mène pendant 2heures....car cbien de fois peut on entendre lors des jugements " menée qui perd en vitesse, qui s'essouffle, qui s'etire etc etc ?? Il est plus simple à une meute de tamponner 1h que 2heures donc il serait logique d'avantager aux points celle qui ira au bout !!!  Apres raison de securité ou pas si la chasse est stoppée celle ci ne devrait pouvoir gagner car que penseriez vous d'une meute qui stopperait au bout d'une heure sans avoir fait franchir la ligne de tir au gibier??? Ol ne faut pas oublier un détail IMPORTANT on juge des chiens de chasse voués à la pratique de la chasse ou logiquement la fin est la mort du gibier et pas uniquement des chiens de concours !!! Ne pas oublier qu'une meute doit être efficace et faire ce que l'on attend d'elle !!! Lever, mener et faire tirer ou prendre le gibier chassé !!! 
_________________ La chasse pour et avec mes chiens courants !!! 
|
|
Haut |
|
 |
ggv04
|
Publié : 05 Mars 2013 14:44 |
|
|
patrick la page été tourné et au font des chiottes!!! pour moi pas pour tout le monde apparement..... (j'espere que des membres viendront m'expliquer le pourquoi du comment) j'ai fait une demande a l'admin pour me désinscrire puisqu'on deplace le probleme et qu'on fait l'autruche....... si tout baigne c'est moi qui suis pas dans le coups et je voudrais pas etre le poil a gratter ma chasse je l'ai compris!!! rien de merveilleux mais ce jours la j'ai pas vue mieux!! (jai 4oeils) tu prend tous sur tes epaules c'est bien, moi c'est la que je ne t'arriverais pas a la cheville... je pense etre réaliste et je rentre rarement satisfait chez moi de mes chiens!! ce wkd j'ai fait de la merde je le dis!!! apres si vous juges vous rendez a chaque fois des jugements parfait ok ok!!!! continuez!! cela fait deja pàlusieus années que j'ai arreter les jugements parceque je me senter merdeux dans les cr............ maintenant que les chose soit claire la majorité des jugement sont reglo ou des petites erreur si glisse mais personne n'est parfait mais de temps en temps il y a des problemes...... bon comme je fait des filmes et que je suis un maquignon qui essaye de refourguer mes chiens je vous salut bien bas et vous laisse dans votre monde parfait ou tout vas pour le mieux et je vous souhaite une bonne continuation 
|
|
Haut |
|
 |