Nous sommes actuellement le 14 Juin 2025 08:18

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les jugements......
Message Publié : 08 Mars 2013 20:13 
Hors-ligne

Message(s) : 729
Ne croyait surtout pas que les phrases que j'ai dit, je les soutienne. Je suis a fond pour la faccc, je suis juge et je m'estime integré au plus au point et j'ai une totale confiance dans les grilles les juges les concours et les concurrent !!!

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2013 20:32 
Hors-ligne

Message(s) : 902
ne faire que des démonstrations de chiens courants serait dommage car sans concours départementaux et régionaux , pas de finale nationale
j ai participé a deux finales nationales , une comme piqueur sur lapin , l autre comme juge le week end dernier : ce sont des temps forts de la saison , au niveau des rencontres , de la convivialité ,ect

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2013 21:01 
Hors-ligne

Message(s) : 1035
guy 06 a écrit :
Depuis quelques jours la FACCC est la cible de critiques diverses et variées, souvent très virulentes, concernant l’intégrité et la compétence des juges et des jurys, la teneur des grilles d’évaluation, l’intégrité des personnes impliquées dans l’organisation des épreuves.
Ces attaques en règle m’ont profondément affecté car c’est la FACCC dans son ensemble qui s’en trouve ainsi affaiblie, et la mémoire de mon prédécesseur Bernard Banderier qui est mise à mal.
Une parole que j’ai souvent entendue dans la bouche de Bernard était : « Dans nos épreuves, qui sont une vitrine pour notre association, la convivialité ne doit pas empêcher la rigueur et la droiture dans les jugements ».
Ce message est véhiculé dans toutes les formations de juges, et je pense que dans 99% des cas, les jugements sont rendus en toute sérénité. Il reste cependant quelques rares irrégularités de jugement, car il serait irresponsable de penser que l’AFACCC échappe à tout copinage. De même, l’erreur étant humaine, un juge peut se tromper et amener le jury à ne pas prendre les bonnes décisions. Ceci ne représente qu’une infime partie de la masse d’appréciations données par les jurys AFACCC au cours d’une saison de concours.

Le règlement général des épreuves prévoit le cas de contestation.
Voici le paragraphe où la démarche est indiquée : « 9. Contestation
Pour les concours et épreuves départementales, bi-départementales et régionales, toute contestation sera adressée par lettre recommandée au président de région qui consultera le cas échéant les présidents départementaux pour statuer après écoute des parties, dans le respect des règlements. »
C’est la démarche normale pour essayer de réparer une injustice flagrante, volontaire ou pas.
Pour les concurrents qui auraient remarqué une tricherie ou une injustice quelconques, une procédure de recours existe, et je trouve incongru que n’ayant pas fait appel de la décision d’un jury on étale sur le forum des reproches à des gens qui se sont investis afin d’aider à la promotion de la FACCC, qui donnent de leur temps et de leur argent pour la cause du chien courant. Ces remarques, justifiées ou pas, jettent le discrédit sur notre association, révoltent ceux qui s’investissent à longueur d’année dans les AFACCC et amènent certains à se décourager.
Beaucoup de juges prennent des jours de congé pour pouvoir être là pendant toute la durée d’une épreuve. Leurs frais ne sont jamais complètement pris en compte (les AFACCC ne sont pas riches !). Je comprends donc aisément le découragement de ceux qui ont lu le forum récemment, car du coup les critiques positives et les éloges passent inaperçues. Pourtant, je le répète, la très grande majorité de nos épreuves ne font l’objet d’aucune remarque particulière.
Des concurrents eux-mêmes, n’ayant pas envie d’être l’objet de polémiques, souhaitent ne plus participer à certaines épreuves lorsqu’ils lisent que leur qualification est entachée d’irrégularités !
Je voudrais apporter ici, par cette intervention, le soutien fort et entier de tout le Conseil d’Administration de la FACCC à tous les jurys de France, car sans eux nos épreuves ne pourraient avoir lieu. Charge à eux de faire le tri dans leurs rangs et de remettre dans le droit chemin ceux qui s’en seraient écartés. C’est la pérennité de nos concours qui est en jeu !

Il est par ailleurs un autre type de remarques, qui viennent souvent de spectateurs en questionnement, et là je comprends très bien qu’elles se retrouvent sur notre FORUM de discussion. Dans la mesure où les propos restent courtois et mesurés, ils y ont leur place. S’installe alors un échange qui doit être constructif. Je tiens à remercier tous les responsables d’AFACCC ou de jurys qui viennent régulièrement apporter des réponses circonstanciées à ces questions ou suggestions. Ceux-ci s’investissent dans l’organisation et le jugement d’épreuves, ils savent de quoi ils parlent, et ils trouvent encore le temps de donner des réponses étayées aux critiques parfois acerbes.

Dernier point, et non des moindres : la grille de notation.
Je ne reviendrai pas en détail sur celle-ci, mais je rappellerai à ceux qui voudraient la modifier en permanence qu’elle a fait l’objet d’une étude minutieuse au cours de ces dernières années, aussi bien de la part des administrateurs du CA national que de juges intéressés par cette question. Elle est et restera toujours imparfaite, mais elle est devenue un outil précieux afin d’harmoniser les jugements. Nous lui avons adjoint, pour chaque espèce, une notice explicative pour aider à remplir chaque item. C’est sûr qu’elle ne convient pas à tout le monde, mais elle a été conçue en fonction d’objectifs précis déterminés au niveau national. Elle peut toujours être retouchée à la marge, et la Commission de Epreuves est à l’écoute des responsables locaux afin d’étudier des propositions d’amélioration, mais « l’esprit » ne doit pas changer.

CONCLUSION :
Le FORUM de la FACCC est pour moi un outil de communication sans équivalent, et je le défends ardemment. Il est, comme tout moyen de communication moderne, une arme à double tranchant, et il a largement égratigné la FACCC ces derniers jours. J’invite donc chacun d’entre vous à mesurer l’importance de toutes les interventions, et à stopper immédiatement ce travail de sape de notre association.
Je crois que toutes les opinions peuvent s’exprimer, mais toujours dans le respect des autres et de la FACCC, afin que nous continuions à prospérer et à nous renforcer dans l’intérêt du chien courant.
Guy MAUNIER, Président de la Commission des Epreuves FACCC

J'espère que beaucoup liront et comprendront ton message Guy..

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2013 22:40 
Hors-ligne

Message(s) : 2056
Salut Guy
Enfin une bouée dans une mer agitée ou je n 'apercevais que vagues et embruns, malgrés le remue menage, le silence devenait assourdissant et quelque peu génant .

il y a sans doute quelque chose de psychanalitique dans le comportement etrange vis a vis des juges afaccc qui sont des gens normaux et banal comme ceux qui porte la critique
Est ce une forme d''autocrique inconsciente, qui permets a son subconscient de se chatier pour son incompetence en choisissant le juge afaccc comme bouc emissaire ??
Le juge afaccc ne serait t'il pas la face cachée de notre ame??? A travers lui nous decouvrions peut etre la face obscure de notre etre et cela nous deplait fortement

Je ne voins point de telles polémique face aux brevets sc, est ce le prestige des vrais juges ??
La peur des represailles dans les futurs concours?? ou tout simplement, les considerent t'on comme des gens supérieurs qui en aucun cas ,eux ne seraient etre le reflet de notre ame?? ;;;;;;;;;

Une ambulance arrive , ils viennent me chercher :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2013 22:58 
Hors-ligne

Message(s) : 4732
PatricksudSteBaume a écrit :
Salut Guy
Enfin une bouée dans une mer agitée ou je n 'apercevais que vagues et embruns, malgrés le remue menage, le silence devenait assourdissant et quelque peu génant .

il y a sans doute quelque chose de psychanalitique dans le comportement etrange vis a vis des juges afaccc qui sont des gens normaux et banal comme ceux qui porte la critique
Est ce une forme d''autocrique inconsciente, qui permets a son subconscient de se chatier pour son incompetence en choisissant le juge afaccc comme bouc emissaire ??
Le juge afaccc ne serait t'il pas la face cachée de notre ame??? A travers lui nous decouvrions peut etre la face obscure de notre etre et cela nous deplait fortement

Je ne voins point de telles polémique face aux brevets sc, est ce le prestige des vrais juges ??
La peur des represailles dans les futurs concours?? ou tout simplement, les considerent t'on comme des gens supérieurs qui en aucun cas ,eux ne seraient etre le reflet de notre ame?? ;;;;;;;;;

Une ambulance arrive , ils viennent me chercher :lol:

ImageImageImage
Patrick un bon conseil tu devrais suivre le panneau !!! :mrgreen: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2013 07:38 
Hors-ligne

Message(s) : 35
Pas mal la bouée a la mer!!! Moi il y a un moment que j ai coulé :o .
On apelle ca "Non assitance aux forumeurs en dangers "

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2013 13:40 
Hors-ligne

Message(s) : 313
PatricksudSteBaume a écrit :
Je ne voins point de telles polémique face aux brevets sc,
:

Tu es sur de çà! :o
Tant que les brevets restent dans le cadre du jugement individuel d'un chien, ça va a-peu-près? :oops:
Par contre, quand les gens détournent le brevet en additionnant les points obtenus par les différents composants de la meute (ce qui n'est absolument pas la vocation d'un brevet SCC), alors là le bordel commence.
J'ai bien peur, si ce n'est déjà fait, que ces compétitions à force de détournements pour cause d'égos surdimensionnés ou d'intérêts purement mercantiles, mettent à mal ces rencontres destinées à juger et sélectionner les meilleurs sujets pour l'amélioration des races.

Secrétaire du Club du Briquet de Provence

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2013 15:05 
Hors-ligne

Message(s) : 894
groulier a écrit :
Pas mal la bouée a la mer!!! Moi il y a un moment que j ai coulé :o .
On apelle ca "Non assitance aux forumeurs en dangers "

Non Christophe,
les paroles d'un dirigeant sont porteuses et d'une force insoupçonnées voir insoupçonnables ...
Une famille existe et je suis très fier d'en faire parti "malgré nos défauts s'il en est".

Eric

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2013 18:31 
ce que je retire de tout ça c'est que meme si une GRANDE majoritée de concours sont bien dans ce que l'esprit afaccc doit etre, quelques rare anicroches (voir pire) emaille nos concours........

les dénoncer c'est pouvoir identifier le probleme donc le solutioner les ignorer pour moi c'est de la d'ou vient le dangé!!!

on a pas a rougir de dire que tout n'est pas parfait mais...... on aurait a rougir de dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des monde..........

le probleme est porté a la vue de tous...... reste plus qu'a etre transparent, eclaircire les zones d'ombre, avancer s'ameliorer (on ne corrige pas de problemes sans les avoir identifié)
donc a mon sens ce debat ne pouras que faire avancer l'afaccc et je crois que c'est deja en marche!!!

le navire ne prend pas l'eau il se remet en question afin d'éviter quelques rares avarries et d'augmenter sa flotabilité et ça fiabilité........ (c'est pour la barque!! ;) ) :lol:

ce forum est un deversoire des gens content, mécontent....... mais a comme avantage de pouvoir faire éxploser les problemes donc de les regler.........
profitons en!!

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2013 18:12 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
guy 06 a écrit :

Guy MAUNIER, Président de la Commission des Epreuves FACCC

Je vois qu'une nouvelle fois tu as pris du gallon je t'en félicite, car il n'est jamais facile de se faire élire à des post à responsabilité dans de grandes associations mais bon, attention :
guy 06 a écrit :
Je voudrais apporter ici, par cette intervention, le soutien fort et entier de tout le Conseil d’Administration de la FACCC à tous les jurys de France,

Tu n'es pas encore président ;)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant